Day Crations rflexives 2013 Cordoue est situe 160

  • Slides: 17
Download presentation
Day Créations réflexives 2013

Day Créations réflexives 2013

Cordoue est située à 160 km au nord de Malaga et à 150 km

Cordoue est située à 160 km au nord de Malaga et à 150 km au nord-est de Séville. Comme toutes les grandes villes d’Andalousie, elle est d’une très grande richesse historique. Son centre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne tout à la fois de la présence romaine (elle a été fondée en 169 av. J. -C. ), de l’occupation musulmane (7111236) et de son retour à la chrétienté (1236 à aujourd’hui). Son architecture illustre donc avec éclat ces différentes phases de son histoire. Il reste peu de témoignage de la présence juive à Cordoue. Pourtant, les Juifs étaient arrivés à Cordoue bien avant les Wisigoths et les Arabes et ils occupaient une place importante dans le commerce et l’enseignement des sciences. Ils avaient accueilli les musulmans avec sympathie et s’étaient regroupés dans un quartier constitué d’une multitude de petites rues concentrées autour de la porte d’Almodóvar, avant d’entreprendre la construction d’une synagogue dans la Calle De Los Judíos. Après la Reconquista de Cordoue par le roi Ferdinand III, en 1236, ils conservèrent un temps l’influence qu’ils avaient acquise grâce à leurs académies. Mais graduellement, ils commencèrent à faire l’objet de vexations puis de persécutions. Au milieu du 13 e siècle, on leur imposa même des taxes pour l’entretien des églises catholiques; puis on se mit à les accuser de tous les maux et malheurs du pays. Les souverains Isabelle et Ferdinand scellèrent finalement leur sort en ordonnant leur expulsion du pays, en 1492. Une petite rue qui porte leur nom – Calle De Los Judíos (rue des Juifs) – et la synagogue qu’ils avaient construite en 1315 : ce sont les seuls témoignages qui subsistent de la présence juive à Cordoue. R. Day

Andalo usie Cordoue – La synagogue

Andalo usie Cordoue – La synagogue

Les charmantes petites ruelles blanches de la Judería – l’ancien quartier juif – vont

Les charmantes petites ruelles blanches de la Judería – l’ancien quartier juif – vont nous mener, via la Calle De Los Judíos, à la synagogue.

La Plaza de Maimónides rend hommage à Rabbi Moshé ben Maimon (dit Maïmonide), un

La Plaza de Maimónides rend hommage à Rabbi Moshé ben Maimon (dit Maïmonide), un philosophe et médecin juif cordouan de réputation universelle, l’un des plus grands penseurs juifs du Moyen ge. Son influence rayonna même au-delà des cercles juifs, notamment sur saint Thomas d’Aquin et Spinoza.

De style mudéjar, la petite et modeste synagogue de Cordoue fut construite par des

De style mudéjar, la petite et modeste synagogue de Cordoue fut construite par des artisans en 1315 (an 5075 du calendrier hébraïque), durant le règne d’Alphonse XI de Castille, sous la direction de Ishaq Moheb (fils de Efrein Wadowa). Son extérieur est en brique. On y accède directement par la Calle De Los Judíos. Il s’agit de l’unique synagogue médiévale qui subsiste encore en Andalousie. L’Espagne en compte deux autres à Tolède – les synagogues Santa-Maria-la-Blanca et El Transito.

En franchissant la porte, on se trouve dans une cour ou vestibule où il

En franchissant la porte, on se trouve dans une cour ou vestibule où il y avait autrefois un bassin destiné aux ablutions.

La salle de prière est presque carrée et mesure seulement 6, 95 m par

La salle de prière est presque carrée et mesure seulement 6, 95 m par 6, 32 m; elle a une hauteur de 6 m. Habituellement, les Juifs fidèles au Talmud de Babylone choisissaient pour leurs synagogues des sites élevés dans la ville ou construisaient des lieux de culte de dimensions importantes pour qu‘ils dépassent en hauteur les bâtiments limitrophes. La petite taille de cette synagogue permet de supposer que malgré l’importance numérique de la population juive de Cordoue à cette époque, les autorités chrétiennes ne leur ont pas permis d’édifier une synagogue trop visible.

Sous cet arc se trouve le hekhal [l’Arche sainte] dans lequel était conservée la

Sous cet arc se trouve le hekhal [l’Arche sainte] dans lequel était conservée la Torah, enveloppée d’étoffes et placée dans des étuis.

La tribune des femmes, dotée de trois petits balcons en forme d’arc lobé.

La tribune des femmes, dotée de trois petits balcons en forme d’arc lobé.

Le plafond est fait de lambris de bois peint et décoré de caissons

Le plafond est fait de lambris de bois peint et décoré de caissons

La synagogue a conservé une partie de son décor en plâtre sculpté aux motifs

La synagogue a conservé une partie de son décor en plâtre sculpté aux motifs mudéjars, mais il en manque des fragments importants à certains endroits. Des motifs végétaux et des étoiles à quatre, six ou huit branches alternent avec des inscriptions, dont des passages du Livre de Salomon.

Les jolis motifs du sol de la synagogue

Les jolis motifs du sol de la synagogue

Après l’expulsion des Juifs d’Espagne, en 1492, la synagogue devint successivement l’Hôpital des hydrophobes

Après l’expulsion des Juifs d’Espagne, en 1492, la synagogue devint successivement l’Hôpital des hydrophobes [personnes atteintes de la rage] de Sainte-Quitterie, l’Ermitage de Saint-Crépin de la Congrégation des cordonniers et enfin une école maternelle jusqu’en 1885. Le monument n'a récupéré son aspect original que vers la fin du 19 e siècle, quand en 1884 le curé Mariano Parraga a détaché le crépi de la paroi occidentale et en a découvert les très beaux stucs. En 1885, la synagogue de Cordoue a été déclarée «monument national» et c´est alors qu'on a commencé à la restaurer – une lente restauration qui a duré presque cent ans. La synagogue de Cordoue a de nouveau été ouverte au public lors de la semaine de Maïmonides (25 -30 mars 1985) afin de souligner le 850 e anniversaire de la naissance de ce célèbre Juif cordouan; un office religieux y a été célébré par un groupe de personnalités juives de différents pays. Le Décret de l'Alhambra des souverains Ferdinand et Isabelle, qui ordonnait l’expulsion des Juifs d’Espagne, est resté officiellement en vigueur jusqu'au 28 juin 1967, date de son abrogation. Le 16 décembre 1968 était inaugurée la nouvelle synagogue de Madrid – la première synagogue construite en Espagne depuis 1492. Le cycle inauguré par le Décret de l'Alhambra fut clos exactement 500 ans après sa promulgation, le 31 mars 1992, lorsque le roi Juan Carlos et la reine Sophie furent reçus officiellement à la synagogue de Madrid, en présence du président israélien Haïm Herzog. Le roi évoqua à cette occasion «la réconciliation historique entre le peuple juif et le peuple d'Espagne. »

Documentation ▪ Renseignements pris sur place ▪ Le Guide vert Michelin sur l’Andalousie, 2012

Documentation ▪ Renseignements pris sur place ▪ Le Guide vert Michelin sur l’Andalousie, 2012 ▪ Divers sites du Web Photographies R. Day (27 octobre 2012) Musique «Cuando el Rey Nimrod» (Traditionnel sépharade), interprété par Jordi Savall et Hespèrion XXI CD «Invocation à la nuit» Conception R. Day Novembre 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : http: //www. imagileonation. com