Vers lcole inclusive Dans la continuit quels changements

  • Slides: 19
Download presentation
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ? Les Ateliers axe 1 Séminaire

Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ? Les Ateliers axe 1 Séminaire DESED – décembre 2017

Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé – Annexe 1 – CAPPEI – BO

Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé – Annexe 1 – CAPPEI – BO n° 7 du 16 -02 -2017 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire 3. L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

Axe 1 L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive

Axe 1 L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive: en contribuant à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un projet d’établissement inclusif ; Lifou en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ; Dumbéa A en concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives ; Koné A en œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Dumbéa B en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ; Lifou en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

Lifou « En appui sur le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé du Cappéi

Lifou « En appui sur le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé du Cappéi (Annexe 1), décliner sur quelques items choisis en groupes, dans les 3 axes : Ce que l’on fait déjà Ce que l’on pourrait faire de plus, de mieux Ce que cela demandera »

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive Dumbéa sujet A : conduite de la classe « 10 questions clés aux enseignants pour prévenir, préparer, conduire, évaluer, remédier (…) dans une école inclusive. »

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à établir ou renforcer le lien de collaboration indispensable entre enseignants et enseignant spécialisé – Questionnaire préalable à la collaboration 1. Quelle est ta représentation de l’école inclusive ? 2. As-tu des appréhensions à accueillir un élève à BEP ? 3. Qu’est ce qui va changer dans ta pratique de classe ? 4. Quels sont les moyens dont tu disposes pour préparer l’accueil d’un élève à BEP ? 5. As-tu des besoins en matière d’information, de formation ? 6. Quelles seraient les personnes ressources vers qui te tourner pour analyser et préparer l’accueil d’un élève à BEP ? 7. Que vas-tu mettre en place pour prévenir la difficulté ? 8. Comment penses-tu mettre en place la différenciation ? 9. Quels sont les outils dont tu disposes pour remédier ? 10. Comment concevrais-tu la co-intervention avec un membre du DESED ?

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à questionner l’équipe pédagogique dans son ensemble, pour échanger, partager, s’engager et mieux répondre aux besoins particuliers des élèves – conseil des maîtres 1. Comment organisez-vous la répartition des élèves d’une année sur l’autre ? Sur quels critères ? 2. Comment repérez-vous les élèves avec des difficultés scolaires ou susceptibles d’en avoir ? (observations, investigations, partenaires identifiés…) 3. Comment avez-vous accès aux informations de l’élève en difficulté d’une année à l’autre (informations internes ou externes, outils, supports des années précédentes) ? 4. Quels sont les outils, les référents communs disponibles et utilisés dans l’école (intracycle, intercycle) ? 5. Dans le parcours de l’élève, quels vont être les objectifs prioritaires et les effets attendus (critères de réussite) ? 6. Comment organisez-vous la mise en œuvre du parcours de l’élève en équipe pédagogique ? (programmation, emploi du temps, temps de concertation, co-intervention, échéancier) 7. Comment organiseriez-vous les modalités d’intervention auprès des enfants en difficultés afin qu’ils ne soient pas marginalisés (modalités de regroupement, interactions entre pairs, étayage, fréquence, espace, temps et contenu pédagogique, modalités d’évaluation) ? 8. Quelles activités proposez-vous ? 9. Comment pourriez-vous aider l’élève à mieux s’approprier son projet scolaire (contractualisation du projet en amont, co-évaluation) ? 10. Comment pourriez-vous mieux articuler les actions des différents partenaires (parents, enseignants de l’école, projet d’école, CPC, DESED, ORTHO, CMP, ESI …) ?

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive Koné sujet A : des sujets pour la co-intervention « Liste de sujets/séquences pouvant être conduits avec les enseignants et intégrant un temps de co-intervention. Vous identifierez précisément les objectifs spécifiques ciblés par l’ES et les gestes professionnels et connaissances qui pourront être partagés avec l’enseignant de la classe pour mieux prendre en compte les BEP (cf tableau). »

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive

Axe 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive Dumbéa sujet B : outil « le Rota : un outil au service de la continuité des apprentissages et du devenir élève. » Vous proposerez un outil que vous baptiserez, et qu’il vous semble pertinent de partager à l’échelle que vous choisirez (cycle, école, inter-cycle…) sur la thématique de votre choix (méthodologie, attitude d’élève, lecture, numération…. ).

Proposition 1 : Un Outil d’école au service de la Continuité des Apprentissages et

Proposition 1 : Un Outil d’école au service de la Continuité des Apprentissages et du Devenir Elève - OCADE

Proposition 2 : Un outil pour développer les compétences transversales liées à la CONCENTRATION,

Proposition 2 : Un outil pour développer les compétences transversales liées à la CONCENTRATION, L’ATTENTION ET LA MÉMOIRE à l’échelle d’une école. Des rituels quotidiens au service de la CONCENTRATION, de l’ATTENTION et de la MEMOIRE Pourquoi ? Comment ? Quand ? Place de l’enseignant spécialisé Evaluation Dans nombre de situations d’élèves à BEP, l’apprentissage est entravé par une difficulté liée à la disponibilité : de l’élève, de ses connaissances. Cet outil, indispensable en école inclusive, a pour objectif de développer une attitude d’élève propice aux apprentissages, qui vise à la fois des compétences transversales et de méthodologie. L’enfant doit être conscient des ressources qu’il va mobiliser dans ses apprentissages : ces exercices rituels prennent du sens en étant accompagnés dans une démarche qui favorise la métacognition, c’est-à-dire qui permet de « prendre conscience des processus mentaux que je mobilise » . L’enseignant favorisera par son questionnement, l’expression ou la reformulation des processus mis en œuvre (stratégie) par les élèves. Pédagogie du jeu (ce doit être ludique et que les enfants comme les adultes prennent du plaisir) Organisation simple en fonction des besoins de la classe (alternance groupes, groupe classe, ½ classe ) 1 séance systématique par jour de 10 mn, en atelier d’accueil ou après la récréation. Accompagnement des enseignants en tant que personne ressource et/ou en co-intervention : le maître spécialisé gagnera à intervenir en collaboration avec le conseiller pédagogique. Formation équipe : animation à prévoir à l’échelle de l’école pour un réel bénéfice. Prévoir une évaluation de l’outil. Ex : grille d’évaluation de la progression des élèves identifiés BEP - évaluation diagnostique et finale…

* : jeux disponibles à la ludothèque du Pôle BEP-ASH

* : jeux disponibles à la ludothèque du Pôle BEP-ASH