LAssomption de Marie Srie sur lEglise Avancez au

  • Slides: 17
Download presentation
L’Assomption de Marie Série sur l’Eglise Avancez au clique. . S. V. P messager

L’Assomption de Marie Série sur l’Eglise Avancez au clique. . S. V. P messager

Dans notre beau pays qu’est la France , Fille ainée du Christianisme , beaucoup

Dans notre beau pays qu’est la France , Fille ainée du Christianisme , beaucoup de personnes se posent la question ! Qu’est ce que L'Assomption de Marie ? Essayons de combler cette lacune , avec des mots simples.

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel » . Assomption est un mot qui vient du latin assumptio signifiant « action de prendre » , « prendre avec soi » . Pour reprendre la définition du Dictionnaire de philosophie de Christian Godin (Fayard, 2004, 1534 pages), « l’Assomption est le transport miraculeux du corps et de l’âme de la Sainte Vierge Marie, après sa mort, dans le ciel. » Selon la tradition, la sainte Vierge est montée au ciel, corps et âme, à l’âge de 72 ans.

La fête de l’Assomption est célébrée partout en Orient depuis le VIe siècle, époque

La fête de l’Assomption est célébrée partout en Orient depuis le VIe siècle, époque à laquelle l’empereur romain d’Orient, Maurice (582 -602), en a fixé la date au 15 août. En Occident, la célébration de cette fête mariale a été prescrite en 813 par le concile de Mayence (Allemagne) pour tout l’empire de Charlemagne.

Au fil des siècles, la fête de l’Assomption est devenue la plus grande et

Au fil des siècles, la fête de l’Assomption est devenue la plus grande et la plus populaire des fêtes mariales de l’Église catholique. La procession en l’honneur de la Vierge, qui accompagne souvent cette fête, est une tradition qui a été mise en place par le roi de France Louis XIII (1610 -1643) qui, en 1638, année de la naissance de son fils (le futur Louis XIV), avait fait le vœu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie et d’organiser une procession le 15 août de chaque année, dans toutes les paroisses de France.

. La Très Sainte Vierge La croyance en l’Assomption de la Vierge est finalement

. La Très Sainte Vierge La croyance en l’Assomption de la Vierge est finalement devenue le 23ème (et dernier) dogme de l’Église catholique, proclamé le 1 er novembre 1950 par le pape Pie XII (260ème pape, 1939 -1958) en ces termes :

Pie XII, (260ème pape, 19391958) en prière. « Pour la gloire de Dieu tout-puissant

Pie XII, (260ème pape, 19391958) en prière. « Pour la gloire de Dieu tout-puissant qui a répandu sur la Vierge Marie les largesses d’une bienveillance toute particulière, pour l’honneur de son Fils, roi immortel des siècles et vainqueur du péché et de la mort, pour une plus grande gloire de son auguste Mère et pour la joie et l’exultation de toute l’Église, par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et par notre propre autorité, Nous affirmons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que : l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

Dans l’Évangile, on peut lire que l’ange Gabriel a annoncé à la Vierge Marie

Dans l’Évangile, on peut lire que l’ange Gabriel a annoncé à la Vierge Marie qu’elle allait concevoir un enfant : « Voici que vous concevrez dans votre sein et enfanterez un fils et vous l’appellerez du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut […] L’Esprit Saint viendra sur vous, et la puissance du Très. Haut vous couvrira de son ombre ; c’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu. » Évangile selon saint Luc, 1, v. 31 -32 et 35.

Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu'elle a cru en la

Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu'elle a cru en la venue du Christ. La fête de l'Assomption est issue de cette " logique " de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu'en elle soit manifestée avant tout autre ce en quoi elle a vraiment cru. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L'Assomption est la célébration de l'accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair. Promesse de Jésus en la vie éternelle. .

Marie est une femme d'Israël. Elle a vécu sa condition humaine pleinement mais sans

Marie est une femme d'Israël. Elle a vécu sa condition humaine pleinement mais sans le péché. La solidarité avec l'humanité est cependant totale. Sa vie de jeune fille, sa vie de mère, a été marquée par les joies, les souffrances, les peines et aussi par la mort. Marie n'a pas échappé à la mort. Comme son Fils elle a assumé l'ensemble de la condition humaine.

Mais, sa vie a été remplie par la présence de l'Esprit de Dieu. Nos

Mais, sa vie a été remplie par la présence de l'Esprit de Dieu. Nos frères chrétiens d'Orient appellent cette fête du nom de Dormition car elle a été enlevée à la vie terrestre pour entrer d'emblée dans la vie en Dieu. Voilà le mystère de la fête de l'Assomption. C'est un résumé du parcours du croyant.

La conception virginale de Jésus : Jésus a été conçu par l’Esprit de Dieu

La conception virginale de Jésus : Jésus a été conçu par l’Esprit de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. L’Immaculée Conception : Marie a été conçue tout à fait normalement par l’union de son père et de sa mère (nommés Anne et Joachim selon la tradition). En revanche, elle est immaculée, c’est-à-dire pure de tout pêché, préservée de la faute originelle qui marque chacun dès notre naissance , le sacrement de Baptême vient nous en laver.

Au XIXème siècle, après les apparitions de la rue du Bac (1830, Paris) et

Au XIXème siècle, après les apparitions de la rue du Bac (1830, Paris) et à la demande de nombreux évêques, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception. Les événements de Lourdes viendront comme confirmer cette proclamation puisque la " Dame blanche « de la grotte de Massabielle, la Vierge Marie, se présentera à Bernadette Soubirous en ces termes : « Que soy era Immaculada Counceptiou » , ce qui signifie, traduit du patois lourdais : « Je suis l’Immaculée Conception » .

Le jour de l’Assomption, on fête non seulement la Sainte Vierge Marie mais aussi

Le jour de l’Assomption, on fête non seulement la Sainte Vierge Marie mais aussi toutes les femmes, qui doivent être honorées et respectées comme la très Sainte Vierge Marie. Pour ennoblir l’homme, il faut d’abord ennoblir la femme car, pour reprendre une pensée de Napoléon († 1821), « l’homme est l’ouvrage de la femme » .

l’écrivain français Balzac († 1850) dit : « Une femme n’est pas un instrument

l’écrivain français Balzac († 1850) dit : « Une femme n’est pas un instrument de plaisir mais l’honneur et la gloire de la maison » . Ainsi que cet autre écrivain français, Louis Aragon († 1982), qui déclare « la femme est l’avenir de l’homme » et que « de la femme vient la lumière et le soir comme le matin, autour d’elle, tout s’organise » .

Ce 15 Aout , arrêtons nous pour réfléchir et célébrer la Vierge Marie. Cette

Ce 15 Aout , arrêtons nous pour réfléchir et célébrer la Vierge Marie. Cette fête nous rapproche de Marie et nous rappelle qu'elle veille sur chacun et chacune d’entre nous Nous avons au ciel une Maman qui intercède pour nous , ses enfants. La fête de l'Assomption élève notre esprit : Marie par son assomption au ciel est déjà ce que nous serons. Elle nous invite à nous élever spirituellement audelà de nos préoccupations purement terrestres et à nous rendre attentifs aux valeurs importantes que nous négligeons souvent. Aujourd’hui, notre regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances.

Nous te saluons, ô toi, notre Dame, Marie Vierge sainte que drape le soleil,

Nous te saluons, ô toi, notre Dame, Marie Vierge sainte que drape le soleil, couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, en toi nous est donnée l’aurore du Salut. Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix, soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, l’eau et le sang versés qui sauvent du péché. Nous te saluons, ô toi, notre Dame, Marie Vierge sainte que drape le soleil, couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, en toi nous est donnée l’aurore du Salut. Quelle fut la joie d’Ève lorsque tu es montée, plus haut que tous les Anges, plus haut que les nuées. Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie de contempler en toi la promesse de vie. Ô Vierge immaculée, préservée du péché, en ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu. Prière pour la fête de l’Assomption messager