Thme 1 LEurope un thtre majeur des guerres

  • Slides: 21
Download presentation
Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) QU'EST -

Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) QU'EST - CE - QUE LA GUERRE TOTALE ? Question servant de fil conducteur au cœur de ce premier thème : Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ? Liste des différents chapitres qui composent ce 1 er thème : • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deuxguerres • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

CHAPITRE 2 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

CHAPITRE 2 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

 Problématique : Comment peut-on expliquer le développement des régimes totalitaires en Europe durant

Problématique : Comment peut-on expliquer le développement des régimes totalitaires en Europe durant l’entre- deux- guerres ?

I/ Les espoirs de paix durable

I/ Les espoirs de paix durable

I/ Les espoirs de paix durable A/ De la mise en place de la

I/ Les espoirs de paix durable A/ De la mise en place de la SDN au pacte Briand-Kellogg

I/ Les espoirs de paix durable A/ De la mise en place de la

I/ Les espoirs de paix durable A/ De la mise en place de la SDN au pacte Briand-Kellogg - Analyse du préambule du traité de Versailles, 28 juin 1919 - Analyse d’une caricature française de 1935 portant sur Hitler face à la SDN 1 - Dans quel contexte la SDN est-elle fondée ? 2 - Quels sont les objectifs de la SDN ? 3 - Quels sont les handicaps dont souffre la SDN dès sa naissance ? 4 - Analyser la caricature.

I/ Les espoirs de paix durable B/ La ferveur du pacifisme en Europe Extraits

I/ Les espoirs de paix durable B/ La ferveur du pacifisme en Europe Extraits de "De bruit et de fureur" qui montrent les raisons du pacifisme de l'Entre-deux-guerres, l'esprit ancien combattant. https: //www. youtube. com/watch? v=Vnhb. Yw. Ch 4 hg 1 - Qui est le narrateur ? 2 - Quel regard porte-t-il sur 14 -18 ? 3 - Comment explique-t-il son pacifisme ?

I/ Les espoirs de paix durable B/ La ferveur du pacifisme en Europe Traumatisme

I/ Les espoirs de paix durable B/ La ferveur du pacifisme en Europe Traumatisme de la guerre provoquant une vague pacifiste (Pacifisme viscéral selon l’historien Serge Bernstein) touchant les anciens combattants, les intellectuels (Giono dit qu’il préfère être un Allemand vivant qu’un Français mort, Rolland « Au dessus de la mêlée » ), les artistes (Picasso, Dix) les politiciens (Briand, Kellogg) D’ailleurs réarmement tardif de la France (1934). Idée non populaire de De Gaulle de mise en place d’une armée professionnelle et d’une armée de blindés orientée vers l’offensive et non uniquement vers la défensive avec la ligne Maginot. Différentes conférences sur le désarmement dans les 1920 -1930 initiées par les EUA (limitations de course armements navals suite au traité de Washington en 1922 entre France, RU, EUA, Italie, Japon, mais échec interdiction de porte avion, tanks, gaz en 1932)

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres A/ Les caractéristiques du totalitarisme soviétique : une société

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres A/ Les caractéristiques du totalitarisme soviétique : une société communiste privée de libertés Questions page 48 -49 sur la mise en place du régime communiste en Russie + documentaire vidéo expliquant les caractéristiques de la terreur stalinienne 1 - Les origines de la mise en place du régime communiste en Russie par Lénine : les révolutions russes (1917) 2 - Le stalinisme en URSS ou les politiques de Staline basées sur la terreur (1929 -1953)

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres A/ Les caractéristiques du totalitarisme soviétique : une société

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres A/ Les caractéristiques du totalitarisme soviétique : une société communiste privée de libertés 1 - Les origines de la mise en place du régime communiste en Russie par Lénine : les révolutions russes. L’Empire autoritaire russe subissait des défaites militaires et la population souffrait. Alors en février 1917, les femmes et les ouvriers se sont révoltés pour avoir de meilleures conditions de vie et sortir le pays de la guerre. Le tsar Nicolas II fut contraint à abdiquer. Un gouvernement provisoire se met en place sans réussir à ramener le calme. En octobre 1917, le parti bolchevique de Lénine, fait une autre révolution. Lénine installe un régime communiste c’est-à-dire un régime qui cherche à mettre en place une société égalitaire et à interdire la propriété privée. Mais entre 1918 et 1921 une guerre civile opposant les communistes contre les bourgeois et les propriétaires terriens (les koulaks) provoque 8 millions de morts. En 1922, l’URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) et créée : la Russie est alors transformé en un Etat fédéral unissant 15 républiques socialistes. 2 - Le stalinisme en URSS ou les politiques de Staline basées sur la terreur (1929 -1953) Lénine meurt en 1924. En 1929 Joseph Staline réussit à s’imposer comme le successeur de Lénine en éliminant ses concurrents comme Trotski. Il met en place une politique totalitaire au nom de la défense du communisme : c’est le stalinisme. Quelles sont les politiques de Staline ? Dans le domaine économique : il met en place la collectivisation des terres pour moderniser l’agriculture. Les koulaks sont dépossédés de leurs terres. C’est l’Etat qui est propriétaire des terres il met en place les plans quinquennaux pour moderniser les industries. Le plan quinquennal est un document qui fixe des objectifs de production sur une période de cinq ans Dans le domaine social : la politique de la terreur Il fait emprisonner et tuer les koulaks car il les considère comme des menaces : c’est la dékoulakisation. Les koulaks étaient contre la collectivisation des terres Il met en place des camps de concentration et de travaux forcés : c’est le goulag. Staline organise des milliers de procès truqués pour se débarrasser de ses opposants. C’est ainsi que plus d’un million de Soviétiques sont arrêtés et condamnés par la police, le NKVD, lors de la « grande terreur » entre 1937 et 1938.

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du fascisme en Italie : un

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du fascisme en Italie : un totalitarisme de l’Etat « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. » Tout est dans l’État, rien d’humain ou de spirituel n’existe en dehors de l’État. Vidéo sur la Marche sur Rome : https: //www. youtube. com/watch? v=MK 5 L_m. MJ 4 XU 1 - Que se passe t-il en octobre 1922 ? 2 - Qui sont les Chemises noires ? 3 - Pourquoi le parti fasciste se développe t-il à la fin de la guerre ? 4 - Qui donne son soutien aux fascistes ? Pourquoi ? 5 - Quel est le surnom de Mussolini ? 6 - Montrez que Mussolini installe un régime totalitaire dès son arrivée au pouvoir.

OU

OU

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du totalitarisme en Allemagne nazie :

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du totalitarisme en Allemagne nazie : une société raciste, antisémite et conquérante Documentaire vidéo 1 - Quelles sont les raisons de l’arrivée des nazis au pouvoir ? 2 - Quel évènement mondial aggrave la crise en Allemagne ? 3 - Quelles catégories de la population soutiennent et offrent leur aide financière à Hitler pour arriver au pouvoir ? Pourquoi ? 4 - Datez l’arrivée d’Hitler au pouvoir ? Quelle est sa fonction ? 5 - Que sont les lois de Nuremberg ? Datez les lois de Nuremberg

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du totalitarisme en Allemagne nazie :

II/ Les totalitarismes de l’entre-deux-guerres B/ Les caractéristiques du totalitarisme en Allemagne nazie : une société raciste, antisémite et conquérante Aux origines du nazisme : la défaite de 1918 et la crise économique de 1929 Entre 1920 -1933 le NSDAP (parti national-socialiste allemand des travailleurs ou parti nazi) dirigé par Adolf Hitler est contre la nouvelle république allemande créée à Weimar après la défaite du pays en 1918. Pourquoi la république allemande (ou république de Weimar) est-elle critiquée par le NSDAP ? Elle a accepté le traité humiliant de Versailles qui affaiblit l’Allemagne Elle ne réussit pas résoudre les problèmes économiques qui s’aggravent après la crise de 1929. Par conséquent face à ces difficultés, le parti nazi devient de plus en plus populaire. Hitler au pouvoir et l’application de la doctrine nazie Adolf Hitler est élu chancelier (premier ministre) le 30 janvier 1933. Mais en 1934 il réussit à obtenir tous les pouvoirs après la mort du président de la république. La république allemande disparaît. Hitler fonde le IIIème Reich, un véritable régime totalitaire : Le parti nazi devient le seul parti autorisé Les libertés d’expression et les arts sont contrôlés : presse, cinéma, radio, littérature… Les livres jugés dangereux sont brulés. La Gestapo, la police du régime arrête tous les opposants du régime en les envoyant dans des camps de concentration comme celui de Dachau Hitler applique les idées écrites dans son livre Mein Kampf (Mon Combat) de 1924 : En tant que raciste il croit qu’il existe des races supérieures qui doivent dominer des races inférieures (exemples : Juifs, Tziganes, Noirs, handicapés, homosexuels) Il veut prouver que le peuple allemand appartient à la race supérieure des Aryens En tant qu’antisémite, il persécute les Juifs. Par exemple les Juifs sont exclus de la société allemande à cause des lois de Nuremberg de 1935 : perte de la citoyenneté allemande, interdiction d’exercer certains métiers ou de se marier avec un Allemand/Allemande non juif. Le Reich allemand doit conquérir de nouvelles terres : c’est l’espace vital. Par conséquent l’Allemagne doit se réarmer pour se préparer à la guerre.

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes A/ Le Front populaire face à la

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes A/ Le Front populaire face à la crise économique et politique des années 1930 Documentaire vidéo sur le front populaire extrait du site «lewebpedagogique. com» 1 - Quelles sont les difficultés de la France au début des années 1930 ? Pourquoi ? 2 - Que sont les ligues ? Que veulent-ils ? 3 - Que se passe-t-il le 6 février 1934 ? 4 - Qu’est-ce-que le Front populaire ? 5 - Quels sont les objectifs du Front populaire ? Quel est le slogan de son programme politique ? 6 - En quelle année le Front populaire prend –t-il le pouvoir ? 7 - Comment s’appelle le leader du Front populaire ? 8 - Expliquez les accords Matignon de 1936 ? Citer 3 exemples. 9 - Pourquoi le chef du gouvernement Léon Blum démissionne-t-il en juin 1937 ?

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes A/ Le Front populaire face à la

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes A/ Le Front populaire face à la crise économique et politique des années 1930 En raison de la crise économique de 1929 venue des Etats-Unis, les démocraties européennes traversent des difficultés économiques et politiques. C’est le cas de la France. La république française est alors critiquée par les Ligues, des mouvements d’extrême droite xénophobes et antisémites qui veulent mettre en place un régime autoritaire et fasciste comme en Italie. Pour lutter contre les Ligues, les communistes se rapprochent des socialistes et des radicaux pour former le Front populaire. En mai 1936, la victoire du Front populaire aux élections législatives permet à Léon Blum, le président du conseil de mettre en place des réformes sociales importantes qui transforment la vie des Français : les accords Matignon. Cependant le Front populaire perd le pouvoir en 1937 car la crise n’a pas totalement disparu et la droite pense que les réformes coûtent trop chères.

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes B- Manque de fermeté des démocraties face

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes B- Manque de fermeté des démocraties face aux totalitarismes et échec de la paix A l’aide du documentaire vidéo, justifiez avec des exemples précis les propos de Winston Churchill, homme politique britannique et de Léon Blum : « Je suis partagé entre un lâche soulagement et la honte » Léon Blum. « Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » Churchill.

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes B- Manque de fermeté des démocraties face

III/ Les sociétés démocratiques face aux totalitarismes B- Manque de fermeté des démocraties face aux totalitarismes et échec de la paix Paralysées par la crainte de s’engouffrer dans une guerre, les démocraties occidentales laissent Hitler multiplier ses annexions et autres provocations jusqu’à l’invasion de la Pologne en septembre 1939: -l’Allemagne rejette l’ordre international en se retirant de la SDN en octobre 1933 et viole le traité de Versailles : politique de réarmement en 1934, rétablissement du service militaire obligatoire en 1935 et remilitarisation de la Rhénanie en 1936. -Anschluss en mars 1938 : annexion de l’Autriche. Naissance du Grand Reich -Annexion des Sudètes de Tchécoslovaquie en septembre 1938 après la conférence de Munich -Invasion de la Tchécoslovaquie en mars 1939 suite à l’annexion de la Bohême-Moravie.

Conclusion: Tout au long de l’entre deux guerres les totalitarismes se développent au point

Conclusion: Tout au long de l’entre deux guerres les totalitarismes se développent au point de remettre en question les valeurs pacifistes défendues par la SDN et de déstabiliser les régimes démocratiques qui ne réussissent pas à empêcher la Seconde guerre mondiale.

Sources des photographies https: //upload. wikimedia. org/wikipedia/commons/4/42/Bundesarchiv_Bild_183 R 03618%2 C_Locarno%2 C_Gustav_Stresemann%2 C_Chamberlain%2 C_Briand. jpg

Sources des photographies https: //upload. wikimedia. org/wikipedia/commons/4/42/Bundesarchiv_Bild_183 R 03618%2 C_Locarno%2 C_Gustav_Stresemann%2 C_Chamberlain%2 C_Briand. jpg http: //www. passion-histoire. net/viewtopic. php? f=48&t=38832 https: //www. schoolmouv. fr/3 eme/histoire/la-france-durant-lentre-deux-guerres/fiche-de-cours http: //www. cultivoo. com/index. php/histoire/contemporaine/guerres-mondiales/totalitarisme/903 -totalitarisme http: //www. memoireonline. com/01/14/8532/m_Les-commemorations-du-11 -novembre-en-Belgique-francophone-pendant-l-entre-deux-guerres-Les-casde 21. html Le Peuple, 11 novembre 1928, p. 1 cité dans BRASSEUR M. , La représentation des fêtes à travers la presse francophone bruxelloise de l'entre-deux-guerres (19191939), Mémoire de Master en Histoire, inédit, Université Catholique de Louvain, année académique 2004 -2005, p. 133 https: //lepacifismeenfranceentredeuxguerres. wordpress. com/ http: //footage. framepool. com/fr/shot/955355840 -nine-power-treaty-washington-naval-conference-aristide-briand-pacte-briand-kellogg http: //expositions. bnf. fr/guerre 14/arret/03_4. htm http: //cotentinghislaine. unblog. fr/2010/02/21/martin-du-gard-les-thibault-lete-14 -1936 -corpus-denoncer-la-guerre/ http: //lewebpedagogique. com/latelierdelastrolabe/2012/04/03/1917 -la-revolution-russe/ http: //lewebpedagogique. com/latelierdelastrolabe/2011/11/22/ http: //www. lepoint. fr/histoire/evenements/l-horreur-de-la-nuit-de-cristal-09 -11 -2013 -1753972_1616. php http: //militaryhistory. about. com/od/worldwarii/p/World-War-Ii-Munich-Agreement. htm