Communauts inclusives Sarah Wagner directrice gnrale Association du

  • Slides: 19
Download presentation
Communautés inclusives Sarah Wagner, directrice générale Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire le 4

Communautés inclusives Sarah Wagner, directrice générale Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire le 4 octobre 2019 Congrès annuel UMNB 2019

Au sujet de L’ANBIC est un organisme provincial bénévole à but non lucratif qui

Au sujet de L’ANBIC est un organisme provincial bénévole à but non lucratif qui travaille avec des personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental (HID) au long de leur vie. Notre but est d’assurer que les personnes avec un HID ont une vie complète et valorisée dans tous les aspects de la société. Nous fournissons des programmes et du soutien tout au long de la vie. ANBIC est un défenseur de politique publique progressive.

Qu’est-ce que l’inclusion? Les gens vivent une vie plus saine et plus enrichissante quand

Qu’est-ce que l’inclusion? Les gens vivent une vie plus saine et plus enrichissante quand ils sont inclus dans un milieu social. Les gens ne sont pas limités à une communauté particulière : ils ont accès à l’ensemble de la communauté, et ils peuvent y contribuer et y participer.

Stratégie nationale sur le logement du Canada « Le logement abordable est une pierre

Stratégie nationale sur le logement du Canada « Le logement abordable est une pierre angulaire de communautés durables et inclusives et d’une économie canadienne au sein de laquelle nous pouvons prospérer et nous développer. »

Stratégie nationale sur le logement du Canada On estime qu’au moins 24 000 Canadiens

Stratégie nationale sur le logement du Canada On estime qu’au moins 24 000 Canadiens et Canadiennes ayant un handicap développemental ont un besoin impérieux de logement. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, on a établi l’objectif de créer au moins 2 400 nouvelles unités de logement pour les personnes ayant un handicap développemental.

Le défi : Qu’est-ce que l’inclusion? Comment fait-on pour quantifier et lier le logement

Le défi : Qu’est-ce que l’inclusion? Comment fait-on pour quantifier et lier le logement et l’inclusion? Comment mesurez-vous l’inclusion à titre de municipalité?

Ma maison Mon quartier Cet investissement a pour priorité de produire des logements abordables

Ma maison Mon quartier Cet investissement a pour priorité de produire des logements abordables inclusifs. Pour atteindre ce but, on est en train de créer un modèle qui peut permettre de mesurer l’inclusion d’un logement dans le cadre de Ma maison mon quartier. Par l’entremise de l’initiative Ma maison mon quartier, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire a créé une voie pour atteindre et dépasser cet objectif établi dans la SNL. Ma Maison Mon Quartier

Indicateurs du modèle d’inclusion De quoi s’agit-il? o Le modèle de logements inclusifs consiste

Indicateurs du modèle d’inclusion De quoi s’agit-il? o Le modèle de logements inclusifs consiste en 19 indicateurs en vertu desquels il est possible d’évaluer l’inclusion d’une perspective de la personne, du foyer, du logement, de la structure et du quartier. À quoi servent-ils? o Ils servent à évaluer l’inclusion d’un logement existant ou proposé. Pourquoi en avons-nous besoin? o Pour remplir la vision de la SNL.

Usages pour le modèle Le modèle est conçu pour être un outil destiné aux

Usages pour le modèle Le modèle est conçu pour être un outil destiné aux personnes suivantes : promoteurs immobiliers, fournisseurs de logements, bailleurs et gens des finances, urbanistes municipaux, chercheurs et autres personnes souhaitant évaluer et améliorer le potentiel d’un aménagement ou d’un réaménagement résidentiel à produire des résultats plus inclusifs aux résidentes et résidents.

Cinq piliers d’un aménagement résidentiel inclusif Les piliers sont constitués de circonstances qui augmentent

Cinq piliers d’un aménagement résidentiel inclusif Les piliers sont constitués de circonstances qui augmentent la probabilité d’obtenir des résultats positifs en matière de logement inclusif. Logements Structure Le promoteur immobilier a la capacité de construire des logements abordables et accessibles. Le concept de la structure mène à l’inclusion de personnes ayant un ou des handicaps développementaux (p. ex. , espaces communs, caractéristiques d’accessibilité et visibilité). Participation Arrangements de soutien La façon dont les soutiens sont organisés et administrés a une véritable incidence sur les possibilités à inclure. Faire participer les utilisateurs finaux et ceux qui ont de l’expérience vécue à la conception d’un aménagement résidentiel compris dans la proposition. Quartier Les promoteurs résidentiels tiennent régulièrement compte des services publics et des facteurs de quartiers (accès au transport et aux routes, proximité aux centres communautaires et aux écoles, etc. ).

Structure du modèle Chaque pilier contient une série d’indicateurs et de mesures qui correspondent

Structure du modèle Chaque pilier contient une série d’indicateurs et de mesures qui correspondent à la probabilité d’un aménagement résidentiel d’être inclusif. Indicateur : les indicateurs font allusion à la catégorie de caractéristiques qui ont démontré avoir contribué à un logement plus inclusif. Mesure : facteurs particuliers isolés qui peuvent servir à mesurer l’indicateur. Les mesures sont aussi simples que possible et nous pouvons utiliser plusieurs mesures pour chaque indicateur. La hiérarchie peut être illustrée comme suit : Note d’inclusion du logement Piliers Indicateurs Mesures

Les cinq piliers et indicateurs Participation Faire participer les personnes ayant une expérience vécue

Les cinq piliers et indicateurs Participation Faire participer les personnes ayant une expérience vécue de la conception d’un aménagement résidentiel dans le cadre de la proposition. Faire participer le fournisseur de services de soutien à la conception d’un aménagement résidentiel dans le cadre de la proposition. Arrangements de soutien Logement Choix personnel Abordabilité Dispersion Plan de liens communautaires aux fins de soutien Possibilités de visiter Liens sociaux Stabilité de la permanence Soutiens individualisés Structure Sécurité Possibilités de visiter Quartier Proximité aux services Sécurité Transport Communauté prête à l’inclusion

Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick 2019 -2029 Une nouvelle approche à l’égard du logement

Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick 2019 -2029 Une nouvelle approche à l’égard du logement au Nouveau-Brunswick « Offrir aux Néo-Brunswickois, en temps opportun, des solutions de logement abordables, sécuritaires et convenables répondant à leurs besoins et promouvoir des collectivités saines et inclusives »

Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick 2019– 2029 3. 2 Promouvoir la valeur du logement

Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick 2019– 2029 3. 2 Promouvoir la valeur du logement social au sein de la collectivité Actions clés Créer des « communautés à revenu mixte » à l’échelle de la province. Collaborer avec les municipalités pour favoriser la création de logements inclusifs à revenu mixte par l’entremise du processus de planification municipale. Élaborer et promouvoir une campagne de sensibilisation/d’éducation visant à démystifier le concept de logement abordable, des populations vulnérables et des différents programmes de la Société d’Habitation du Nouveau-Brunswick.

Importance des partenariats L'ANBIC et les organismes à but non lucratif sont des collaborateurs

Importance des partenariats L'ANBIC et les organismes à but non lucratif sont des collaborateurs clés dans la fourniture de logements aux personnes ayant une HID.

Au sujet du programme Inclusion Sociale Il a pour but d’aider les personnes avec

Au sujet du programme Inclusion Sociale Il a pour but d’aider les personnes avec HID à intégrer leur communauté par: l’accession à un domicile à eux (avec les mesures de soutien ils ont besoin); la mise en place de réseaux de soutien personnel solide; et la participation à des activités récréatives, de loisir et de bénévolat qui correspondent à leurs champs d’activités et de leurs choix.

Avantages d’un supplément au loyer transférable La personne peut : choisir un endroit désiré,

Avantages d’un supplément au loyer transférable La personne peut : choisir un endroit désiré, vivre plus près du travail et de la famille, vivre dans une zone avec plus d’accès aux transports, vivre près des ressources nécessaires, et a moins de chance de déménager à l'avenir.

Avantages d’un supplément au loyer transférable Le propriétaire peut: avoir moins de roulement avec

Avantages d’un supplément au loyer transférable Le propriétaire peut: avoir moins de roulement avec les locataires, être capable d'avoir une relation plus positive avec les locataires, et demander l’aide et les conseils de l’ANBIC pour les problèmes de logement.

Questions?

Questions?