UE 4 2 Semestre 5 SOINS RELATIONNELS GROUPE

  • Slides: 13
Download presentation
UE 4. 2 – Semestre 5 : SOINS RELATIONNELS GROUPE 4

UE 4. 2 – Semestre 5 : SOINS RELATIONNELS GROUPE 4

THÈME LE STRESS PROFESSIONNEL

THÈME LE STRESS PROFESSIONNEL

DÉFINITION Le stress est une réaction biologique, physiologique et psychologique d’alarme, de mobilisation et

DÉFINITION Le stress est une réaction biologique, physiologique et psychologique d’alarme, de mobilisation et de défense de l’individu (plutôt que de l’organisme) à une agression, une menace, une situation inopinée. Selon l’OMS, le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitudes à faire face.

 Selon Alexandre MANOUKIAN(psychologue clinicien), le stress serait le résultat d’une perception et donc

Selon Alexandre MANOUKIAN(psychologue clinicien), le stress serait le résultat d’une perception et donc d’une donnée subjective. Maladie du siècle, le stress conduit à la réflexion sur les capacités des individus à encaisser des facteurs cumulatifs.

LES DEUX TYPES DE STRESS LE STRESS POSITIF 1. LE STRESS POSITIF Il n’existe

LES DEUX TYPES DE STRESS LE STRESS POSITIF 1. LE STRESS POSITIF Il n’existe pas de symptômes proprement dit relatif au stress positif. En revanche nous pouvons relever les effets suivant: Les muscles sont relâchés et souples Un état mental calme et tranquille Une faible inquiétude Une grande énergie Des sensations optimistes et positives Du plaisir Une grande confiance en soi Un esprit vif et alerte Le sujet est présent et concentré

2. LE STRESS NÉGATIF Plusieurs sphères sont touchées. Nous pourrons observer les symptômes suivants:

2. LE STRESS NÉGATIF Plusieurs sphères sont touchées. Nous pourrons observer les symptômes suivants: Symptômes physiques Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, etc. ), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs, etc. Symptômes émotionnels Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc. Symptômes intellectuels Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc. Symptômes comportementaux Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficultés à coopérer), etc.

DIFFÉRENCES ENTRE STRESS POSITIF & STRESS NÉGATIF Le stress positif est aigu et améliore

DIFFÉRENCES ENTRE STRESS POSITIF & STRESS NÉGATIF Le stress positif est aigu et améliore la concentration à un moment opportun. On dit qu’il est positivement sain pour la santé et déclenche une incitation dynamique. Quant au stress négatif, il est vif mais freine la gérance relationnelle à long terme, il devient anxieux, chronique et nocif pour la santé car les hormones restent emprisonnées. Il cause donc une perturbation paralysante et un dilemme somatique. L’effet négatif du stress est évident dans les « symptômes organisationnels » tels que l’absentéisme et la rotation du personnel, les faibles performances en matière de sécurité, le manque d’enthousiasme des salariés, la perte d’innovation et la faible productivité.

LE STRESS PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL Selon LAZARUS & FOLKMAN (psychologues et professeurs universitaires américains)

LE STRESS PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL Selon LAZARUS & FOLKMAN (psychologues et professeurs universitaires américains) : « Le stress psychologique au travail est une réponse de l’individu devant les exigences d‘une situation pour laquelle il doute de disposer des ressources nécessaires pour y faire face » . Par conséquent, le stress n’est pas fonction du niveau absolu des exigences, mais de l’écart perçu entre les exigences et sa propre capacité à y faire face.

CADRE LÉGISLATIF En juillet 2008, un accord national inter-professionnel sur le stress au travail

CADRE LÉGISLATIF En juillet 2008, un accord national inter-professionnel sur le stress au travail a été signé. Il propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir. Il précise également quelques facteurs de stress à prendre en compte comme l’organisation et le processus de travail, les conditions et l’environnement du travail etc. Il rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, à défaut le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures approprié incombe à l’employeur. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées.

CONSÉQUENCES SUR LA PROFESSION Selon les estimations du Bureau international du travail, le stress

CONSÉQUENCES SUR LA PROFESSION Selon les estimations du Bureau international du travail, le stress entraîne: une augmentation de l’absentéisme due à la maladie un renouvellement prématuré du personnel des départs à la retraite pour raisons de santé des baisses de production et de qualité des litiges entre les salariés et leurs employeurs Les travaux réalisés dans les États membres de l’Union européenne et dans d’autres pays révèlent qu’entre 50 et 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues sont liées plus ou moins directement au stress. Le stress au travail a donc un impact considérable, tant en terme de détresse humaine que d’entrave à la performance économique

CONCLUSION Le stress fait partie intégrante de la société. Il a été récemment reconnu

CONCLUSION Le stress fait partie intégrante de la société. Il a été récemment reconnu comme pouvant avoir des conséquences négatives sur la santé. Aujourd’hui, nous constatons qu’il s’est introduit dans la sphère professionnelle, il nous paraît donc important d’être conscients de ce « concept » et ses conséquences individuelles et collectives. De nombreuses professions sont concernées. Parmi elles, le métier d’infirmier qui est particulièrement exposé (charge de travail quotidienne, angoisse des patients et des familles, technicité des soins à réaliser, connaissances théoriques importantes à maîtriser…). En qualité d’élèves infirmiers nous devons apprendre à prévenir ce stress et à mettre en œuvre par exemple les conseils de prévention des autorités de la santé. Nous devrons apprendre à “gérer” nos émotions ce qui pourrait favoriser un environnement optimal à la pratique du métier.

Merci de votre attention

Merci de votre attention