Thme 1 LEurope un thtre majeur des guerres

  • Slides: 20
Download presentation
Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) QU'EST -

Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) QU'EST - CE - QUE LA GUERRE TOTALE ? Question servant de fil conducteur au cœur de ce premier thème : Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ? Liste des différents chapitres qui composent ce 1 er thème : • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deuxguerres • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

CHAPITRE 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale . Soldats australiens portant

CHAPITRE 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale . Soldats australiens portant des masques anti-gaz, près de Ypres en 1917

Introduction: Fiche d’activité sur les origines de la guerre: Les rivalités en Europe avant

Introduction: Fiche d’activité sur les origines de la guerre: Les rivalités en Europe avant 1914 Problématique: Comment la Grande guerre a -t-elle bouleversé et transformé la vie des civils et des militaires ?

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale A/ Les 3 phases militaires

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale A/ Les 3 phases militaires de cette guerre industrielle Répondre aux questions suivantes à l’aide des documentaires visionnés : 1 - Qu’appelle-t-on la guerre de mouvement ? Datez. 2 - Que sont les tranchées ? 3 - Décrivez la vie des soldats dans les tranchées. 4 - Datez les batailles de Verdun et de la Somme. Localisez ces lieux. 5 - Qui est à l’origine de la bataille de Verdun ? Qui est à l’origine de la bataille de la Somme ? 6 - Quelles sont les estimations des pertes humaines suite à ces batailles ? Comment expliquez-vous leur ampleur ?

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale A/ Les 3 phases militaires

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale A/ Les 3 phases militaires de cette guerre industrielle Jusqu’à décembre 1914, on assiste à une phase offensive de la guerre durant laquelle les troupes se déplacent massivement afin de vaincre rapidement l’adversaire : cette 1ère guerre de mouvement s’achève après la « course à la mer » . Dès lors les troupes se neutralisent en s’enterrant dans des tranchées l’une en face de l’autre de la mer du Nord à la frontière suisse. C’est le début de la longue guerre de position (janvier 1915 -avril 1918), phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes tentent de conserver les positions gagnées. Après le retrait de la Russie en 1917, l'aide américaine (1 million de soldats + nouveaux tanks) commence vraiment à se faire sentir en 1918. Cela favorise le retour de la guerre de mouvement et la contre-offensive des Alliés ne laissant plus d’espoir à la Triplice.

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande guerre 1 - Comparez les deux cartes sur les situations de l’Europe avant et après la Première guerre mondiale : quelles différences constatez-vous ? Comment pouvez-vous les expliquer ?

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande guerre 2 - Après avoir lu le document 2 et analysé les cartes, montrez que la paix paraît-elle fragile.

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande

I- 1914 -1918 : Quatre ans de guerre totale B- L’issue de la Grande guerre Le 11 novembre 1918 l’Allemagne signe l’armistice à Rethondes, près de Compiègne. La conférence de paix de Paris (1919 -1920) réunissant les vainqueurs permet d’imposer aux vaincus des traités. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 fragilise la nouvelle République allemande dans tous les domaines : territoriaux, économiques, militaires. Les traités de Saint-Germain- en Laye (septembre 1919) et du Trianon (juin 1920) démantèlent l’empire austro-hongrois pour donner naissance à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie. La signature de ces traités est accompagnée par la création de la SDN (Société des Nations, janvier 1920) chargée de préserver une paix durable. Mais cette paix s’annonce déjà fragile.

II- Les soldats face aux violences de guerre Ecoute et analyse de la «

II- Les soldats face aux violences de guerre Ecoute et analyse de la « Chanson de Craonne » : 1 - Quel est le sujet de la chanson ? Relevez deux phrases qui justifient votre propos. 2 - Quel titre donneriez-vous à cette chanson ? Question guidée : • Style musical : distinguez l’instrument principal • Idée principale dans chaque couplet ? dans le refrain, • Qui pourrait être l’auteur des paroles selon vous ? • Qui sont les « sacrifiés » ? Pourquoi sont-ils ainsi qualifiés par l’auteur ? • Comment qualifie-t-il la guerre ? • Que désire-t-il ? • Contre qui l’auteur est-il en colère ?

II- Les soldats face aux violences de guerre Document 1 : lettre d’un soldat

II- Les soldats face aux violences de guerre Document 1 : lettre d’un soldat de la 7 ème compagnie du 36ème régime d’infanterie conservée au contrôle postal « Je vais vous dire que j’ai refusé de monter en ligne mardi soir, nous n’avons pas voulu marcher. Nous nous sommes presque mis en grève, et beaucoup d’autres régiments ont fait comme nous. Quand j’irai en « perm » je vous raconterai cela mieux. Ils nous prennent pour des bêtes, nous font marcher comme cela et pas grand chose à manger, et encore se faire casser la figure pour rien, on aurait monté à l’attaque, il en serait resté moitié et on n’aurait pas avancé pour cela. Peut-être que vous ne recevrez pas ma lettre, ils vont peut-être les ouvrir et celles où l’on raconte ce qui se passe, ils vont les garder ou les brûler. Moi je m’en moque, j’en ai assez de leur guerre… » Document 2 : Quelques chiffres de l’historien J. P Azéma Questions 1 - Quelle est l’attitude de certains soldats en 1917 ? Pourquoi ? 2 - Quelle a été la réaction de l’armée ? 3 - D’après les chiffres donnés les exécutions ontelles été massives ? Pourquoi selon vous ? Sentences des arrêts pour les mutineries de 1917 en France : - condamnés à mort graciés : 504 - condamnés à mort fusillés : 50 - travaux forcés et longues peines de détention : 1381 - peines plus légères : 1492 Total : 3427 arrêts rendus Source : Azéma, Jean-Pierre « Pétain et les mutineries de 1917 » in Histoire numéro 107, janvier 1998.

II- Les soldats face aux violences de guerre A- Vivre et combattre dans les

II- Les soldats face aux violences de guerre A- Vivre et combattre dans les tranchées - Les conditions de vie sont rudes, les tranchées sont envahies de boue de rats, l’hygiène des combattants est épouvantable. Les soldats sont mal équipés pour résister au froid. -Concernant les combats, les soldats sont mal équipés pour résister au gaz de combat, utilisés pour la première fois par les Allemands à Ypres (Belgique) en 1915. -Les combats sont terrifiants à l'image des batailles de Verdun (février - décembre 1916 : environ 700 000 morts) et de la Somme (juillet-novembre 1916 : environ 1 million de morts) : la sortie des tranchées est particulièrement redoutée. Par conséquent la guerre de position fut la phase la plus meurtrière du conflit en raison de la banalisation des violences de guerre pour anéantir moralement et physiquement l’adversaire. Mais la Grande Guerre fut non seulement terrestre mais aussi maritime et aérienne. La modernisation des armes (gaz, mitrailleuses, grenades, mortiers, torpilles) et des technologies (avions- sous-marins) favorise les tueries de masse.

II- Les soldats face aux violences de guerre B- Les soldats acteurs et victimes

II- Les soldats face aux violences de guerre B- Les soldats acteurs et victimes de la « culture de guerre » Comment face à de telles horreurs les soldats ontils tenu ? Ils sont physiquement épuisés et profondément démoralisés mais - l’espoir : ils espèrent que chaque offensive sera décisive : ils espèrent la victoire, la paix - ils obéissent au sens du devoir : par patriotisme ou par peur des sanctions - le maintien des liens avec la famille, les marraines de guerres et grâce aux rares permissions - les hommes sont soudés par des liens forts (fraternité/solidarité qui se met en place face à l’adversité) Néanmoins l’obéissance des soldats a des limites : l’addiction à l’alcool se développe + la lassitude, les souffrances morales et physiques expliquent les mutineries qui ont eu lieu en 1917.

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » A- L’embrigadement des civils Femmes

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » A- L’embrigadement des civils Femmes et ouvriers chinois travaillant dans une usine d’armement. Cartes postales représentant des garçonnets en uniformes des armées française ou alliées. Questions 1 - Que reflète la scène d’ouverture du film « Joyeux Noël » à propos de la situation des enfants pendant la guerre ? Selon vous, de quoi sont-ils victimes ? Selon vous, sont-ils les seules victimes ? 2 - Rappelez le rôle des femmes pendant la guerre. 3 - Selon vous, quelles autres catégories de la population furent mobilisées pour soutenir l’effort de guerre ?

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » A- L’embrigadement des civils -Des

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » A- L’embrigadement des civils -Des populations à l’arrière mobilisées : tout le monde doit soutenir l’effort de guerre. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les peuples colonisés, les entreprises. Pour financer la guerre , les Etats demandent aux citoyens de leur prêter l’argent grâce à des campagnes de propagande. Cette propagande permet aussi de rassurer les populations, de ne pas montrer l’horreur de la guerre, la souffrance des soldats D’ailleurs lettres des soldats sont censurées. Les entreprises automobiles comme Renault se reconvertissent dans la production du matériel militaire -Des populations à l’arrière rationnées : les ravages sur les sols cultivables entrainent un rationnement des civils. -Les civils deviennent aussi des cibles : la modernisation de la guerre est à l’origine de bombardements violents à l’arrière.

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur Questions 1 - A l’aide des extraits vidéo, mettez en évidence les causes du génocide arménien. Vous n’oublierez pas de dater cet évènement et de montrer son lien avec la 1ère guerre mondiale. 2 - Quels procédés furent employés par l’empire Ottoman pour commettre cette violence de masse contre les Arméniens. ? Déportation de villageois arméniens par la police ottomane (1915)

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur Questions sur l’œuvre d’Otto Dix, La Guerre. Otto Dix, La Guerre, triptyque à prédelle réalisé entre 1929 -1932

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur

III- Une guerre traumatisante, des sociétés « brutalisées » B- Le paroxysme de l’horreur - La Première GM est à l’origine du premier grand génocide du xx° sc = le génocide arménien Les Arméniens, minorités chrétiennes de l’Empire Ottoman, sont considérés comme des ennemis de l’intérieur => ils sont soupçonnés de soutenir les Russes et rendus responsables de la situation militaire de l’Empire. Plus d’un million d’Arméniens trouvent la mort au cours de ce génocide entre 1915 -1916 : les 2/3 des Arméniens ont été exterminés. - La Première Guerre mondiale a fait 10 millions de morts + 20 millions de blessés -les combattants paient le plus large tribu, leur réinsertion est difficile en particulier pour les « gueules cassées » . - l’Europe est affaiblie sur le plan économique, ravagée, ce sont la France et la Belgique qui ont subi et de loin les dégâts les plus importants. - Les sociétés sont endeuillées : par exemple chaque commune française se dote d’un monument aux morts. Otto Dix, « Invalides de guerre jouant aux cartes » , ou « Les Joueurs de skat » 1920 .

Conclusion : Ainsi la Première guerre mondiale est une véritable guerre totale qui bouleverse

Conclusion : Ainsi la Première guerre mondiale est une véritable guerre totale qui bouleverse la vie des civils et des militaires. En effet, en banalisant la destruction de masse, la Première Guerre mondiale oblige les civils et les soldats à subir et à provoquer les violences physiques et psychologiques : on parle alors de « brutalisation » des sociétés. Alors comment lutter contre cette culture de guerre, cette banalisation de la violence ? Le pacifisme se développe dans la plupart des pays, la SDN est créée car il faut que cette guerre soit la « Ders des Ders » . Pourtant la paix mondiale s’annonce fragile pour certains : « Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de 20 ans » , Maréchal Foch, 1920.

Sources des cartes et photographies http: //www. slate. fr/story/95937/retrouver-14 -18 -cent-ans-de-cinema http: //www. histoire-pour-tous.

Sources des cartes et photographies http: //www. slate. fr/story/95937/retrouver-14 -18 -cent-ans-de-cinema http: //www. histoire-pour-tous. fr/dossiers/99 -xxe-siecle/2633 -femmes-dans-la-guerre-carol-mann. html http: //www. histocollege. fr/moodle/mod/resource/view. php? id=961 http: //www. intellego. fr/soutien-scolaire-3 eme/aide-scolaire-histoire/les-origines-de-la-1 ere-guerremondiale--1914 --1918 -/9207 http: //comitedepaix 11. over-blog. com/archive/2014 -10/ http: //les 8 petites 8 mains. blogspot. fr/2014/09/il-y-cent-ans-la-rentree-scolaire-1914. html https: //www. herodote. net/24_avril_1915 -evenement-19150424. php http: //lewebpedagogique. com/museeimaginaire/2009/10/05/invalides-de-guerre-jouant-aux-cartes-ottodix/ https: //indomemoires. hypotheses. org/tag/femmes http: //www. lemondedelaphoto. com/La-photographie-au-coeur-de-la, 9884. html