Lumires colores I Lumires colores 1 Dispersion de

  • Slides: 18
Download presentation
Lumières colorées

Lumières colorées

I- Lumières colorées 1 - Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme

I- Lumières colorées 1 - Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.

2 - Composition de la lumière blanche : La lumière blanche est composée d

2 - Composition de la lumière blanche : La lumière blanche est composée d ’une multitude de radiations colorées allant du violet au rouge. 400 Violet 420 Bleu 500 Vert 575 Jaune 585 Orange 620 Spectre de la lumière blanche 620 Rouge 750 l en nm

3 - Lumières polychromatiques et monochromatiques : (définitions à connaître) Une lumière monochromatique correspond

3 - Lumières polychromatiques et monochromatiques : (définitions à connaître) Une lumière monochromatique correspond à une seule couleur, une seule radiation (Exemple : la lumière du laser). Elle ne peut pas être décomposée par un prisme. Une lumière polychromatique est un mélange de plusieurs radiations. Elle peut être décomposée par un prisme. (Exemple : lumière du soleil)

4 - Synthèse additive : On réalise une synthèse additive en superposant des faisceaux

4 - Synthèse additive : On réalise une synthèse additive en superposant des faisceaux lumineux. Les trois couleurs primaires sont : le rouge, le vert, le bleu. (RVB)

Réponses

Réponses

5 - Synthèse soustractive : On réalise une synthèse soustractive en superposant des filtres

5 - Synthèse soustractive : On réalise une synthèse soustractive en superposant des filtres colorés. Les trois couleurs primaires sont : le magenta, le jaune, le cyan. (MJC)

Réponses

Réponses

6 - Couleurs complémentaires Définition : On appelle couleurs complémentaires, l’ensemble d'une couleur primaire

6 - Couleurs complémentaires Définition : On appelle couleurs complémentaires, l’ensemble d'une couleur primaire et d'une couleur dérivée dont le mélange optique produit le blanc. Exemples : Les trois couleurs primaires de base de la synthèse soustractive sont : cyan, jaune et magenta. Les couleurs dérivées sont : rouge, vert et bleu. Nous pouvons alors déterminer trois couples de couleurs complémentaires : Cyan – Rouge (car cyan + rouge donne blanc) ; Magenta – Vert ; Jaune – Bleu.

III- Objets colorés 1 - comportement d'un corps éclairé Trois phénomènes peuvent avoir lieu

III- Objets colorés 1 - comportement d'un corps éclairé Trois phénomènes peuvent avoir lieu à la surface d'un corps éclairé : 1 - La lumière peut traverser un corps transparent : C’est le phénomène de réfraction. - la réfraction : la lumière traverse la surface en changeant de direction. 2 - La lumière peut être renvoyée de deux manières : - la réflexion : la lumière est renvoyée dans une direction particulière. - la diffusion : la lumière est renvoyée dans toutes les directions. 3 - La lumière peut être absorbée - l'absorption : certaines radiations (voire toutes) ne sont pas renvoyées mais absorbées.

Absorption d'un filtre Absorption d'un corps

Absorption d'un filtre Absorption d'un corps

Conclusion : la couleur d'un corps dépend des propriétés optiques du corps lui-même. (sa

Conclusion : la couleur d'un corps dépend des propriétés optiques du corps lui-même. (sa surface, sa composition chimique, les pigments qu'il contient. . . )

2 - Couleur d'un corps sous différents éclairages Sous une lumière blanche Sous une

2 - Couleur d'un corps sous différents éclairages Sous une lumière blanche Sous une lumière verte Sous une lumière rouge

Conclusion : la couleur d'un objet dépend de l'objet lui-même (pigment, colorant) de la

Conclusion : la couleur d'un objet dépend de l'objet lui-même (pigment, colorant) de la lumière qui l'éclaire et de l'œil de l'observateur.

3 - Le métamérisme : C’est un phénomène induisant une perception différente de la

3 - Le métamérisme : C’est un phénomène induisant une perception différente de la couleur d’un échantillon suivant la nature de l’éclairage. Ceci ne concerne que la variation de teinte et non la luminosité et la saturation. Ex: deux objets auront exactement la même couleur sous l’éclairage de la lumière du soleil mais deux couleurs différentes sous un éclairage artificiel. Deux couleurs métamères : des couleurs qui semblent identiques dans des conditions d’observation bien déterminées mais ayant des spectres d’absorption différents. Deux couleurs isomères : des couleurs qui ont toujours le même aspect quelles que soient les conditions d’éclairage car elles possèdent une même composition spectrale sur une large marge.