PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE QUATRIEME LA MONDIALISATION En

  • Slides: 39
Download presentation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE QUATRIEME LA MONDIALISATION

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE QUATRIEME LA MONDIALISATION

 • En 6ème : habiter. Où? Pourquoi là? Comment? l’habitant • En 5ème

• En 6ème : habiter. Où? Pourquoi là? Comment? l’habitant • En 5ème : des questions plus complexes et surtout une question, celle du développement et singulièrement du développement durable les sociétés /ressources/environnement • En 4ème : le processus de mondialisation les sociétés/interrelations/économie

 « La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations nouées à

« La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles. »

 « mettre la mondialisation en images, en s’appuyant en particulier sur des paysages,

« mettre la mondialisation en images, en s’appuyant en particulier sur des paysages, et fournir quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication de ce processus. »

- dimension territoriale des phénomènes - raisonnement multiscalaire - gestion des territoires: acteurs.

- dimension territoriale des phénomènes - raisonnement multiscalaire - gestion des territoires: acteurs.

LA MONDIALISATION, UN « OBJET GEOGRAPHIQUE » ?

LA MONDIALISATION, UN « OBJET GEOGRAPHIQUE » ?

La mondialisation - un processus ancien (M pré moderne, « deuxième mondialisation » ,

La mondialisation - un processus ancien (M pré moderne, « deuxième mondialisation » , globalisation…) - un processus d’abord économique de généralisation des échanges entres les différentes parties du monde - donc un processus lié aux progrès des productions (I-1) - aux progrès des moyens d’échange de tous types, matériels et immatériels (I-2) -- Un processus qui concerne aussi les sociétés et les individus (I-3) -- Qui fait émerger des lieux , crée des solidarités et des concurrences (I-4) -- qui dépend de la stratégie d’acteurs « nouveaux » non étatiques : firmes transnationales à stratégie « globale » (I-4)

Mais avec des implications territoriales fortes à différentes échelles DEUX EXEMPLES

Mais avec des implications territoriales fortes à différentes échelles DEUX EXEMPLES

A l’ère de l’information, le flux du trafic Internet entre des lieux est à

A l’ère de l’information, le flux du trafic Internet entre des lieux est à peu près « ubiquitous » (omniprésent) Internet et le don d’ubiquité?

Second exemple Déterritorialisation-reterritorialisation

Second exemple Déterritorialisation-reterritorialisation

Les relations entre mondialisation et territoires sont contradictoires, elles semblent en même temps les

Les relations entre mondialisation et territoires sont contradictoires, elles semblent en même temps les nier et les renforcer. D'une part il semble que la compétition généralisée entre tous les territoires du monde, grâce à la facilité accrue de circulation des marchandises et des capitaux et des informations, les mette tous sur le même plan. Mais d'autre part elle renforce la territorialité, par la demande nouvelle de produits « enracinés » , notamment dans le domaine agroalimentaire. Le territoire devient de plus en plus une marchandise, que l'on «vend » pour la consommation sur place ou à distance, et la mondialisation induit donc, en même temps, une déterritorialisation et à une re-territorialisation du monde. (Hervé Théry. Bulletin de l’ association des géographes français 2008)

La globalisation ne débouchera pas sur une uniformisation à l’échelle planétaire mais elle va

La globalisation ne débouchera pas sur une uniformisation à l’échelle planétaire mais elle va générer au contraire de nouvelles différenciations spatiales reposant sur l’émergence de nouveaux territoires et à une transformation majeure du rôle de l’Etat comme acteur économique (C. A. Michalet. La séduction des Nations. Economica, 2000)

POUR AIDER A FAIRE DE LA MONDIALISATION « UN OBJET GEOGRAPHIQUE » UNE DEMARCHE

POUR AIDER A FAIRE DE LA MONDIALISATION « UN OBJET GEOGRAPHIQUE » UNE DEMARCHE DESORMAIS BIEN CONNUE: L’ÉTUDE DE CAS

 La démarche géographique scolaire privilégie des études de cas. Les élèves s’interrogent problématique

La démarche géographique scolaire privilégie des études de cas. Les élèves s’interrogent problématique Ils observent, constatent et décrivent (paysage) Ils perçoivent les jeux des acteurs et les impacts des actions des individus et des sociétés sur les territoires (à différentes échelles) Ils mesurent l’importance des choix (politiques et économiques) Ils expliquent les phénomènes et entrent dans la compréhension des processus

Ces études de cas • sont choisies dans les différentes parties du monde tour

Ces études de cas • sont choisies dans les différentes parties du monde tour du monde en 3 ans • n’ont de sens que par une mise en perspective à d’autres échelles ETUDE DE CAS CONTEXTUALISATION

COMMENT LIRE LES THÈMES DU PROGRAMME?

COMMENT LIRE LES THÈMES DU PROGRAMME?

RO UT E MO S MA ND R IT IAL IM ES ES PORT

RO UT E MO S MA ND R IT IAL IM ES ES PORT Avant port Espace à conteneurs Multimodalité Hinterland Schéma Pascal François. IA-IPR

Canal de Suez

Canal de Suez

 A LA FIN DE L’ANNEE LES ELEVES ONT CONSTRUIT PROGRESSIVEMENT UN PLANISPHERE SIMPLE

A LA FIN DE L’ANNEE LES ELEVES ONT CONSTRUIT PROGRESSIVEMENT UN PLANISPHERE SIMPLE DES « TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION » PAYS RICHES ET ANCIENNEMENT INTEGRES PAYS EMERGENTS PMA +++….

VENONS – EN A LA MISE EN ŒUVRE CONCRETE

VENONS – EN A LA MISE EN ŒUVRE CONCRETE