Ladoration dans lducation Leon 7 pour le 14

  • Slides: 18
Download presentation
L’adoration dans l’éducation Leçon 7 pour le 14 novembre 2020

L’adoration dans l’éducation Leçon 7 pour le 14 novembre 2020

 « Le Psaume 78 commence avec le mot « maskil » ce qui

« Le Psaume 78 commence avec le mot « maskil » ce qui est généralement traduit dans nos Bibles par « instruction » . Ce mot qui donne la teneur générale du Psaume vient d’une racine qui signifie : comprendre, rendre sensé, mais aussi avoir du succès ! Dans la mentalité hébraïque, comprendre n’est pas quelque chose de purement intellectuel et avoir du succès n’est pas uniquement matériel. La réussite est aussi une question d’attitude et de coeur, et la compréhension implique l’expérience de la vie. Tout un programme ! » « Rendez à l’Éternel gloire pour Son nom! Apportez des offrandes et venez en Sa présence, prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements » (1 Chroniques 16. 29). Lecture de la semaine : Daniel 3 ; Apocalypse 14. 6 -12, Psaumes 78. 1 -17, Jean 4. 7 -26 ; 1 Chroniques 16. 1 -36 ; Marc 7. 1 -13.

En une certaine occasion, Dieu a montré aux anciens d'Israël devant Ezéchiel des images

En une certaine occasion, Dieu a montré aux anciens d'Israël devant Ezéchiel des images de reptiles, de femmes adorant Tammouz et de prêtres adorant le soleil (Voir Ezéchiel 8). Dieu a qualifié toutes ces formes d’adoration « d'abominations » . (Esaïe 1. 13) La Bible nous dit que l'amour de Dieu est pour nous tous. Dieu se soucie de ce que nous adorons, de la manière dont nous adorons et de la raison pour laquelle nous adorons. Il est donc important de connaître les fondements de notre adoration. Motifs d’adoration Eduquer dans l’adoration Comment adorer Le contenu de notre adoration La fausse adoration

Les motifs d’adoration « Je meurs d'impatience en attendant d'entrer dans les cours de

Les motifs d’adoration « Je meurs d'impatience en attendant d'entrer dans les cours de ton temple. Tout mon être crie sa joie au Dieu vivant. (Psaumes » 84. 3, Bible français courant) Tout comme Dieu a placé le désir d'éternité dans nos cœurs (Ecclésiaste 3. 11), il a également placé un désir d'adoration. En s'éloignant de Dieu, les êtres humains ont cherché des moyens de satisfaire ce désir. Dans l'Antiquité, ils compensaient généralement en vénérant des objets ou des êtres créés (le soleil, les étoiles, les oiseaux, les reptiles, etc. ) Aujourd'hui, cette aspiration prend des formes plus subtiles de culte : l'argent, le pouvoir, le sexe, les sportifs d'élite, les chanteurs, les leaders politiques ou spirituels, ou nous-mêmes. Comme nous le montre l'histoire de Schadrac, Méschac et Abed-Négo (Daniel 3), il est important pour Dieu d'orienter correctement notre culte : « C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. » (Luc 4. 8)

(E. G. White, Messages Choisis, vol. 2, p. 360. ) « Se prosterner quand

(E. G. White, Messages Choisis, vol. 2, p. 360. ) « Se prosterner quand on s’adresse à Dieu par la prière, c’est l’attitude qui convient. Un tel acte d’adoration avait été exigé des trois Hébreux captifs à Babylone. . . C’est là cependant un acte d’hommage dû à Dieu seul, — le Souverain du monde, le Gouverneur de l’univers ; aussi les trois Hébreux refusèrent-ils cet honneur à une idole, alors même qu’elle était recouverte d’or pur. Pour avoir refusé d’obéir à l’ordre du roi, ils furent condamnés à être jetés dans une fournaise ardente. Mais le Christ intervint personnellement et marcha avec eux à travers le feu, de sorte qu’ils restèrent indemnes. (Voir Daniel 3. 1 -30) Qu’il s’agisse du culte public ou du culte privé, nous avons le devoir de nous prosterner devant Dieu quand nous lui offrons nos requêtes. Cet acte atteste notre dépendance de Dieu. »

Eduquer dans l’adoration « Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce

Eduquer dans l’adoration « Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos parents nous ont raconté, nous ne le cacherons pas aux enfants de nos enfants. Nous redirons à la génération suivante les louanges du Seigneur, sa puissance et les merveilles qu'il a faites. » (Psaume 78. 3 -4) Dieu a donné au peuple d'Israël un livre spécial pour apprendre à adorer : les Psaumes. Un exemple didactique se trouve dans le Psaume 78 : o Compter la puissance, les merveilles et les lois de Dieu. o Chanter tout cela en guise d'éloge. o Que les générations futures connaissent Dieu et le louent. o Qu’elles ne commettent pas les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Comment adorer Avec quel objectif o La confiance en Dieu. o L'obéissance aux commandements. o Eviter la rébellion. o La loyauté. o Le respectez de pacte. o Rester unis à Dieu. Ce que vous obtenez

Psaumes 78. 1 - 17 Ce que nos parents nous ont raconté. « Les

Psaumes 78. 1 - 17 Ce que nos parents nous ont raconté. « Les psaumes sont essentiellement des poèmes, des paroles des chansons. Le mot hébreu pour « psaumes » , Tehillîm, signifie « chants de louange » . Et lorsque nous chantons des louanges à Dieu, quoi que nous fassions d’autre, nous adorons le Seigneur. » (Guide d’étude de la Bible, p. 58) 1 Poème chanté d'Assaf. Mon peuple, écoute bien mon enseignement, tends une oreille attentive à ce que je dis. 2 Je veux m'exprimer par une parabole et dégager les leçons du passé. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos parents nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons pas aux enfants de nos enfants. Nous redirons à la génération suivante les louanges du Seigneur, sa puissance et les merveilles qu'il a faites. 5 Il a établi un témoignage pour Jacob, son peuple, il a institué un enseignement en Israël selon lequel nos ancêtres devaient enseigner cette histoire à leurs enfants.

6 Ainsi la génération qui suivrait, celle des enfants à naître, la connaîtrait à

6 Ainsi la génération qui suivrait, celle des enfants à naître, la connaîtrait à son tour et la répéterait à ses propres enfants. 7 Ainsi ceux-ci mettront leur confiance en Dieu, ils n'oublieront pas ce qu'il a fait et observeront ses commandements. 8 Alors ils n'imiteraient plus cette génération de leurs ancêtres qui fut indocile et rebelle, de cœur inconstant et d'esprit infidèle à Dieu. 9 Les archers d'élite des gens d'Ephraïm, ont tourné le dos, le jour du combat : 10 car ils n'avaient pas respecté l'alliance qui les liait à Dieu, ils avaient refusé de suivre son enseignement, 11 ils avaient oublié ses exploits et les merveilles qu'il leur avait fait voir. 12 En Égypte, dans la région de Soan, sous les yeux de leurs ancêtres, il fit des prodiges : 13 il fendit la mer pour les faire traverser, il dressa ses eaux comme une muraille. 14 Le jour, il les guidait grâce à une colonne de nuée, et toute la nuit à la lumière d'un feu. 15 Il fendit des rochers dans le désert pour les faire boire aux eaux souterraines. 16 De la roche, il fit jaillir des ruisseaux et couler des torrents d'eau. 17 Mais ils commirent de nouvelles fautes : dans cette terre aride, ils s'opposèrent au Dieu très-haut. « L’un des objectifs de l’éducation, tel qu’il apparait dans les textes, est que les enfants apprennent à avoir confiance en Dieu et à garder ses commandements. » (Guide d’étude de la Bible, p. 58)

 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4. 24) Dans sa conversation avec la Samaritaine, Jésus nous a donné deux façons fondamentales et nécessaires d'adorer Dieu : En esprit Notre adoration vient de notre amour pour Dieu et d'une expérience personnelle avec Lui. Elle est le fruit de l'œuvre du Saint-Esprit (Ephésiens 2. 18). En vérité Avec une connaissance correcte de Dieu et de ce qu'il exige de nous (Jean 4. 22). Le vrai culte, donc, est le résultat de la connaissance et de l'obéissance à Dieu, et de l'étude des vérités révélées sur Dieu.

 « Tous les chrétiens croient que Dieu doit être adoré. Mais les consensus

« Tous les chrétiens croient que Dieu doit être adoré. Mais les consensus s’arrête là. Comment adorer, quand adorer, où adorer, avec quelle fréquence, etc. Jean 4 Quand Jésus parla à la femme samaritaine, la conversation s’orienta vers le thème désagréable des relations passées malheureuses et des relations actuelles illicites (Jean 4. 18) […] elle esquiva ce sujet sensible pour réorienter la conversation… sur le bon lieu d’adoration. Jésus et la femme samaritaine Jésus fait preuve de douceur, de sagesse, et de tact en ne poursuivant pas sur le premier sujet, mais en laissant la femme parle d’autre chose. Ce qui intéresse Jésus, c’est de la convaincre, pas de l’humilier. La réponse à la question (sur le bon lieu d’adoration) de Jésus : ni l’un ni l’autre (Jean 4. 21, Jean 9. 3) déçoit et éclaire la femme tout à la fois. (Guide d’étude de la Bible, coin du Moniteur, p. 92 -93)

Il poursuit avec un avertissement très pertinent : « Mais l'heure vient, et elle

Il poursuit avec un avertissement très pertinent : « Mais l'heure vient, et elle est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l'Esprit qui conduit à la vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent le fassent par l'Esprit qui conduit à la vérité. » (Jean 4. 23 -24) La leçon aborde ces préoccupations en partant de l’importance que Jésus attache à la nécessité d’adorer le Père en esprit et en vérité (Jean 4. 24) Nous devons avoir à la fois la vérité de ce que Dieu exige, ainsi qu’un cœur et un esprit consacrés et réceptifs au Saint-Esprit. Mais est-il possible que ce nous qualifions de Dieu chrétien ne soit pas le Dieu de la Bible mais un Dieu de notre propre création ? Adorer Dieu « en vérité » signifie peut-être s’assurer que nous avons une vrai image de Dieu dans nos pensées. (Guide d’étude de la Bible, coin du Moniteur, p. 92 -93. )

Le contenu de notre adoration « Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom

Le contenu de notre adoration « Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom ! Prosternez-vous devant le SEIGNEUR quand éclate sa sainteté ! » (Psaume 29. 2) L'une des scènes d’adoration les plus joyeuses se trouve dans les 1 Chroniques 16. David dansait joyeusement devant l'arche et distribuait de la nourriture au peuple ! Pour David, il ne pouvait y avoir de plus grande cause de réjouissance que d'adorer Dieu dans son sanctuaire (Psaume 84. 3 -4). Dans le sanctuaire, nous trouvons le vrai contenu et la raison de notre adoration : le plan de salut préfiguré dans chacun de ses coins. Nous sommes un peuple saint qui adore un Dieu saint (1 Pierre 2. 9). Nous atteignons cette sainteté par le sacrifice du Christ. Cela devrait être le contenu principal de notre culte : méditer sur l'amour rédempteur de Dieu.

 « Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom ! Apportez des offrandes,

« Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom ! Apportez des offrandes, entrez devant lui, prosternez-vous devant le SEIGNEUR quand éclate sa sainteté ! » On dit que l’ « adoration, c’est soumettre toute notre nature à Dieu. Ø C’est avoir la conscience éveillée par sa sainteté, Ø l’esprit nourrit par sa vérité, Ø l’imagination purifiée par sa beauté, Ø le cœur s’ouvert à son amour, Ø la volonté s’abandonnée à son dessein, tout cela est réuni dans l’adoration » (William Temple) Comment vivre chacun de ces points jour après jour ? (Guide d’étude de la Bible , coin du Moniteur, p. 95. ) (1 Chroniques 16. 29)

La fausse adoration « Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image

La fausse adoration « Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image […] il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau ! » (Apocalypse 14. 9 a-10 b) Comme les pharisiens d'autrefois (Marc 7. 1 -13), L'homme moderne a recherché de nombreuses formes subtiles d’adoration basées sur les philosophies et les pensées humaines. Ce n'est pas une question insignifiante. Avant la seconde venue de Jésus, le culte divisera le monde en deux parties : ceux qui adorent Dieu comme Il le souhaite, et ceux qui ne le font pas (Apocalypse 13). Il est clair que Dieu accepte une adoration sincère incorrecte dans la forme lorsque l'adorateur n'a pas d'autres connaissances (Actes 10. 34 -35). Mais Dieu mérite le meilleur et la plus parfaite des adorations que nous pouvons lui rendre. D'où l'importance de recher ce qu’est la véritable adoration dans ce que sa parole nous révèle.

 « Quelques jours seulement s'étaient écoulés depuis que les Hébreux avaient conclu avec

« Quelques jours seulement s'étaient écoulés depuis que les Hébreux avaient conclu avec Dieu un pacte solennel par lequel ils lui promettaient foi et obéissance. Tout tremblants au pied de la montagne, ils avaient entendu cette parole: « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face! » Exode 33 « Et maintenant, alors que la gloire de Dieu couronnait encore le sommet du Sinaï, la congrégation reniait le Seigneur et rendait un culte à un faux dieu! » 7 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, celui que tu as fait monter d'Egypte, s'est perverti. 8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un taurillon de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter d'Egypte ! (E. G. White, Patriarches et prophètes, ch. 28, p. 292. )

 « C’était Aaron, « le saint de l’Éternel » (Psaumes 106. 16. )

« C’était Aaron, « le saint de l’Éternel » (Psaumes 106. 16. ) qui avait fait l’idole et publié la fête. Celui qui avait été l’interprète de Moïse, et dont Dieu avait dit: « Je sais qu’il parlera très bien » (Exode 4. 14. ) n’avait pas mis le moindre obstacle au projet sacrilège des idolâtres; » « Celui par le moyen de qui Dieu avait frappé de ses jugements les Égyptiens et leurs dieux, avait écouté sans s’émouvoir cette proclamation faite en présence de l’image de fonte: « Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter d'Egypte !» (Exode 32. 4) » « L’homme qui avait accompagné Moïse sur le sommet de la montagne et contemplé la gloire incomparable de l’Éternel avait assimilé cette gloire à l’image d’un veau! En un mot, c’était celui à qui Dieu avait confié, en l’absence de Moïse, le gouvernement de son peuple, qui sanctionna son apostasie! » (E. G. White, Patriarches et prophètes, ch. 28, p. 292. )

 « Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera

« Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée » (voir Matthieu 15. 13). Dieu nous exhorte à accepter la parole du Père éternel, Seigneur des cieux et de la terre, plutôt que l’autorité des prétendus Pères de l’Église. Là, seulement, se trouve la vérité sans aucun mélange d’erreur. David disait : « J’ai surpassé en sagesse tous ceux qui m’avaient instruit ; car tes enseignements sont l’objet de mes méditations. Je suis plus intelligent que les vieillards eux-mêmes ; car j’ai gardé tes commandements. » (Psaume 119. 99, 100. ) (E. G. White, Jésus-Christ, p. 391. )

JE MEDITE Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien

JE MEDITE Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême. » (Psaumes 16. 2) Car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi. (Psaumes 63: 4 -5) Amen!