tat des lieux des difficults et analyse des

  • Slides: 12
Download presentation
 « État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées

« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche Khadija TAMDITI Février 2012

INTRODUCTION En Belgique, on compte près de 2, 5 millions de personnes âgées. Qualité

INTRODUCTION En Belgique, on compte près de 2, 5 millions de personnes âgées. Qualité de vie.

Contexte de la recherche L’objectif : réaliser un état des lieux dans le but

Contexte de la recherche L’objectif : réaliser un état des lieux dans le but de mesurer le degré de satisfaction des personnes âgées concernant les aides et services offerts et mettre en évidence leurs éventuelles difficultés.

 Vivre chez soi après 65 ans Le souhait de la plupart des personnes

Vivre chez soi après 65 ans Le souhait de la plupart des personnes est de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Traditionnellement, le seuil fixé pour la catégorie de personnes âgées est de 65 ans. Selon l’atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles « Vivre chez soi après 65 ans édition 2007 » , environ 184 000 personnes de plus de 60 ans vivent à leur domicile en Région bruxelloise. Entre 75 et 79 ans, ils sont 95% dans ce cas. Ils sont 74% entre 85 et 89 ans, 55% entre 90 et 94 ans et 19% au-delà de cet âge.

HYPOTHESES DE RECHERCHE L’hypothèse principale est la suivante : Une réponse adéquate aux attentes

HYPOTHESES DE RECHERCHE L’hypothèse principale est la suivante : Une réponse adéquate aux attentes des personnes âgées présentant une déficience visuelle favorise le maintien à domicile ou, autrement dit, retarde l’entrée en maison de repos.

HYPOTHESES DE RECHERCHE Deux sous-hypothèses ont été dégagées de la principale : 1) Communication

HYPOTHESES DE RECHERCHE Deux sous-hypothèses ont été dégagées de la principale : 1) Communication des informations au sujet des aides et des services offerts Certains services et aides pouvant répondre aux besoins et attentes des personnes âgées aveugles et malvoyantes ne sont pas suffisamment connus de cette population (absence d’informations, communication insuffisante, etc. ). 2) Adéquation des aides et des services offerts Certains services et aides existants ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées aveugles et malvoyantes.

METHODOLOGIE Méthode de récolte de données Deux outils utilisés: un questionnaire (questions fermées et

METHODOLOGIE Méthode de récolte de données Deux outils utilisés: un questionnaire (questions fermées et ouvertes) et l’organisation d’un focus groupe. rédaction de la lettre d’accompagnement et du questionnaire en grands caractères, de manière claire et concise ; ajout d’une enveloppe pré-adressée et préaffranchie dans le courrier ; Information et aide des différents services de la Ligue Braille en contact avec ce public.

Sujets interrogés Critères de sélection Personnes de 65 ans et plus, francophones, domiciliées en

Sujets interrogés Critères de sélection Personnes de 65 ans et plus, francophones, domiciliées en Région bruxelloise. Méthode de recrutement Le questionnaire a été adressé par voie postale aux 1464 personnes répondant à ces critères et figurant dans la base de données de la Ligue Braille.

Présentation des sujets ou des répondants du questionnaire Age 65 -69 ans (10, 5%)

Présentation des sujets ou des répondants du questionnaire Age 65 -69 ans (10, 5%) 70 -74 ans (13, 3%) 75 -79 ans (13, 6%) 80 -84 ans (19, 7%) 85 -89 ans (25, 9%) 90 -94 ans (13, 3%) 95 -99 ans (3, 7%) Total (100%)

RESULTATS ET ANALYSE 1. Hypothèse principale: Adéquation entre les besoins des personnes âgées présentant

RESULTATS ET ANALYSE 1. Hypothèse principale: Adéquation entre les besoins des personnes âgées présentant une déficience visuelle et les aides offertes en vue de favoriser le maintien à domicile 1. Sous hypothèses : - communication des informations au sujet des aides et des services offerts; - services d’aide et degré de satisfaction des personnes âgées présentant une déficience visuelle. Hypothèse non confirmée

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Les services et aides existants permettent le maintien à domicile ou

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Les services et aides existants permettent le maintien à domicile ou contribuent à retarder l’entrée en maison de repos. Les services d’aides et de soins à domicile, fortement implantés, répondent aux demandes émises, mais font l’objet de critiques Plus value apportée par les aides techniques Financement des aides techniques et des services d’aides spécialisées Début de solution : plan « Bien vivre chez soi » Initiative de la Dienststelle

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Accès aux loisirs et à l’offre de transport Les déplacements de

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Accès aux loisirs et à l’offre de transport Les déplacements de proximité Offre d’une meilleure information Importance des aides dispensées par les proches Développement de services permettant un suivi psychologique à domicile