Auxiliaires des centrales lectriques et des postes Systmes

  • Slides: 15
Download presentation
Auxiliaires des centrales électriques et des postes Systèmes Électroénergetiques

Auxiliaires des centrales électriques et des postes Systèmes Électroénergetiques

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Pour maintenir le fonctionnement normal de

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Pour maintenir le fonctionnement normal de l’équipement principal des centrales électriques et des systèmes d’asservissement on utilise un complexe de mécanismes accessoires, des appareillages, dispositifs et installations, qui forment le système d’auxiliaires d’une centrale.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes Les éléments principaux les plus répandus dans

Auxiliaires des centrales électriques et des postes Les éléments principaux les plus répandus dans le système d’auxiliaires sont les groupes, composés n d’une machine de travail (pompe, ventilateur, broyeur, etc. ) et n d’un mécanisme d’entraînement. On utilise ordinairement - des électromoteurs synchrones et asynchrones triphasés, dont la charge atteint 90% de la charge sommaire des auxiliaires de la centrale ; - les moteurs à courant continu, - l’éclairage et - les appareils calorifiques - moteurs synchrones, - turbines à vapeur ou à gaz.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n Facteurs : type

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n Facteurs : type de la centrale ou du poste, puissance du matériel principal et des groupes, type du combustible façon de sa combustion, paramètres de la vapeur (pour les centrales thermiques et nucléaires), degré de mécanisation et d’automatisation, etc.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n n Les dépenses

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n n Les dépenses de l’énergie électrique pour les auxiliaires d’une centrale thermique sont faites pour: - la préparation et le transport du combustible (en cas de combustible solide); - la fourniture de l’eau d’alimentation et de l’air dans les chaudières; - l’échappement du gaz de carneaux; - l’élimination des cendres; - l’avancement de l’eau de réfrigération; - l’alimentation thermique d’eau chaude; - la ventilation; - l’éclairage , etc.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n Dans des centrales atomiques où

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n Dans des centrales atomiques où il n’y a pas de chaudières les dépenses d’énergie pour les auxiliaires sont pour : les pompes de circulation principales puissantes, (qui assurent la circulation de l’agent d’échanges thermiques (véhicule thermique) à travers la zone active de la pile atomique), pour les réchauffeurs des compensateurs de volume et pour d’autres besoins spécifiques des centrales nucléaires.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Les dépenses d’énergie électrique

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Les dépenses d’énergie électrique pour les auxiliaires d’une centrale hydroélectrique sont considérablement moindres et elles sont surtout pour: la commande des équipements hydrotechniques et électrotechniques; le refroidissement des générateurs et des transformateurs; le réchauffage de certains matériels en hiver; la ventilation, l’éclairage et d’autres encore.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Dans les postes l’énergie

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Dans les postes l’énergie électrique pour les auxiliaires est nécessaire au refroidissement des transformateurs, au réchauffement d’une partie des matériels en cas de températures basses, à l’installation de compresseurs (s’il y a des disjoncteurs à air comprimé) à l’éclairage, l’alimentation de l’appareillage de télémécanisation et connexion, etc. Il est évident que plus les groupes principaux sont puissants plus la puissance des auxiliaires est élevée.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n __________________________________ Type d’installation

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n n __________________________________ Type d’installation électrique Pauxil, max /Pinst. 100 % Aauxil / Apr. 100 % -------------------------------------------------------Centrales force-chaleur à poussière de charbon 8 - 14 8 - 12 Centrales force-chaleur à mazout ou à gaz 5 - 7 5 - 10 Centrales à condensation à poussière de charbon 6 -8 4 - 7 Centrales à condensation à mazout ou à gaz 3 -5 3 - 6 Centrales nucléaires à eau comme véhicule thermique 5 - 8 4 - 9 Centrales hydrauliques à moyenne et petite puissance 3 -2 2 - 1, 5 Centrales hydrauliques à grande puissance 1 - 0, 5 - 0, 2 __________________________________ Petits postes 50 - 200 k. W Postes de distribution 200 - 500 k. W __________________________________ Plus les groupes principaux sont puissants plus la puissance des auxiliaires est élevée.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Les mécanismes responsables sont ceux, dont

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Les mécanismes responsables sont ceux, dont l’arrêt, même pour un court délai de temps, peut causer une perturbation du régime normal de travail ou une avarie dans la centrale électrique (poste).

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Les mécanismes non responsables sont ceux,

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n Les mécanismes non responsables sont ceux, dont le défaut n’influence pas directement et immédiatement le régime de travail de la centrale (poste), mais si leur fonctionnement n’est pas rétabli à temps, ils peuvent causer des perturbations du processus technologique.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Dans les systèmes d’alimentation

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n Dans les systèmes d’alimentation des auxiliaires en Bulgarie on utilise deux tensions à courant alternatif : haute tension de 6 k. V - pour l’alimentation des consommateurs puissants (normalement des moteurs à puissance égale ou supérieure à 200 k. W) et basse - tension de 380/220 V (0, 4 k. V). Pour l’alimentation des centrales nucléaires on utilise d’une façon limitée d’autres tensions et même des fréquences au-dessus ou au-dessous de la fréquence industrielle.

Auxiliaires des centrales électriques et des postes La source d’alimentation des auxiliaires est d’une

Auxiliaires des centrales électriques et des postes La source d’alimentation des auxiliaires est d’une importance fondamentale pour la construction des leurs systèmes. n Il est largement admis aujourd’hui d’utiliser les propres générateurs de la centrale comme des sources d’énergie électrique pour les auxiliaires. n

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n La puissance les groupes

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n n La puissance les groupes pas très élevée (par ex. le cas des centrales force-chaleur) on construit IDP (installation distributive principale) à 6 - 10 k. V. L’ID pour les auxiliaires est alimentée par les barres d’IDP moyennant les transformateurs abaisseurs (1) ou les réacteurs (2) sur la fig. 4. 1. En cas d’absence d’IDP et si les générateurs sont liés en groupes aux transformateurs élévateurs, l’alimentation de travail des auxiliaires est réalisée par un transformateur abaisseur (1), couplé entre le générateur et le transformateur du groupe (fig. 4. 2).

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n La puissance des blocs plus

Auxiliaires des centrales électriques et des postes n n La puissance des blocs plus grande - la puissance des transformateurs pour les auxiliaires augmente - les courants de court-circuit augmentent aussi, - ce qui entraîne un appareillage lourd et des câbles à grande section. Pour faire diminuer les courants de court-circuit, les transformateurs pour les auxiliaires au premier échelon de tension (qui transforment la tension de générateur en tension de 6 k. V) peuvent avoir une tension de courtcircuit élevée. Quand leur puissance est de 25 MVA ou plus grande ils peuvent avoir à côté 6 k. V un enroulement divisé.