STAGE REFORME 3me Histoire Thme 1 LEurope thtre

  • Slides: 19
Download presentation
STAGE REFORME 3ème Histoire Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA

STAGE REFORME 3ème Histoire Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE.

Pétain et De Gaulle ne sont pas cités. Echelon La Libération et le CNR

Pétain et De Gaulle ne sont pas cités. Echelon La Libération et le CNR dans le thème 3 « Françaises et Français Thème 1 européen ? dans une République repensée » Echelon L'Europe, un théâtre majeur national des guerres totales (19141945) - À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines. Discordance entre la colonne de gauche et de droite. La France défaite et occupée. Régime de Vichy, « Résistance militaire et civile » remplace « la France collaboration, libre et la Résistance intérieure » . Résistance. Effondrement et refondation de la République ≠ Vichy négateur des valeurs républicaines

Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée 1944 -1947: refonder la République,

Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée 1944 -1947: refonder la République, redéfinir la démocratie. La Ve République… Femmes et hommes… - En France, la Libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire, il élargit la démocratie dans un sens social. - Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Ve République

Mise au point historiographique

Mise au point historiographique

2005 2008 2014

2005 2008 2014

Tendance actuelle de l’historiographie : La Résistance : désenclaver l’objet - Désenclavement dans le

Tendance actuelle de l’historiographie : La Résistance : désenclaver l’objet - Désenclavement dans le temps : ne pas se limiter à la tranche 40 -44 mais replacer la Résistance dans le temps long de la Révolution française et dans la projection de ses acteurs dans le futur. « L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire » - Désenclavement dans l’espace : intégrer d’autres espaces à d’autres échelles. « À l’échelle européenne comme à l’échelle française… »

- Désenclavement dans l’espace social : ne pas se limiter aux décideurs masculins ;

- Désenclavement dans l’espace social : ne pas se limiter aux décideurs masculins ; réintégrer les femmes, les juifs, les étrangers, les sauveteurs… « La République intègre politiquement les femmes » . - Désenclavement dans la définition même de la Résistance : avec la notion de résistance civile (J. Semelin) qui permet de ne pas réduire la Résistance à sa partie organisée. « la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy » Refus de l’équivalence entre une minorité de résistants militants et une minorité de collaborateurs militants.

REPLI HISTORIOGRAPHIQUE DE LA RESISTANCE SUR LA SEULE FRANCE : - identification de la

REPLI HISTORIOGRAPHIQUE DE LA RESISTANCE SUR LA SEULE FRANCE : - identification de la Résistance à la Résistance intérieure clandestine avec une définition de la résistance qui se limite à une « action clandestine menée au nom de la liberté… » Bedarida ; - les Français libres restent peu étudiés. Une amorce de rééquilibrage ?

2014

2014

IMPORTANCE DE L’AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE DANS L’ORGANISATION DE LA FRANCE LIBRE Antériorité du ralliement

IMPORTANCE DE L’AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE DANS L’ORGANISATION DE LA FRANCE LIBRE Antériorité du ralliement du Tchad puis de l’AEF – 26 -27 -28 août 40 (les Nouvelles Hébrides -18 juillet)

1) Une base stratégique pour reprendre le combat notamment contre la Libye de Mussolini.

1) Une base stratégique pour reprendre le combat notamment contre la Libye de Mussolini. Point de départ de la Libération. 2) Une armée (27 000 hommes entre 194041) qui remporte des victoires 3) Une légitimité, un territoire, un gouvernement 4) Des ressources naturelles, impôts… E. Jennings « C’est donc depuis Brazzaville que Vichy est contesté, depuis Brazzaville que l’Empire sera défendu et depuis Brazzaville que le combat sera mené » . Jennings

LA POSITION STRATEGIQUE DE L’AEF http: //www. encyclopedie. bseditions. fr/article. php? p. Article. Id=125&p.

LA POSITION STRATEGIQUE DE L’AEF http: //www. encyclopedie. bseditions. fr/article. php? p. Article. Id=125&p. Chapitre. Id=30489&p. Article. Lib=L%92 imp%E 9 rialisme+ europ%E 9 en%A 0%3 A+le+colonialisme+%5 BHistoire+%3 A+1900%2 C+l%92 Europe+domine+le+monde%5 D

Pourtant dans les manuels, l’AEF n’apparaît pas et l’importance du ralliement de l’AEF est

Pourtant dans les manuels, l’AEF n’apparaît pas et l’importance du ralliement de l’AEF est souvent minorée.

Pourquoi cette béance mémorielle ? 1) « Si la France libre était bel et

Pourquoi cette béance mémorielle ? 1) « Si la France libre était bel et bien africaine, force est de constater que cette Afrique n’était guère libre » Jennings. Elle connaît même une aggravation du système colonial au nom de l’effort de guerre : - utilisation de la coercition pour le recrutement d’une partie des troupes coloniales ; - discriminations dans le vêtement, l’alimentation, la solde (1 223 fr. / 145 fr. ), l’avancement ; - accentuation du travail forcé (pénibilité + humiliations) : portage, mines, caoutchouc ; - recrudescence des épidémies.

2) Des espoirs déçus « C’est une mauvaise méthode de remettre au jour de

2) Des espoirs déçus « C’est une mauvaise méthode de remettre au jour de la victoire toutes les réformes nécessaires » . Eboué Félix Eboué propose 4 décrets à la signature du général de Gaulle : - la liberté du travail, ( contrat, visite médicale…) ; - attribution à certains indigènes la qualité de notables évolués ; - création de communes indigènes ; - reconnaissance du caractère légal de la coutume. Déception d’Eboué à la conférence de Brazzaville (1944)

3) Les deux blanchiments des FFL 1943 -1944 : - raisons climatiques ; -

3) Les deux blanchiments des FFL 1943 -1944 : - raisons climatiques ; - le moral des troupes ? ; - nécessité d’incorporer les FFI ; - pressions des Anglo-Américains ; - mise sur pied d’un corps expéditionnaire pour l’Extrême. Orient.

Félix Eboué accueille De Gaulle Brazzaville en 1941. Extrait de R. Alexandre, De Pétain

Félix Eboué accueille De Gaulle Brazzaville en 1941. Extrait de R. Alexandre, De Pétain à De Gaulle sous Vichy, 1940 -43, Anne C éditions 2003 .

La libération de Paris L. BRIAND, A. Deraedt, « Libération de Paris : pourquoi

La libération de Paris L. BRIAND, A. Deraedt, « Libération de Paris : pourquoi il n'y a (presque) pas de Noirs sur les photos » , 20 août 2014, http: //www. liberation. fr/photographie/2014/08/ 20/paris-libere-uniquement-par-des-soldats-blancs_1083150

4) La Guyane pendant la guerre - Le 16 mars 1943, à l’initiative d’un

4) La Guyane pendant la guerre - Le 16 mars 1943, à l’initiative d’un groupe de jeunes, la foule se rend devant la résidence du gouverneur en scandant différents slogans « Dissidence ! » , « Nous voulons du pain » . - 17 mars, récupération du mouvement par les notables. - Formation d’un comité de ralliement qui envoie un message identique à de Gaulle et à Giraud. - Le général Giraud envoie Jean Rapenne qui fut gouverneur jusqu’en septembre 1944. - Fin 1944, un nouveau gouverneur, Jules Surlemont, envoyé par de Gaulle, rallie la Guyane à la France libre, et permet le retour à la légalité républicaine.