ducation inclusive et handicap en Afrique de lOuest

  • Slides: 16
Download presentation
Éducation inclusive et handicap en Afrique de l’Ouest et du Centre Webinaire régional sur

Éducation inclusive et handicap en Afrique de l’Ouest et du Centre Webinaire régional sur le genre et le handicap dans l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre

Contenu de la présentation 1. Objectif du rapport et lien avec les priorités régionales

Contenu de la présentation 1. Objectif du rapport et lien avec les priorités régionales 2. Source des données/informations 3. Définition du fonctionnement de l’enfant 4. Principaux éléments à retenir du rapport 5. Recommandations

1. Pourquoi un rapport sur l’éducation pour les enfants handicapés? Combler les lacunes en

1. Pourquoi un rapport sur l’éducation pour les enfants handicapés? Combler les lacunes en matière de données sur les enfants handicapés : meilleur diagnostic aux fins d’intégration dans les politiques sectorielles d’éducation, le plan et le système éducatif • Fournir une perspective régionale, avec des informations qualitatives et quantitatives sur l’éducation inclusive et le handicap en Afrique de l’Ouest et du Centre. • Fournir de nouvelles données probantes (en particulier à l’aide du Module sur le fonctionnement de l’enfant) pour l’élaboration de politiques et de stratégies d’éducation inclusive. • Renforcer l’appropriation des données de l’UNICEF et des pays pour appuyer le plaidoyer en faveur des enfants handicapés durant le processus de planification de l’éducation et de suivi. Priorités de l’ODD 4 sur l’accès équitable à une éducation de qualité • Fournir à la région des données probantes pour améliorer l’accès à l’éducation et réduire le nombre des enfants et des adolescents non scolarisés, en particulier ceux qui sont handicapés. • Aider le MEN à renforcer le secteur éducatif pour un apprentissage inclusif de qualité en abordant les besoins des enfants handicapés concernant l’environnement scolaire, les matériels pédagogiques, les connaissances et les attitudes enseignants et du personnel.

2. Source des données • L’analyse des données quantitatives porte sur les enfants âgés

2. Source des données • L’analyse des données quantitatives porte sur les enfants âgés de 2 à 17 ans dans 9 pays : République centrafricaine, Tchad, RD Congo, La Gambie, Ghana, Guinée. Bissau, Sierra Leone, Togo et São Tomé et Príncipe à l’aide des données de l’enquête MICS 6. • L’enquête MICS 6 recueille des données sur le fonctionnement des : (a) enfants de 2 à 4 ans, (b) enfants de 5 à 17 ans, (c) adultes de 18 à 49 ans.

3. Fonctionnement de l’enfant mesuré par le Module sur le fonctionnement de l’enfant du

3. Fonctionnement de l’enfant mesuré par le Module sur le fonctionnement de l’enfant du WG/UNICEF: Qu’est-ce que le fonctionnement de l’enfant ? Que sont les handicaps ? Difficultés fonctionnelles L'enfant a développé une myopie et ne voit pas bien Environnement inadapté Les verres ne sont pas disponibles pour l'enfant qui du mal à voir les objets éloignés Handicap L'enfant est moins susceptible de participer et son droit à l'éducation peut être compromis à cause d'un environnement inadapté Source : Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Do children with disabilities attend school? New findings from Sierra Leone, UNICEF, New York, 2019.

3. Domaines du module sur le fonctionnement de l’enfant 13 domaines du module WG/UNICEF

3. Domaines du module sur le fonctionnement de l’enfant 13 domaines du module WG/UNICEF (âges 5 -17 ans) • Les domaines sont conjointement élaborés par le Washington Group et l’UNICEF, comme norme mondiale pour mesurer les difficultés fonctionnelles des enfants de 5 à 17 ans. • Les domaines des enfants de 2 à 4 ans sont différents. Source : Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Do children with disabilities attend school? New findings from Sierra Leone, UNICEF, New York, 2019. Figure 2

3. Mesurer le fonctionnement de l’enfant • Dans la plupart des domaines, on considère

3. Mesurer le fonctionnement de l’enfant • Dans la plupart des domaines, on considère que les enfants ont des difficultés fonctionnelles si leur mère/aidant répond qu’ils « ont beaucoup de difficultés » dans le domaine fonctionnel ou « qu’ils ne « sont pas du tout capables d’exécuter la fonction » . • Pour l’anxiété et la dépression, on considère qu’un enfant est anxieux ou déprimé en se basant sur la fréquence, c. -à-d. si un enfant semble anxieux ou déprimé tous les jours. • On considère que les enfants ont des difficultés fonctionnelles s’ils ont des difficultés dans au moins un domaine fonctionnel. • Les difficultés fonctionnelles font partie de l’indicateur de parité ODD 4. 5. 1

4. Principaux éléments à retenir du rapport

4. Principaux éléments à retenir du rapport

4. 1. Pourcentage d’enfants de 5 à 17 ans avec au moins une difficulté

4. 1. Pourcentage d’enfants de 5 à 17 ans avec au moins une difficulté fonctionnelle. 35 31 30 29 23 25 21 21 20 20 20 16 15 10 10 5 0 Central African Republic Chad Sierra Leone Ghana Togo Democratic Sao Tome and Guinea Bissau Republic of Principe Congo Gambia • Le pourcentage d’enfants de 5 à 17 ans sans difficulté fonctionnelle varie de 31 % en RCA à 10 % en Gambie.

4. 2. Pourcentage d’enfants non scolarisés et pourcentage d’enfants qui fréquentent l’école à l’âge

4. 2. Pourcentage d’enfants non scolarisés et pourcentage d’enfants qui fréquentent l’école à l’âge normal (enfants de 5 à 17 ans). 120% 100% 80% 27 33 38 50 44 39 23 23 23 29 33 38 50 46 42 21 21 21 25 32 39 60% 40% 20% 51 42 24 26 37 24 0% Aucune Toute difficulté Difficultés difficulté fonctionnelles difficulté fonctionnelles fonctionnelle multiples Total Filles Moyenne Fréquentation à l’âge normal Garçons Non scolarisés • Les enfants ayant une difficulté fonctionnelle sont susceptibles de ne pas être scolarisés et de ne pas fréquenter l’école à l’âge normal. • La situation est pire encore pour les enfants souffrant de difficultés fonctionnelles multiples.

4. 3. Fréquentation scolaire actuelle des enfants de 5 à 17 ans 77 75

4. 3. Fréquentation scolaire actuelle des enfants de 5 à 17 ans 77 75 73 71 69 67 65 63 61 73 75 71 Aucune Toute difficulté 67 68 difficulté fonctionnelle 67 fonctionnelle Total Filles Garçons • Les enfants de 5 à 17 ans ayant une difficulté fonctionnelle sont moins susceptibles de fréquenter l’école que les enfants sans difficulté fonctionnelle, avec une légère différence entre les garçons et les filles ayant une difficulté fonctionnelle.

4. 4. Comment les compétences en littératie et en numératie sont -elles mesurées? 12

4. 4. Comment les compétences en littératie et en numératie sont -elles mesurées? 12

4. 5. Compétences fondamentales en lecture visées en 2è/3è année : enfants de 7

4. 5. Compétences fondamentales en lecture visées en 2è/3è année : enfants de 7 à 14 ans scolarisés et non scolarisés. 14 12 12 13 12 9 9 10 8 7 6 5 4 2 0 Aucune difficulté fonctionnelle Toute difficulté fonctionnelle Total Filles Difficultés fonctionnelles multiples Garçons • Les enfants de 7 à 14 ans sans difficulté fonctionnelle sont plus susceptibles de posséder les compétences fondamentales en lecture que les enfants ayant une difficulté fonctionnelle. • Les filles ayant une difficulté fonctionnelle sont laissées pour compte, tandis que les résultats des filles sans difficulté fonctionnelle sont légèrement meilleurs que ceux des garçons.

4. 6. Compétences fondamentales en calcul visées en 2è/3è année : enfants de 7

4. 6. Compétences fondamentales en calcul visées en 2è/3è année : enfants de 7 à 14 ans scolarisés et non scolarisés. 6 5 4 4 5 4 3 3 3 4 2 2 1 0 Aucune difficulté fonctionnelle Toute difficulté fonctionnelle Total Filles Difficultés fonctionnelles multiples Garçons • Des différences plus légères entre les enfants avec et sans difficulté fonctionnelle qui possèdent les compétences fondamentales en calcul visées en 2è/3è année.

5. Quelques recommandations • Mettre en place une collecte de données harmonisée dans la

5. Quelques recommandations • Mettre en place une collecte de données harmonisée dans la région en améliorant les Systèmes d’Information et de Gestion de l’Information (SIGE) pour recueillir des données périodiquement sur les handicaps/difficultés fonctionnelles en utilisant un jeu de questions appropriées et des indicateurs ventilés par handicap permettant d’établir des comparaisons régionales et internationales. • Au-delà des données sur la fréquentation ventilées par type de handicap / situation fonctionnelle, le SIGE national doit aussi inclure des statistiques sur l’accessibilité de l’école et les compétences des enseignants en éducation inclusive. • Améliorer les outils existants d’évaluation des résultats d’apprentissage en mesurant les acquis scolaires de tous les élèves, y compris ceux qui sont handicapés/qui ont des difficultés fonctionnelles. • Renforcer le partenariat avec les secteurs des services de santé et sociaux pour la détection précoce des handicaps/difficultés fonctionnelles et la mise en œuvre d’interventions précoces.

Merci 16 © UNICEF/SUDA 2014 -XX 228/Noorani

Merci 16 © UNICEF/SUDA 2014 -XX 228/Noorani