RESEAU PARENTS 81 Runion dpartementale Lancement Appels projets

  • Slides: 17
Download presentation
RESEAU PARENTS 81 Réunion départementale Lancement Appels à projets CLAS 2018 -2019 36 participants

RESEAU PARENTS 81 Réunion départementale Lancement Appels à projets CLAS 2018 -2019 36 participants

Ordre du jour 1/ Appel à projets Clas : - Clas 2017 -2018 versement

Ordre du jour 1/ Appel à projets Clas : - Clas 2017 -2018 versement des avances (PS) - Appel à projets 2018 -2019 2/ Actualité : - Le dispositif « Devoirs faits » - Point sur l’évolution du dispositif Clas

 • L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la Charte nationale

• L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la Charte nationale est partenaire de l'école et des structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. • Il propose, aux enfants et aux jeunes, l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. • Il crée les conditions d’une prise en compte, par les porteurs de projets, du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, via notamment la facilitation et la médiatisation des relations avec l’école.

Dans ce cadre, les actions menées peuvent être centrées sur l'aide méthodologique au travail

Dans ce cadre, les actions menées peuvent être centrées sur l'aide méthodologique au travail scolaire et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Elles contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant ainsi qu'à son bien-être. L’accompagnement à la scolarité s'adresse aussi aux parents dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations Familles/Ecole et leur offrir un espace d’information de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. La double approche enfants/parents dont la dimension d’appui à la parentalité est incontournable. Elle différencie le Clas des autres actions de soutien en direction soit des enfants, soit des parents.

Les attendus : - S’adresser aux familles qui en ont le plus besoin -

Les attendus : - S’adresser aux familles qui en ont le plus besoin - Agir aux côtés de l’école et des parents - Favoriser l’accès des parents aux TIC - Intervenir aux moments clés : transition école élémentaire / collège, collège/lycée…

Appel à projet CLAS 2018 -2019 Les supports : - Cahier des charges CLAS

Appel à projet CLAS 2018 -2019 Les supports : - Cahier des charges CLAS 2018 -2019 - Demande de subvention (partie projet et budget prévisionnel) - Bilan Clas 2017 -2018 - Guide Clas

Appel à projet CLAS 2018 -2019 Dead line pour la réception des projets 2018

Appel à projet CLAS 2018 -2019 Dead line pour la réception des projets 2018 -2019 : 1 juin 2018 • Demande de subvention Dead line pour la réception des bilans 2017 -2018 : 15 juin 2018 • Bilan 2017 -2018 (document Excel) Où trouver les documents : www. caf. fr/partie locale(81)/rubrique « partenaires » www. reseauparents 81. fr

Le Cahier des charges Il vise à donner le cadre du dispositif en précisant

Le Cahier des charges Il vise à donner le cadre du dispositif en précisant les attendus vis-à-vis de l’opérateur : conditions de mise en œuvre et opérationnalité (actions à mener en direction des enfants et des parents, qualification et rôle de l’intervenant…). Une nouveauté : Introduction du dispositif « devoirs faits » , qui vient compléter l’offre de service sur la thématique de l ’accompagnement éducatif. Ne sont pas pris en compte les projets présentant des actions de : - Soutien scolaire - Accueil périscolaire - TAP - « devoirs faits »

CLAS/ DEVOIRS FAITS: Pour y voir plus clair DEVOIRS FAITS Du CP au collège

CLAS/ DEVOIRS FAITS: Pour y voir plus clair DEVOIRS FAITS Du CP au collège CLAS Du CP au Lycée Mis en place par l’Education Nationale et animé essentiellement par des Mis en place par la CNAF et animé par des opérateurs (associations, enseignants/professeurs des écoles rémunérés en HSE et des jeunes en collectivités). Les intervenants sont salariés ou bénévoles. service civique volontaires. Il peut y avoir des assistants d’éducation, , des Conseillers Principaux d’éducation, des associations (intervenant dans le domaine de l’aide aux devoirs) ou des personnes bénévoles. Publics : enfants et jeunes de classe Quand : Hors temps de temps Publics : enfants, jeunes et parents Quand : Hors temps scolaire Réalisation des devoirs en lien avec les connaissances et compétences Aide aux élèves et à leurs parents pour créer les travaillées en classe : appui pédagogique et méthodologique pour réaliser conditions de la réussite : appui méthodologique, le travail personnel en autonomie. Donner du sens au travail personnel. ressources complémentaires (sociales, culturelles…), information, médiation dans le lien famille – école. L’accompagnement à la scolarité ne reprend ni les programmes, ni les méthodes de l’école.

CLAS/ DEVOIRS FAITS: Pour y voir plus clair DEVOIRS FAITS CLAS Prise en charge

CLAS/ DEVOIRS FAITS: Pour y voir plus clair DEVOIRS FAITS CLAS Prise en charge collective des élèves Prise en charge collective et individuelle des enfants et de leurs parents. La prise en charge individuelle est un levier et constitue un enrichissement de la démarche collective. Variable Groupes de 5 à 15 enfants avec un accompagnateur pour 5 à 7 enfants maximum. En fonction de l’organisation du chef d’établissement et/ou du directeur de l’école Régulier mais pas intensif : 2 fois par semaine préconisé Orientation : à la demande des familles (consultation des familles en début d’année) Complémentarité avec les différents dispositifs Où : A l’école Orientation concertée par enseignants, professionnels de l’animation, travailleurs sociaux… Adhésion des parents obligatoire (engagement). Complémentarité avec les différents dispositifs Où : locaux associatifs, locaux de l’école, équipements culturels et sociaux (médiathèque, centres sociaux…), domicile des parents.

Point expérimentation : Contexte 2013 : rapport de l’Igas (inspection générale de l’action sociale)

Point expérimentation : Contexte 2013 : rapport de l’Igas (inspection générale de l’action sociale) qui souligne l’intérêt du dispositif quant à l’appui proposé aux parents sur les sujets relatifs à la scolarité de leurs enfants pour faciliter les relations familles-écoles mais questionne le mode de financement centré sur l’accompagnement des enfants préconise de mieux prendre en compte la dimension d’appui à la parentalité. Quoi retenir ? - L’agrément des projets Clas par le Comité départemental reste une condition nécessaire à leur financement par la branche Famille. - La charte nationale des Clas est complétée par un référentiel d’intervention. Celui-ci clarifie les conditions d’éligibilité des projets Clas et constitue pour les Caf, au regard de critères précis, la base pour valider le financement des projets Clas par la branche Famille.

Focus sur le référentiel d’intervention : - S’inscrire obligatoirement dans un cadre partenarial La

Focus sur le référentiel d’intervention : - S’inscrire obligatoirement dans un cadre partenarial La démarche doit viser la continuité de l’action éducative. La recherche de coordination et d’articulation avec les établissements scolaires est exigée. - S’adresser à un public d’enfants et/ou de jeunes et leurs parents Le public visé par les actions d’accompagnement à la scolarité est : les enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social, de l’appui et des ressources pour s’épanouir et réussir à l’école. Et les parents de ces enfants. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants. D’autres partenaires peuvent être conduits à intervenir sur ce champ : travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs dans le cadre de dispositifs plus large (PEDT par exemple).

Un projet Clas développera précisément et de manière cumulative : 1/ Un axe d’intervention

Un projet Clas développera précisément et de manière cumulative : 1/ Un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes : En mobilisant des stratégies diversifiées, l’accompagnateur à la scolarité met l’accent sur l’importance de la régularité et de l’organisation du travail personnel et sur la méthodologie. Il encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir et s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire. Il travaille à valoriser l'estime de soi des enfants et des jeunes. Une action régulière mais pas « intensive » : deux séances hebdomadaires sont préconisées.

2/un axe d’intervention auprès et avec les parents : L’accompagnement à la scolarité devient

2/un axe d’intervention auprès et avec les parents : L’accompagnement à la scolarité devient un moyen privilégié pour rendre les codes de l’école et de l'environnement proche compréhensibles aux parents. L’accompagnateur établit des liens avec les parents des enfants, soit pour : - les aider à reprendre confiance dans leur rôle de parents ; - les soutenir dans leur effort personnel d’information et leur relation avec l’école lors de réunions organisées au sein de l’école, par exemple - les orienter vers les actions proposées dans le cadre des autres dispositifs de soutien à la parentalité. 3/un axe de concertation et de coordination avec l’école : L’accompagnement à la scolarité est une action construite en collaboration avec l’école. Cette concertation et coordination avec les établissements scolaires doit s’établir en permanence et se traduire par des actions mises en place à des moments privilégiés (repérage des besoins, construction du projet, régulation, bilan).

Pour être éligible au financement dans le cadre du fonds national parentalité, les projets

Pour être éligible au financement dans le cadre du fonds national parentalité, les projets Clas retenus doivent développer cumulativement les trois axes : • intervention auprès des enfants ; • intervention auprès et avec les parents ; • concertation et coordination avec l’école. Modalités de financement : Actuellement, la branche Famille soutient le dispositif des Clas au moyen d’une prestation de service (Ps) qui prend en charge 32, 5% des dépenses de fonctionnement des actions conduites auprès d’un groupe de cinq à quinze enfants. L’expérimentation prévoit le financement des projets Clas sous la forme d’une subvention globale au projet en remplacement de la Ps.

À bientôt sur le réseau

À bientôt sur le réseau