Journe Mondiale des droits de lenfant Les droits

  • Slides: 11
Download presentation
Journée Mondiale des droits de l’enfant Les droits de l’enfant sont décrits dans la

Journée Mondiale des droits de l’enfant Les droits de l’enfant sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. © Yvan Péguiron – HEP Lausanne – nov. 2008

Journée Mondiale des droits de l’enfant Depuis la création des Nations Unies, l'ONU a

Journée Mondiale des droits de l’enfant Depuis la création des Nations Unies, l'ONU a établi des journées déclarées, afin d'attirer l'attention sur différents enjeux internationaux de première importance. Pour célébrer la création de la Convention Internationale de 1989, le 20 novembre a été déclaré Connais-tu 1 er janvier d’autres Journée Mondiale de la Paix journées 8 mars mondiales ? Journée Mondiale de la femme 7 avril Journée Mondiale de la santé « Journée des droits de l’enfant » 1 er mai Journée Mondiale du travail et son organisation confiée à l’UNICEF 5 juin Journée Mondiale de l’environnement L’UNICEF* se bat pour assurer les mêmes droits à tous les enfants, où qu’ils soient. * United Nations International Children's Emergency Fund 22 septembre Journée Mondiale sans voiture 10 décembre Journée Mondiale des droits de l’homme

La Convention Internationale des Droits de l’enfant concerne tous les enfants de 0 à

La Convention Internationale des Droits de l’enfant concerne tous les enfants de 0 à 18 ans. Les pays qui la signent sont obligés de l’appliquer. Le savais-tu ? 1929 "Le droit des enfants au respect". Dr Janusz Korczak Ce texte a été préparé pendant 10 ans par des représentants de différents pays, sociétés et religions. Ainsi, toutes les cultures sont bien représentées. 1959 Déclaration des droits de l'enfant Cette Convention compte 54 articles qui servent à protéger les enfants dans notre monde. 1989 L’ONU adopte la Convention internationale des droits de l’enfant 1979 La Pologne demande à l’ONU de mettre au point une protection des droits de l’enfant Aujourd’hui, 191 pays l’ont signée. C’est presque tous les pays du monde sauf les Etats-Unis et la Somalie. Ils s’engagent donc à assurer les droits fondamentaux des enfants qui sont les suivants :

- Droits civils : le droit d’avoir un nom, une nationalité et d’accéder à

- Droits civils : le droit d’avoir un nom, une nationalité et d’accéder à la justice. - Droits politiques : le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements. - Droits économiques : le droit à un niveau de vie suffisant (une maison, des vêtements, de la nourriture) et la protection contre le travail forcé. - Droits sociaux : le droit d’être nourri et soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d’être soldat avant 15 ans). - Droits culturels : le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous) et le droit d’avoir des loisirs.

Le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l’enfance est le docteur

Le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l’enfance est le docteur Janusz Korczak, un pédiatre polonais. Dès le début du XXème siècle, ce médecin s’intéresse de très près à la place des enfants dans le monde des adultes. En 1929, il écrit un livre appelé "Le droit des enfants au respect". Il explique pourquoi l’enfant doit être accepté comme il est, avec ses questions, ses mystères et ses larmes. 22 juillet 1878 - 5 août 1942 de son vrai nom Henryk Goldszmit Ce sont ses idées qui seront principalement utilisées lors de l’écriture de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. D’ailleurs, c’est son pays, la Pologne qui demandera en 1979 à l’ONU de mettre au point une protection des droits de l’enfant. . .

La situation des droits de l'enfant dans le monde 125 à 130 millions d’enfants

La situation des droits de l'enfant dans le monde 125 à 130 millions d’enfants naissent chaque année dans le monde 40% des enfants qui naissent n’ont pas d’enregistrement ni d’état civil à la naissance Dans de nombreux pays, 45 à 50% de la population est âgée de moins de 18 ans (Suisse = 25% env. ) 50% de l’humanité vit en ville Même si la Convention constitue un pas de géant en faveur des enfants, les faits prouvent que leurs droits sont encore violés dans la plupart des régions du monde.

Quelques exemples pour mieux comprendre la réalité de millions d’enfants dont les droits sont

Quelques exemples pour mieux comprendre la réalité de millions d’enfants dont les droits sont systématiquement bafoués : • Les enfants en situation de rue • Le trafic d’enfants • La justice des mineurs • La malnutrition Des enfants vivant à la rue, à New Delhi

Selon l’UNICEF… - 90 millions d’enfants souffrent de privations alimentaires - 140 millions d’enfants

Selon l’UNICEF… - 90 millions d’enfants souffrent de privations alimentaires - 140 millions d’enfants (surtout des filles) n’ont jamais été scolarisées - 270 millions d’enfants sont totalement privés de soins de santé - 500 millions d’enfants n’ont pas d’accès à l’eau salubre ni à des installations d’assainissement - 640 millions d’enfants n’ont pas de logement adéquat - 300 millions d’enfants n’ont pas d’accès à l’information Source : http: //www. tdh. ch/website/youtdh. nsf/pages/situation_monde. F (12 novembre 2008)