Grand jeu sur lEglise LEglise catholique la connaistu

  • Slides: 13
Download presentation
Grand jeu sur l’Eglise

Grand jeu sur l’Eglise

L’Eglise catholique… la connais-tu vraiment ? Voici un petit jeu pour découvrir quelques mots

L’Eglise catholique… la connais-tu vraiment ? Voici un petit jeu pour découvrir quelques mots importants de son organisation

C’est le chef de l’état du Vatican qui se situe dans la ville de

C’est le chef de l’état du Vatican qui se situe dans la ville de Rome. Il est élu par les cardinaux. Il peut prendre des décisions importantes pour l’ensemble de l’Eglise catholique.

Ce sont les premiers collaborateurs du pape. Ils sont tous rattachés à une église

Ce sont les premiers collaborateurs du pape. Ils sont tous rattachés à une église de Rome même si la plupart du temps ils vivent hors de cette ville.

C’est un chrétien ayant reçu l’imposition des mains de l’évêque ; comme les prêtres,

C’est un chrétien ayant reçu l’imposition des mains de l’évêque ; comme les prêtres, il peut baptiser, prêcher. . . Il peut être marié.

C’est une communauté de fidèles. Comme tous les catholiques, tu en fais partie. Sa

C’est une communauté de fidèles. Comme tous les catholiques, tu en fais partie. Sa responsabilité est confiée à un curé.

C’est une partie du peuple de Dieu confiée à un évêque qui, souvent, habite

C’est une partie du peuple de Dieu confiée à un évêque qui, souvent, habite dans sa ville principale là où se trouve la cathédrale.

Les premiers ont été choisis par les apôtres. Ils ont pour mission d’enseigner, de

Les premiers ont été choisis par les apôtres. Ils ont pour mission d’enseigner, de rassembler et de conduire le peuple de Dieu d’un diocèse. Ils sont le signe de l’unité de l’Église locale. Ils sont les successeurs des apôtres.

C’est un fidèle du Christ qui, par son baptême, fait partie du peuple de

C’est un fidèle du Christ qui, par son baptême, fait partie du peuple de Dieu. Il participe à la mission de l’Église au cœur de la vie du monde.

C’est l’ensemble des ministres (serviteurs) de l’Eglise : prêtres, diacres, évêques.

C’est l’ensemble des ministres (serviteurs) de l’Eglise : prêtres, diacres, évêques.

Mon nom est composé des 2 premières lettres de l’alphabet… Je conduis un monastère.

Mon nom est composé des 2 premières lettres de l’alphabet… Je conduis un monastère. Qui suis-je ?

Et pour aller plus loin et mieux connaître l’Eglise Catholique… Le Pape est le

Et pour aller plus loin et mieux connaître l’Eglise Catholique… Le Pape est le chef élu par le collège des cardinaux de l’Église catholique romaine. Il peut prendre des décisions importantes pour l’Église, il décide des canonisations par exemple, ou de convoquer un concile… Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape. Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de Rome. C’est le cas de la majorité d’entre eux aujourd’hui, même s’ils sont tous rattachés à une église paroissiale de Rome. Un diacre est un chrétien ayant reçu par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat, c’est-à-dire qu’il peut baptiser et prêcher. Il peut être marié (diacre permanent) ou vouloir devenir prêtre, et dans ce cas c’est une première étape vers le ministère de prêtre. Une paroisse est la communauté de fidèles dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur, sous l’autorité de l’évêque diocésain. Un diocèse est une partie du peuple de Dieu, de l’Église universelle, confiée à un évêque. On appelle aussi diocèse le territoire correspondant. Souvent, le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.

L’évêque : aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des

L’évêque : aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale. Dans l’Église, un laïc est un fidèle du Christ qui, par son baptême, est « incorporé au Christ » et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l’Église au cœur de la vie du monde. Le clergé est l’ensemble du corps social et religieux constitué par les ministres ordonnés et institués que l’on appelle les clercs, les fidèles étant désignés par le terme de laïcs (du grec laos, le peuple). Un abbé est, dans l’Église catholique et orthodoxe, le supérieur d’un monastère d’hommes érigé en abbaye. C’est aussi un titre donné à un prêtre séculier. Ce mot trouve son origine dans le mot abba qui veut dire père.