Le Lin dans tous ses tats Depuis des

  • Slides: 31
Download presentation
Le Lin dans tous ses états.

Le Lin dans tous ses états.

Depuis des millénaires, l’homme a toujours cultivé le lin pour sa fibre et ses

Depuis des millénaires, l’homme a toujours cultivé le lin pour sa fibre et ses graines. Des archéologues ont ainsi découvert les premières traces de fibres de lin datant de 36 000 ans av J. C. dans la région du Caucase, faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées. Par la suite, la culture du lin se serait propagée dans toute l ‘Asie et jusqu’à l’Égypte puis en Europe. Les Égyptiens maitrisèrent rapidement cette plante qui fut un élément majeur de l’économie pharaonique. Ils appelaient la toile de lin « lumière de lune tissée » et attribuaient son invention à la déesse Isis dont les prêtres ne devaient porter que des robes de lin blanc, symbole de pureté. C’est également pour cette raison que les bandelettes servant à la momification étaient faites de cette matière.

Vinrent ensuite les Phéniciens qui développèrent le commerce du lin grâce à leurs talents

Vinrent ensuite les Phéniciens qui développèrent le commerce du lin grâce à leurs talents pour la navigation. Ils achetaient le lin en Égypte et l’exportaient ensuite vers la Grèce, l’Italie, puis l’Angleterre et la Bretagne. Le lin leur servait aussi à confectionner les cordages et les voiles pour leurs navires. Plus tard, au passage de Jules César en Gaule, et notamment en Flandres, on dit qu’il s’exclama devant la beauté et la qualité des tissus que portaient particulièrement les druides.

En France, c’est Charlemagne au VIIIe siècle qui donna la vraie première impulsion à

En France, c’est Charlemagne au VIIIe siècle qui donna la vraie première impulsion à la culture et la transformation du lin en ordonnant qu’on le file à la Cour et que chaque foyer se procure l’outillage pour le travailler. Vint ensuite en 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie qui entama la conquête de l’Angleterre après la bataille de Hastings. Sa femme, la reine Mathilde entreprit alors de raconter cette épopée au travers de la célèbre tapisserie de Bayeux, toile de lin de 70 m de long. Célèbre tapisserie de Bayeux

Le début du XIIIe siècle vit une grande avancée pour le lin avec l’invention

Le début du XIIIe siècle vit une grande avancée pour le lin avec l’invention par un tisserand originaire de Cambrai et portant le nom de Baptiste, d’un procédé de tissage qui permettait de réaliser une toile de lin beaucoup plus fine. On l’appela la baptise ou « toile des rois » ; elle s’exporta à travers l’Europe, participant à la renommée de ce tissu, décliné sous toutes ses formes. Au XVIIe siècle, le roi Soleil, Louis XIV, féru de nouveautés et de mode, adopta rapidement la chemise de corps en lin qui se montre sous les vêtements. C’est de là que vient le mot linge et lingerie. Sous son règne, l’Edit de Nantes qui accordait le droit de culte aux Protestants est révoqué, entrainant la fuite de plus de 6000 denteliers et tisserands de cette religion. Louis XIV,

. La culture du lin est en constante évolution et, au XVIIIe siècle environ

. La culture du lin est en constante évolution et, au XVIIIe siècle environ quatre millions d’ouvriers français vivent du lin et 300 000 hectares lui sont consacrés. Un hectare de lin donne 2 500 kilos d’anas (paille) et 625 kilos de fibre. En 1801, le tisserand français Joseph-Marie Jacquard, inventa un mécanisme permettant de soulever les fils du métier à tisser automatiquement et construisit ainsi le métier à tisser Jacquard, perfectionné par la suite en 1806. Cette invention permit alors à l’ouvrier de manipuler seul et impulsa ainsi la révolution industrielle. Joseph Marie Jacquard, et son métier à tisser.

En 1810, Philippe de Girard déposa un brevet pour la première machine à filer

En 1810, Philippe de Girard déposa un brevet pour la première machine à filer le lin. Les petites productions de lin ne convinrent plus aux manufactures, les surfaces cultivées de lin chutèrent sensiblement, car le travail était difficile et pénible. L’utilisation intensive du coton au cours du XIXe siècle, l’arrivée des textiles synthétiques au XXe siècle et l’augmentation constante du coût de la main d’œuvre vont provoquer le déclin progressif du lin. Ni la mécanisation agricole, ni les nouvelles utilisations de la plante, ni le perfectionnement du teillage ne vont ramener le lin à sa prospérité d’antan.

Il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour voir réapparaître le lin sur nos terres normandes. Les

Il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour voir réapparaître le lin sur nos terres normandes. Les Belges, qui cultivaient déjà cette plante, décidèrent de venir s’implanter en Normandie, jugeant le climat idéal et la terre riche et fertile. Aujourd’hui, la Normandie couvre 80% de la production nationale et la France est premier producteur mondial avec ses 65 000 hectares dédiés à la culture du lin et 75 000 tonnes de fibres de lin.

Si 90% du lin européen sont toujours destinés au marché textile (60% à l’habillement,

Si 90% du lin européen sont toujours destinés au marché textile (60% à l’habillement, 15% au linge de maison, 15% à l’ameublement et à l’art de vivre), 10% sont désormais dédiés aux débouchés techniques : l’éco-construction, l’isolation, l’industrie de l’automobile, les équipements de sport, la chirurgie et la santé, le nautisme avec la planche de surf. Le tissu technique du lin dans le domaine de l’industrie, associé à des résines, est à l’origine de produits composites « haute performance » , par exemple : • les encadrements de fenêtre pour la résistance et l’isolation, • les équipements de sports comme les casques de VTT et les raquettes de tennis pour l’absorption des vibrations • l’industrie automobile avec les rétroviseurs et les renforts de portes pour la légèreté et la rigidité,

Le Semis. Tout commence par la préparation du sol. Le travail de sol doit

Le Semis. Tout commence par la préparation du sol. Le travail de sol doit préparer un lit de semence qui assure une germination régulière et rapide, et un bon développement du système racinaire des jeunes plantules. Il faut bien entendu, maintenir la terre très propre, sans mauvaises herbes. La période de semis la plus courante se situe entre le 15 mars et le 5 avril. Il faut compter 15 à 20 jours pour la levée. Il faut semer assez de graines pour obtenir, par mètre carré, environ 2 000 pieds, bien levés, ce qui correspond à environ 2 220 graines par m² (nous comptons 10 % de perte à la levée). Un tel peuplement est dense, aussi est-il très important que la répartition de la semence soit aussi homogène que possible pour occuper toute la surface et pour obtenir des tiges fines et régulières. La graine est enterrée à une profondeur de 1 à 2 cm.

De la levée à la floraison, il faut compter environ 2 mois et demi.

De la levée à la floraison, il faut compter environ 2 mois et demi. Sur la tige se développe 80 à 100 feuilles. Pendant cette phase de croissance rapide, la sensibilité à la verse est maximum (la verse : les plantes se couchent par terre, par l’effet d’orages ou de fortes pluies). Parfois le lin pourra se relever mais s’il ne peut pas, sa qualité sera médiocre. Dans les jours qui précèdent la floraison ou à son début, il y a là une période très critique. La Floraison intervient au cours du mois de juin, la plante atteint une hauteur voisine d’un mètre. La fleur dure une demi-journée. Environ trente jours après le début de la floraison, le lin est mûr

L’Arrachage L’arrachage intervient au cours du mois de juillet. Il commence normalement lorsque les

L’Arrachage L’arrachage intervient au cours du mois de juillet. Il commence normalement lorsque les tiges sont défoliées sur environ le tiers inférieur. C'est-à-dire lorsqu’elles ont perdu leurs feuilles sur le tiers de leur longueur à partir du sol. Les capsules contenant les graines ont alors une couleur jaune-brun. On ne fauche pas le lin, on l’arrache pour conserver toute la longueur des tiges, et on le dépose sur le sol en andains. L’andain est une nappe de lin qui occupe au sol une largeur d’environ un mètre.

Le rouissage est l’opération qui permet, grâce à l’action de microorganismes (champignons et bactéries),

Le rouissage est l’opération qui permet, grâce à l’action de microorganismes (champignons et bactéries), de séparer d’un côté le bois et l’écorce. Ainsi les micro-organismes attaquent les ciments qui tiennent les fibres entre elles. Il est généralement nécessaire de retourner le lin pour obtenir un rouissage homogène. Retournement avec machine.

Quand le rouissage est jugé optimum, le lin est ramassé en grosses balles rondes.

Quand le rouissage est jugé optimum, le lin est ramassé en grosses balles rondes. Le lin est ensuite teillé, la fibre est séparée de la paille et des poussières. Puis remis en balles pour souvent être expédié.

Le lin est ensuite peigné, il est filé tissé et confectionné pour donner un

Le lin est ensuite peigné, il est filé tissé et confectionné pour donner un vêtement tel que le tailleur, chemisier, jupe pour les femmes et tel que veste, costume ou chemise pour les hommes

Étoles en lin.

Étoles en lin.

 • . La Maison du Lin en Normandie est un musée qui a

• . La Maison du Lin en Normandie est un musée qui a ouvert ses portes à Routot en 1992 et continue à ce jour de vous accueillir pour vous présenter les différentes transformations du lin allant de son histoire à ses usages en passant par sa culture, d’hier et d’aujourd’hui. Elle fait désormais parti de l’association Roumois, terres vivantes en Normandie, regroupant également les sites de la Haye de Routot et le Moulin de pierre à Hauville.

Magasin d’exposition et boutique. Gel douche.

Magasin d’exposition et boutique. Gel douche.

Au coeur d'une importante région productrice, Doudeville se veut la Capitale du Lin depuis

Au coeur d'une importante région productrice, Doudeville se veut la Capitale du Lin depuis le temps où les producteurs de lin y tenaient leurs assemblées générales. De nombreux commerçants et artisans Doudevillais ont su remettre le lin au goût du jour et propose aujourd'hui de nombreuses spécialités culinaires pour les fins gourmets, mais également un vaste choix de créations artisanales. Boutique du lin à Doudeville.

Huile et graines. Confitures. Savons.

Huile et graines. Confitures. Savons.

Visite de la ferme pédagogique.

Visite de la ferme pédagogique.

Textes et photos du net. . Musique : A. Rieu – Sérénade du rossignol.

Textes et photos du net. . Musique : A. Rieu – Sérénade du rossignol. Décembre 2016.