Hommage Maurice et Katia KRAFFT Volcanologues Alsaciens disparus

  • Slides: 30
Download presentation
Hommage à Maurice et Katia KRAFFT Volcanologues Alsaciens disparus tragiquement le 3 septembre 1991

Hommage à Maurice et Katia KRAFFT Volcanologues Alsaciens disparus tragiquement le 3 septembre 1991 Richard’s Création Avance manuel

Katia et Maurice KRAFT couple volcanologue Alsacien marié 18 Aout 1970. décédé accidentellement le

Katia et Maurice KRAFT couple volcanologue Alsacien marié 18 Aout 1970. décédé accidentellement le 3 juin 1991 au Mont Uzen Kyüshü au Japon

Maurice Krafft, né à Mulhouse 25 mars 1946 et mort accidentellement le 3 juin

Maurice Krafft, né à Mulhouse 25 mars 1946 et mort accidentellement le 3 juin 1991 au Japon , était un Volcanologue d’origine Alsacienne

Katia Krafft, née Catherine Joséphine Conrad le 17 avril 1942 à Soultz Haut Rhin

Katia Krafft, née Catherine Joséphine Conrad le 17 avril 1942 à Soultz Haut Rhin ‘Alsace) morte accidentellement le 3 juin 1991 au Japon , était une volcanologue alsacienne

photos prises par Maurice et Katia Krafft, du livre les volcans et leurs secrets

photos prises par Maurice et Katia Krafft, du livre les volcans et leurs secrets : Le lac de lave du Nyiragongo au Zaïre s'est brusquement vidé en 1977. Durant l'été 1982, il s'est reformé : 70 millions de mètres cube de roche en fusion se sont accumulés dans le cratère, le remplissant à moitié. De gros bouillons dus à d'importantes montées de gaz agitaient la surface du lac. Toute cette lave provient du manteau et atteint la surface à la faveur de fissures traversant l'écorce terrestre.

L'île de Heimaey, au sud de l'Islande, possédait déjà plusieurs volcans. Le dernier né,

L'île de Heimaey, au sud de l'Islande, possédait déjà plusieurs volcans. Le dernier né, le Helgafell, est apparu il y a 5000 ans. Et soudain, le 25 janvier 1973, une fissure longue de 2 kilomètres s'ouvre derrière la ville. Les fontaines de lave en jaillissent à 150 mètres de hauteur.

Piton Kapor, Maurice et Katia Krafft

Piton Kapor, Maurice et Katia Krafft

Maurice et Katia Krafft au bord de la mer lors de l’éruption du Kilauea

Maurice et Katia Krafft au bord de la mer lors de l’éruption du Kilauea (Hawaï). Printemps 1991. Endormi depuis l’éruption de 1792 qui a coûté la vie à plus de 15 000 personnes emportées dans un glissement de terrain et le tsunami qui a suivi, le mont Unzen – un volcan japonais situé sur l’île de Kyushu – gronde à nouveau depuis plusieurs mois

Maurice et Katia se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Strasbourg.

Maurice et Katia se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Strasbourg. Maurice est en géologie, Katia en chimie. Ils fréquentent le Café de la Victoire, où l’on mange knacks et frites. Évidemment, lorsque deux passionnés de volcanologie se rencontrent, ils se racontent des histoires de volcans. Mais Maurice et Katia veulent plus que des histoires. Ils veulent les vivres.

Les Krafft, diables des volcans

Les Krafft, diables des volcans

Maurice et Katia Krafft au sommet du volcan Usu, au Japon

Maurice et Katia Krafft au sommet du volcan Usu, au Japon

photo Katia et Maurice Krafft

photo Katia et Maurice Krafft

photos prises par Maurice et Katia Krafft, Le sud du lac Turkana (Kenya). Il

photos prises par Maurice et Katia Krafft, Le sud du lac Turkana (Kenya). Il y a quelques dizaines de milliers d'années, du magma s'est frayé un passage entre des fractures et a surgit sous l'eau. Là, le contact impétueux de la masse brûlante avec l'eau peu profonde du lac a enfanté ce magnifique cône surbaissé aux lignes douces et harmonieuses.

Ziwi, dans la région volcanique des Kapsiki (Cameroun), est né il y a quelques

Ziwi, dans la région volcanique des Kapsiki (Cameroun), est né il y a quelques quinze millions d'années. La lave très visqueuse s'est élevée toute droite, à la manière de la pâte dentifrice sortant d'un tube, gardant la forme cylindrique de la cheminée volcanique pour ériger cette belle aiguille aux parois verticales, grossièrement prismées.

Toute éruption, à de rares exceptions près, commence par l'ouverture d'une fissure d'où s'échappe

Toute éruption, à de rares exceptions près, commence par l'ouverture d'une fissure d'où s'échappe du magma sous pression. Le 7 avril 1977, une petite activité vient de faire frémir le piton de la Fournaise (réunion); la plaie ouverte en échelon rougeoie encore et exhale quelques gaz bleutés, derniers sursauts de la colère du volcan.

Au nord de la Sicile se dresse une île de 924 mètres de haut

Au nord de la Sicile se dresse une île de 924 mètres de haut qui se prolonge sous la mer à plus de 2000 mètres : Stromboli. Ce cône parfait, Strongyle, la "toupie" des Anciens est le seul volcan d'Europe en permanente activité ; toutesles quelques minutes, il explose. Depuis plus de 2000 ans , il signale fidèlement sa position aux navigateurs de la Méditerranée par ses explosions incandescentes.

Dans la seule nuit du 25 au 26 janvier 1973, les fontaines de lave

Dans la seule nuit du 25 au 26 janvier 1973, les fontaines de lave de l'Edfell (Islande), jaillissant à 200 mètres de hauteur, expulsent un demi million de mètres cubes de cendres et de blocs de basalte incandescent.

La photographie immobilise ces éclatements spectaculaires dans le graphisme parfait de ces courbes incandescentes

La photographie immobilise ces éclatements spectaculaires dans le graphisme parfait de ces courbes incandescentes qui se dessinent puis s'effacent dans la nuit (piton de la Fournaise, Réunion).

Des fontaines de laves à 1200°C jailissent du piton de la Fournaise (Réunion).

Des fontaines de laves à 1200°C jailissent du piton de la Fournaise (Réunion).

Des fontaines de laves à 1200°C jailissent du piton de la Fournaise (Réunion). En

Des fontaines de laves à 1200°C jailissent du piton de la Fournaise (Réunion). En avril 1977, la lave dévale le flan extérieur du piton de la Fournaise à une vitesse de 80 kilomètres à l'heure. Telle l'eau d'un torrent , le basalte fluide court, dérape dans les virages et retombe en rouleaux de feu amarante alors que ses bords se frangent de stalactites effilées.

En 1976, au contraire, sur ce même volcan, des coulées s'étalent paresseusement, se plissent

En 1976, au contraire, sur ce même volcan, des coulées s'étalent paresseusement, se plissent et se rident en cordages tourmentés ou se boursouflent en boudins et en tripes minérales dans un chuintement de pâte que l'on étire

Le 3 juin 1991, les Krafft ont pris place, avec une quarantaine de personnes,

Le 3 juin 1991, les Krafft ont pris place, avec une quarantaine de personnes, sur un point d’observation à Kita-Kamikoba. A leurs côtés, des secouristes, des journalistes, des villageois et Harry Glicken, un volcanologue américain spécialiste de ces nuées ardentes que Maurice et Katia Krafft veulent enfin filmer au plus près. Ils n’en auront malheureusement pas le loisir. Peu après 15 h, une nouvelle coulée pyroclastique, plus importante que les précédentes, leur est fatale. Le couple disparaît, victime de cette soif de savoir qui l’habitait.

Au matin du 3 juin, il pleut. Katia et Maurice sont appelés aux Philippines

Au matin du 3 juin, il pleut. Katia et Maurice sont appelés aux Philippines pour un autre volcan. Mais Maurice n'en démord pas. Il veut rester. Il part seul avec un collègue, mais Katia rejoint son mari. Un monstrueux nuage de cendres progresse. La panique s'installe. Les journalistes fuient. Le couple persiste. Mais la nuée ardente déferle et les emportera, comme les 41 autres victimes. On retrouvera des corps calcinés, comme ceux de Pompéi. Retrouvés deux jours plus tard, leurs corps sont déposés dans le Temple Anyoji de Shimabara.

Ces deux-là ne pouvaient mourir qu’ensemble, en même temps et au même endroit. C’était

Ces deux-là ne pouvaient mourir qu’ensemble, en même temps et au même endroit. C’était le 3 juin 1991, sur l’île de Kyūshū, au sud du Japon. Emportés par une nuée ardente crachée par le mont Unzen, un volcan de type « gris »

La montre de Maurice Krafft s’est arrêté le 3 juin 1991 à 15, 18

La montre de Maurice Krafft s’est arrêté le 3 juin 1991 à 15, 18 heures

Vingt trois ans après leur disparition au Japon, les Alsaciens Maurice et Katia Krafft

Vingt trois ans après leur disparition au Japon, les Alsaciens Maurice et Katia Krafft comptent toujours parmi ceux qui marqué l’histoire de la volcanologie.