Pour toutes les gnrations Leon 3 pour le

  • Slides: 22
Download presentation
 « Pour toutes les générations » Leçon 3 pour le 17 avril 2021

« Pour toutes les générations » Leçon 3 pour le 17 avril 2021

 « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel » (Genèse 6. 8)

« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel » (Genèse 6. 8) Lecture de la semaine : Genèse 3. 6 ; Genèse 6. 5, 11 ; Genèse 6. 18 ; Genèse 9. 12 -17 ; Esaïe. 4. 3 ; Apocalypse 12. 17.

 « Après avoir créé un lieu parfait pour y placer l’homme et y

« Après avoir créé un lieu parfait pour y placer l’homme et y vivre en parfaite harmonie avec lui, Dieu laisse à l’homme la liberté de faire ses propres choix. Ce dernier fait usage de son libre arbitre et se place lui-même dans une situation dans laquelle il ne lui est plus possible d’être en communion parfaite avec Dieu. Il doit apprendre à vivre éloigné de Dieu, à travailler pour se nourrir, à développer ses facultés et à utiliser ses nouvelles perceptions de ce qui est bien et mal qu’il a acquises en choisissant de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » « Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises. » (Genèse 6. 5). Dès le début du passage que nous étudions (Genèse 6), le texte présente Dieu qui constate que la méchanceté est présente sur toute la terre (verset 5). (2021, 17 avril | La Promesse : l’Alliance éternelle de Dieu n° 3 | https: //adventiste. org/bible)

 « […] L’homme qui devait apprendre à gérer le bien et le mal

« […] L’homme qui devait apprendre à gérer le bien et le mal s’est laissé dominer par la méchanceté et la perversion qui ont envahi toute la terre (versets 11 et 12). Dieu se repent d’avoir créé l’humanité (verset 6). « Le SEIGNEUR regretta d'avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé. » (Genèse 6. 6). Dieu prend alors une décision qui semble catégorique : il veut détruire ce qu’il a créé, de l’homme jusqu’aux animaux. Même dans sa tristesse de voir le monde sous l’emprise du mal, Dieu reste attentif aux hommes parmi lesquels il parvient à repérer Noé. Comment ce seul homme peut-il réanimer l’amour et la compassion de Dieu envers l’humanité entière ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la bonté et la justice de Dieu ? » (2021, 17 avril | La Promesse : l’Alliance éternelle de Dieu n° 3 | https: //adventiste. org/bible)

 « Genèse 6. 1 -8 » 1 Lorsque les humains eurent commencé à

« Genèse 6. 1 -8 » 1 Lorsque les humains eurent commencé à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles et ils prirent pour femmes toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors le SEIGNEUR dit : Mon souffle ne restera pas toujours dans l'être humain, car celui-ci n'est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. 4 En ces jours-là — et encore après cela — les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu'elles leur donnèrent des enfants : ce sont là les héros d'autrefois, les hommes de renom. Dieu décide d'anéantir l'humanité et d'épargner Noé. 5 Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises. 6 Le SEIGNEUR regretta d'avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé. 7 Le SEIGNEUR dit : J'effacerai de la terre les humains que j'ai créés ; j'effacerai depuis les humains jusqu'au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.

 « Genèse 6. 9 -17 » 9 Voici la généalogie de Noé était

« Genèse 6. 9 -17 » 9 Voici la généalogie de Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps ; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 La terre était pervertie aux yeux de Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu vit que la terre était pervertie, car tous s'étaient pervertis sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de tous est arrivée, je l'ai décidée, car la terre est pleine de violence à cause d'eux ; je vais les anéantir avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois de résineux ; tu diviseras cette arche en cellules et tu la couvriras d'un enduit, au dedans et au dehors. 15 Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche une ouverture d'une coudée, disposée tout en haut ; tu placeras la porte de l'arche sur le côté ; tu feras un étage inférieur, un deuxième et un troisième. 17 Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge — les eaux — pour anéantir tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

 « Genèse 6. 18 -22 » 18 Mais j'établirai mon alliance avec toi

« Genèse 6. 18 -22 » 18 Mais j'établirai mon alliance avec toi ; tu entreras dans l'arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De toutes les sortes d'êtres vivants, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour qu'ils restent en vie avec toi : un mâle et une femelle. 20 De chaque espèce parmi les oiseaux, le bétail et toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre, un couple viendra vers toi pour rester en vie. 21 Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-t 'en des provisions ; cela te servira de nourriture, ainsi qu'à eux. 22 Noé fit exactement ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il.

Une fois que le péché est entré dans le monde, c'était comme descendre un

Une fois que le péché est entré dans le monde, c'était comme descendre un toboggan ou sauter en chute libre d'un avion. L'humanité a rapidement été divisée entre une grande majorité qui s'est livrée au péché et une petite minorité (un reste) qui souhaitait encore obéir et louer Dieu. Lorsque le mal a atteint son apogée, Dieu est intervenu de manière radicale. Mais la grâce divine a trouvé un moyen de nous donner une seconde chance. Le monde antédiluvien : Ne penser qu'au mal Noé : un homme juste Les alliances de Dieu : L'alliance avec Noé L'alliance avec tous les êtres vivants Le reste

Ne penser qu'au mal « Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était

Ne penser qu'au mal « Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises. » (Genèse 6. 5). Une fois le péché entré en l’homme, l'humanité est rapidement passée de « très bonne » à « très corrompue » . 1ère génération Genèse 3. 11 -13 Peur de Dieu, méfiance mutuelle, autojustification. 2ème génération Genèse 4. 8 Meurtre, rébellion ouverte contre Dieu. 7ème génération Genèse 4. 23 Polygamie, nonrespect de la vie humaine. 8ème-10ème génération. Genèse 6. 2, 11 Les serviteurs de Dieu se mêlent aux pécheurs, violence sans limites.

 « A chaque époque de l’histoire du monde, Dieu s’est choisi, au moment

« A chaque époque de l’histoire du monde, Dieu s’est choisi, au moment opportun, des serviteurs auxquels il a déclaré : « Vous êtes mes témoins » (voir Esaïe 43. 10). Chaque génération a vu, en effet, des hommes consacrés recevoir d’en haut la lumière et communiquer à leurs contemporains le message du ciel. Enoch, Noé, Moïse, Daniel, les patriarches et les prophètes furent tous des ministres de la justice divine. Ils n’étaient pas infaillibles, mais faibles et sujets à l’erreur ; le Seigneur accepta cependant le don qu’ils avaient fait d’eux-mêmes en se mettant à son service. » (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 9. ) Enoch Noé Moïse Daniel

Noé : un homme juste « Noé était un homme juste et intègre parmi

Noé : un homme juste « Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps ; Noé marchait avec Dieu. » (Genèse 6. 9) Le péché mène à la ruine et à la mort. C'est pourquoi Dieu déteste le péché. Il désire l'éradiquer , mais en même temps sauver le pécheur. C'est l'essence même de l'Alliance. En examinant la méchanceté qui règne dans le monde, Dieu a constaté qu'une grande partie de l'humanité avait atteint un tel degré de méchanceté et de rébellion qu'elle n'écoutait plus la voix du Saint-Esprit. Cependant, tout n'était pas perdu. Il y avait quelques-uns qui écoutaient encore et qui désiraient servir Dieu. Parmi eux, il y avait Noé, une personne juste et parfaite devant Dieu. Mais nous observons que toute sa justice ne pouvait le délivrer de la sentence divine. C'est par grâce que Dieu a conclu une alliance avec Noé. « Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR. » (Genèse 6. 8)

 « C’est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu’on ne

« C’est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu’on ne voyait pas encore, et pénétré d’une pieuse crainte, bâtit l’arche pour sauver les siens ; par elle il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui vient de la foi » (Hébreux 11. 7). A tous les spectateurs, l’œuvre prouvait la sincérité de Noé, ainsi que l’authenticité de son message. Chaque coup de marteau rendait témoignage de sa foi. Il donna au monde un exemple de ce que signifie prendre Dieu au mot. Tout ce que Noé possédait fut investi dans cette construction. De toutes les directions, des multitudes vinrent contempler cette gigantesque embarcation érigée sur terre ferme, et entendre les paroles ferventes et convaincues du singulier prédicateur. (E. G. White, Patriarches et Prophètes , p. 69, 70. )

L'alliance avec Noé « Mais j'établirai mon alliance avec toi ; tu entreras dans

L'alliance avec Noé « Mais j'établirai mon alliance avec toi ; tu entreras dans l'arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. » (Genèse 6. 18) Tout comme un marin lance une bouée de sauvetage à un naufragé, Dieu a aidé Noé en faisant alliance avec lui : si tu m'obéis, si tu fais une arche et si tu y entres, je te sauverai, toi et ta famille. Nous voyons ici la grâce en action. Dieu prend l'initiative de sauver Noé ( « mon » alliance) sans qu'il ait fait quoi que ce soit pour le mériter. Dieu ne bénéficie pas de cette alliance. Cependant, si Noé rompt l'alliance, il perd tout. Comme le marin, Dieu aspire au salut de ceux qui sont naufragés dans le péché. C'est pourquoi il nous offre son Alliance, et nous demande d'entrer dans l'arche du salut. Une arche en forme de croix.

 « Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge —

« Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge — les eaux — pour anéantir tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. » (Genèse 6. 18) « Aux jours de Noé, les hommes s’étaient à tel point détournés de la loi divine que le souvenir du Créateur avait presque disparu de la terre. Leur iniquité était si considérable que Dieu dut les détruire par le déluge. D’une génération à l’autre, il fit connaître ses voies. En temps de crise, il se révélait lui-même et intervenait pour déjouer les plans de Satan. Il permit souvent qu’on en arrive à un point critique au niveau des nations, des familles ou des individus, afin que son intervention soit manifeste. Il montrait alors qu’il y avait en Israël un Dieu qui maintenait sa loi et défendait les droits de son (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, p. 149. ) peuple. »

L'alliance avec tous les êtres vivants « Dieu dit : Voici le signe de

L'alliance avec tous les êtres vivants « Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi quetous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations, pour toujours : je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. » (Genèse 9. 12 -13) L'alliance éternelle implique l'acceptation de conditions de la part de l'être humain. Une personne doit vouloir entrer dans une alliance avec Dieu afin d'en bénéficier. Cependant, l'alliance avec « tout être vivant » (v. 12) est différente. Elle va au-delà de l'humanité, s'étendant à toute créature animée. Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour bénéficier de cette alliance. Dieu s'engage simplement à ne pas envoyer un nouveau déluge mondial. Et cet engagement est publié en grand. En même temps que la pluie, inconnue jusqu'alors, Dieu place la réfraction de la lumière, nécessaire pour dessiner d'imposantes arches de couleurs. Il s'agit d'une alliance unique, incassable, dont le signe perdurera aussi longtemps que la terre durera.

 « […] dans la saga de l’alliance de grâce, il y a deux

« […] dans la saga de l’alliance de grâce, il y a deux portraits et contextes différents de l’arc-en-ciel biblique. D’une part, dans Genèse 9, Dieu révéla un arc-en-ciel cosmique comme un signe de sa miséricorde et de sa grâce au reste de Noé qui survécut au déluge. D’autre part, Dieu révèlera au reste, à la fin des jours, l’arc-en-ciel unique entourant le trône de Dieu. (Voir Ezéchiel 1. 26 -28; Daniel 12. 1 -3. ) (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 40. ) « Puis un arc-en-ciel réfléchissant la gloire du trône de Dieu encercle le firmament, et semble entourer séparément les groupes de fidèles en prière. Brusquement arrêtées dans leur marche, les bandes irritées, saisies d'effroi et réduites au silence, oublient les objets de leur fureur. Pleines de sombres pressentiments, elles contemplent le gage de l'alliance divine, et ne demandent plus qu'à être mises à l'abri de l'éclat qui les aveugle. » (E. G. White, La Tragédie des Siècles, ch. 40, p. 690. )

Ezéchiel 1. 25 -28, Nouvelle Bible français courant. 25 Au-dessus de la voûte qui

Ezéchiel 1. 25 -28, Nouvelle Bible français courant. 25 Au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes, il y avait aussi du bruit 26 et l'on y distinguait comme une pierre de saphir qui ressemblait à un trône. Sur cette sorte de trône, tout en haut, se tenait une forme qui avait une apparence humaine. 27 Je vis que cette forme étincelait comme du métal brillant et qu'elle paraissait entourée de feu. Au-dessus et au-dessous de ce qui semblait être sa taille, je voyais comme du feu l'inondant de clarté. 28 La lumière qui l'environnait ressemblait à celle de l'arc-en-ciel qui resplendit en un jour de pluie. C'était le reflet de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre… Daniel 12. 1 -3 1 En ce temps-là se dressera Michel, le grand prince, celui qui défend les gens de ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera — quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. 2 Une multitude, qui dort au pays de la poussière, se réveillera — les uns pour la vie éternelle et les autres pour le déshonneur, pour une horreur éternelle. 3 Ceux qui auront eu du discernement brilleront comme brille la voûte céleste — ceux qui auront amené la multitude à la justice, comme des étoiles, pour toujours, à jamais.

Le reste « Dieu effaça tous les êtres qui étaient sur la terre :

Le reste « Dieu effaça tous les êtres qui étaient sur la terre : depuis les humains jusqu'au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel, ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche. » (Genèse 7. 23) Le verbe « resta» est étroitement lié au concept de « reste » (ce qui demeure) [voir, par exemple, Esdras 9. 8 ; Esaïe 4. 3 ; Jérémie 42. 2 ; Ezéchiel 14. 22 ; Zacharie 9. 7 ; Romains 11. 5]. Dieu a jugé le monde antédiluvien et l'a condamné à être détruit pour sa méchanceté. Mais il a fait une alliance avec le reste, ceux qui étaient prêts à écouter Dieu et son « héraut de la justice » (2 Pierre 2. 5). Encore une fois, Dieu juge le monde. Son alliance est toujours ouverte à tous ceux qui veulent l'accepter. Il y a encore un « petit troupeau » , un reste fidèle. Ils ne sont pas meilleurs que les autres, ils aiment simplement Dieu et acceptent sa grâce. En faites-vous partie ?

 « Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR. […] Noé était un

« Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR. […] Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps ; Noé marchait avec Dieu. » (Genèse 6. 8 -9) « Nous ne pouvons ignorer le fait que les restes qui survécurent à la première catastrophe mondiale étaient des gens de foi et de confiance (Genèse 6. 9 et 7. 1). Parce que la Bible utilise le déluge [du temps de Noé] comme un type de destruction à la fin des temps, cette observation a beaucoup d’importance. » (Traduit de Gerhard F. Hasel & Michael G. Hasel, The Promise: God’s Everlasting Covenant, p. 31. ) « Certains des charpentiers qu’il [Noé] employait dans la construction de l’arche, croyaient au message, mais moururent avant le déluge; d’autres convertis retombèrent dans le péché. » (Traduit d’Ellen G. White, Fundamentals of Christian Education, p. 504. ) (Guide d’étude de la Bible , coin du moniteur, p. 41. )

 « Comment un homme seul osait-il s'opposer à tous les sages de la

« Comment un homme seul osait-il s'opposer à tous les sages de la terre? Si le message de Noé était vrai, pourquoi tout le monde ne le recevait-il pas? Et ils se refusèrent à croire le message et à cher un refuge dans l'arche du salut. [365] » « Jésus déclare que le monde fera preuve d'une incrédulité analogique au sujet de son retour. Comme les contemporains de Noé « et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. » . (Matthieu 24. 39) Cet événement, cause de désolation et de malheur pour les méchants, est pour les justes une source d'espérance et de joie. Cette grande vérité a, de tout temps, fait la consolation des élus de Dieu; […] Le Seigneur lui-même n'avait-il pas fait à ses disciples cette promesse ? «Si donc je m'en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. » (Jean 14. 3) [366] » (E. G. White, La Tragédie des Siècles, ch. 18, p. 365 -366. )

 « Une fois de plus, avant la grande destruction du monde par le

« Une fois de plus, avant la grande destruction du monde par le feu, il est accordé à la terre un temps de grâce et d'épreuve. Les hommes ont l'occasion de montrer si ou non ils seront fidèles à Dieu. En tant que témoins de Dieu, nous avons un message à répandre dans le monde entier. Le Seigneur a de nombreux enfants qui n’ont jamais entendu la vérité pour cette époque. Les serviteurs de Dieu doivent leur transmettre le dernier avertissement. » (E. G. White, Levez vos yeux en haut , 15 mars 1905, p. 80. )

Amen!

Amen!