La loi dohm I Rappel sur la notion

  • Slides: 7
Download presentation
La loi d’ohm

La loi d’ohm

I- Rappel sur la notion de résistance électrique : 1. Définition d’un conducteur ohmique.

I- Rappel sur la notion de résistance électrique : 1. Définition d’un conducteur ohmique. a- ) Activité. On ajoute un conducteur ohmique en série b- ) Observation. Lorsqu’on ajoute le conducteur ohmique , la lampe brille mois et l’intensité du courant diminue. c- ) Conclusio. un conducteur ohmique ( ou un résistor ) est une composante électronique sous forme d’un dipôle non polarisé ( ses deux pôles sont semblables ) caractérisé par une grandeur physique appelée résistance. Cette grandeur se note R et son unité dans le système international est l’Ohm de symbole Ω. Le conducteur ohmique permet de diminuer l’intensité du courant dans un circuit. le symbole d’un conducteur ohmique est Remarque : R ou R représente sa résistance Plus la résistance présente dans un circuit est élevée plus l’intensité du courant électrique est faible.

2 - ) Mesure de la résistance d’un conducteur ohmique. à l’aide d’un ohmmètre.

2 - ) Mesure de la résistance d’un conducteur ohmique. à l’aide d’un ohmmètre. il suffit de de relier les deux pôles du conducteur ohmique au bornes Ω et com de l’appareil, et de choisir un calibre convenable ( le plus proche supérieur à la valeur mesurée ). L’appareil schématisé ci-contre indique la valeur de la résistance du conducteur ohmique est R = 1 KΩ = 1000Ω.

b- ) à l’aide des codes universelles ses couleurs. Sur une résistance il y

b- ) à l’aide des codes universelles ses couleurs. Sur une résistance il y a 4 anneaux de couleurs Le premier anneau correspond au premier chiffre de la résistance. Le deuxième anneau correspond au deuxième chiffre de la résistance. Le troisième anneau correspond au nombre de zéro de la résistance. Le quatrième anneau la précision de mesure. couleur Code Noir 0 Marron 1 Rouge 2 Orange 3 Jaune 4 Vert 5 Bleu 6 Violet 7 Application : Déterminer la valeur des résistances suivantes Réponse R 1 = 2 7 R 1=270 Ω 0 R 2 = 1 0 000 R 2=10000 Ω =10 KΩ Gris 8 Blanc 9

II- La loi d’ohm : 1. Activité expérimentale. a- ) Expérience. on réalise le

II- La loi d’ohm : 1. Activité expérimentale. a- ) Expérience. on réalise le montage électrique suivant, on fait varier la tension du générateur et à chaque fois on mesure la tension U (en V) aux bornes du conducteur ohmique ainsi que l’intensité I (en A) du courant qui le traverse, puis on calcule le rapport qu’en compare avec la résistance du conducteur ohmique étudié (R=100Ω b- )Tableau des mesures. U ( en V ) 0 2 4 6 8 10 I ( en A ) 0 20 40 60 80 100 100 100 On constate que pour une valeur donnée de la résistance, l’intensité du courant augmente si la tension augmente ‘ et inversement )

3 - ) La caractéristique d’un conducteur ohmique. a- )La courbe représentative des variations

3 - ) La caractéristique d’un conducteur ohmique. a- )La courbe représentative des variations de U en fonction de I en utilisant les échelles : 1 cm pour 2 V et 1 cm pour 20 m. A , on trace la courbe représentative des variations de U en fonction de I. La courbe représentative des variations de U en fonction de I est appelée la caractéristique du conducteur ohmique. On observe que la courbe obtenue est une portion de droite passant par l’origine du repere, la tension U aux bornes du conducteur ohmique est donc proportionnelle à l’intensité I du courant qui le traverse , c’st à dire que le quotient courbe ) est constant. . ( le coefficient de proportionnalité de la

b- ) calcul du coefficient de proportionnalité ( le coefficient directeur) A partir du

b- ) calcul du coefficient de proportionnalité ( le coefficient directeur) A partir du graphe précèdent, on choisit un point de la courbe et on détermine ses coordonnées. On prend , par exemple, le point M ( 60 m. A ; 6 V ) Donc le coefficient de proportionnalité de la courbe: La valeur obtenue est égale à la valeur de la résistance du conducteur ohmique utilisé: Avec U Tension aux bornes du conducteur ohmique en volt ( V ). I Intensité du courant traversant conducteur ohmique en Ampère ( A ). R Résistance du conducteur ohmique en Ohm ( Ω ) c- ) Loi d’ohm La tension U aux bornes d’un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R et de l’intensité I du courant qui le traverse. En Ampere ( A ) En volt ( V ) En Ohm ( Ω )