CHAPITRE 6 LE RGIME DUPLESSIS 1945 1959 1

  • Slides: 33
Download presentation
CHAPITRE 6 LE RÉGIME DUPLESSIS 1945 -1959

CHAPITRE 6 LE RÉGIME DUPLESSIS 1945 -1959

1. LES CHANGEMENTS SOCIOÉCONOMIQUES l Après la guerre, l’industrie moderne se développe. Les secteurs

1. LES CHANGEMENTS SOCIOÉCONOMIQUES l Après la guerre, l’industrie moderne se développe. Les secteurs traditionnels (textile, cuir, tabac) déclinent. Augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail (surtout dans le secteur des services).

1. 1 UNE PÉRIODE DE CROISSANCE SANS PRÉCÉDENT Trois facteurs favorisent la croissance économique

1. 1 UNE PÉRIODE DE CROISSANCE SANS PRÉCÉDENT Trois facteurs favorisent la croissance économique :

l La reconstruction de l’Europe qui a été dévastée par la guerre. l La

l La reconstruction de l’Europe qui a été dévastée par la guerre. l La demande de matières premières par les États -Unis. l La production de matériel de guerre pendant la guerre froide (risque de guerre constant entre le bloc communiste (Pacte de Varsovie, Comecon) à l’Est et les Alliés à l’Ouest (OTAN).

l En plus de ces facteurs, d’autres éléments permettent la plus grande croissance économique

l En plus de ces facteurs, d’autres éléments permettent la plus grande croissance économique de l’histoire et une hausse du niveau de vie dans tous les pays industrialisés.

l Les nouvelles technologies développées durant la guerre feront alors partie de la production

l Les nouvelles technologies développées durant la guerre feront alors partie de la production civile (non-militaire). l Les profits accumulés par les entreprises lors de la guerre seront réinvestis dans l’application des nouvelles technologies. l L’accumulation d’épargne faite par les ménages, en rationnant les dépenses, permet un grand pouvoir d’achat.

l Par opposition aux industries traditionnelles des 19 e et 20 e siècles, on

l Par opposition aux industries traditionnelles des 19 e et 20 e siècles, on a maintenant des industries dans les secteurs de haute technologie. Cela exige une main-d’œuvre qualifiée.

Essor dans les richesses naturelles : - Hausse de la demande d’électricité entraîne le

Essor dans les richesses naturelles : - Hausse de la demande d’électricité entraîne le développement de l’hydroélectricité. - Production minière : développement de la Côte-Nord et du Nouveau-Québec. - Les États-Unis investissent localement et s’accaparent l’économie.

Le secteur tertiaire se développe à la suite de cette haute technologie : On

Le secteur tertiaire se développe à la suite de cette haute technologie : On obtient plus de productivité avec moins de main-d’œuvre. La vente, l’administration et les services publics sont à la hausse et demandent du personnel.

1. 2 LE «BABY BOOM l L’augmentation importante de la population du Québec entre

1. 2 LE «BABY BOOM l L’augmentation importante de la population du Québec entre 1939 et 1959 est due à :

Une hausse du taux de natalité

Une hausse du taux de natalité

L’augmentation de l’immigration.

L’augmentation de l’immigration.

La natalité La crise et la guerre avaient fait baisser le taux des naissances

La natalité La crise et la guerre avaient fait baisser le taux des naissances (1936 = plus bas). - Moyenne de 135, 000 bébés /année au Québec entre 1946 et 1960. - Amélioration des soins médicaux. - Amélioration de la qualité du lait et de l’eau.

L’immigration : l Entre 1945 et 1960, 400, 000 personnes sont venues au Québec.

L’immigration : l Entre 1945 et 1960, 400, 000 personnes sont venues au Québec. l S’établissent dans les villes, surtout Montréal. l Les immigrants travaillent principalement dans les manufactures.

l Ils s’intègrent à la population anglophone bien que les francophones forment 62% de

l Ils s’intègrent à la population anglophone bien que les francophones forment 62% de la population. Il semble qu’ils voient que l’ascension sociale se fait en anglais. l De plus, les Canadiens français sont peu ouverts aux étrangers.

l Comme la population augmente, il y a plus de consommation et donc plus

l Comme la population augmente, il y a plus de consommation et donc plus de production.

1. 3 LA MODERNISATION DE L’AGRICULTURE ET LES COOPÉRATIVES L’agriculture québécoise se modernise grâce

1. 3 LA MODERNISATION DE L’AGRICULTURE ET LES COOPÉRATIVES L’agriculture québécoise se modernise grâce à : – Taux d’intérêts réduits – Subventions gouvernementales – (électrification) – Coopératives agricoles (achat et vente). Les fermes se transforment en entreprises commerciales. On délaisse l’agriculture de subsistance.

Le coopératisme : l Dès le début du 20 e siècle, il y avait

Le coopératisme : l Dès le début du 20 e siècle, il y avait des associations pour développer l’économie rurale. l Après la guerre, le mouvement prend de l’ampleur. l Le coopératisme permet aux agriculteurs d’acheter à bon prix des produits essentiels et de la machinerie. l On fait aussi la mise en marché des produits agricoles.

l Le mouvement coopératif : l Dans les pêcheries, les industries forestières, l’habitation, la

l Le mouvement coopératif : l Dans les pêcheries, les industries forestières, l’habitation, la consommation et l’épargne. l Caisses populaires fondées par Alphonse Desjardins en 1900. C’est une réussite exemplaire.

l Dans une coopérative, chaque membre a droit à un seul vote. Le contrôle

l Dans une coopérative, chaque membre a droit à un seul vote. Le contrôle appartient à la majorité et non à quelques actionnaires majoritaires. l Cela se distingue du «collectivisme» car c’est une libre association non imposée par des lois ou des décrets.