Forum ALPHA et FLE points communs et divergences

  • Slides: 15
Download presentation
Forum « ALPHA et FLE : points communs et divergences » Catherine Stercq 30

Forum « ALPHA et FLE : points communs et divergences » Catherine Stercq 30 octobre 2018

Caractériser l’alphabétisation Champ de travail Objectifs Personnes concernées Spécificités Contexte Conséquences

Caractériser l’alphabétisation Champ de travail Objectifs Personnes concernées Spécificités Contexte Conséquences

Champ de travail La littératie, soit la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de

Champ de travail La littératie, soit la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. OCDE Les savoirs de base, soit l’ensemble des savoirs permettant: d’entrer en relation avec autrui, le monde, d’appréhender et de comprendre les choses et les événements, d’agir sur et avec soi-même, autrui et le monde, de se développer, de progresser, d’apprendre, de créer. Colette DARTOIS

Objectifs Permettre à tous d’avoir le droit d’apprendre, c’est-à-dire : le droit de lire

Objectifs Permettre à tous d’avoir le droit d’apprendre, c’est-à-dire : le droit de lire et d’écrire, le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l’imagination et à la création, le droit de lire son milieu et d’écrire l’histoire, le droit d’accéder aux ressources éducatives, le droit de développer ses compétences individuelles et collectives. UNESCO Permettre à tous d’acquérir les savoirs fondamentaux soit « les fondements indispensables, voie d’accès à d’autres apprentissages, à d’autres savoirs, à l’information. Ainsi qu’outils d’émancipation et d’accès à une forme de liberté » selon la définition du Conseil de l’Education et de la Formation,

Des adultes qui ne maitrisent aucune langue écrite Les personnes qui ne maitrisent pas

Des adultes qui ne maitrisent aucune langue écrite Les personnes qui ne maitrisent pas le français oral mais qui lisent

Des adultes qui ne maitrisent aucune langue écrite Une personne confrontée pour la première

Des adultes qui ne maitrisent aucune langue écrite Une personne confrontée pour la première fois à l’acquisition d’un langage écrit est confrontée à une réorganisation fondamentale, tant corporelle que de sa manière de voir le monde et d’y agir. nouveau système symbolique de représentation des mots et du monde par des signes Nouvelle catégorie d’objets définis par leur orientation dans un espace temps linéaire et normé nouvel outil pour réfléchir et élaborer sa pensée, rencontrer l’autre nouvelle manière plus individualiste d’être au monde …

L’écrit , une réponse à une triple provocation: provocation du temps. Passage du mythe

L’écrit , une réponse à une triple provocation: provocation du temps. Passage du mythe à l’événement Provocation de l’absence. Situations de communication et signe de présence Provocation de la limite, de la finitude de l’être humain, Pouvoir marquer de son nom l’humanité,

S’alphabétiser, acquérir le langage écrit, nécessite d’entrer dans la culture de l’écrit , ce

S’alphabétiser, acquérir le langage écrit, nécessite d’entrer dans la culture de l’écrit , ce qui entraine la déconstruction d’un monde sans écrit pour reconstruire un autre monde, celui de l’écrit, où l’espace et le temps sont différents L’appropriation des objets culturels de l’écrit (livres, journaux, agenda, écrans…. crayons, claviers…) et de leurs usages déplacements identitaires et culturels la modification des modes de pensées et d’action un statut de citoyen à part entière de sortir de l’équation aliénante pour se reconstruire comme sujet Je ne sais pas lire = je ne sais rien lire mais Je ne sais rien = je ne suis rien suis…. Je ne sais pas Je sais… et je

Des déplacements culturels et identitaires Passage de l’acceptation du rôle de dominé à celui

Des déplacements culturels et identitaires Passage de l’acceptation du rôle de dominé à celui de se reconnaitre comme sujetacteur/auteur de sa vie Passage du silence à la prise de parole Passage de la négation de soi à l’affirmation de soi Passage d’un sentiment d’incapacité à un sentiment de capacité Passage de l’acceptation de la fatalité à celui de construire son avenir Passage de l’immobilisme à l’action …

Dans une société où savoir lire et écrire est considéré comme normal, voire obligatoire

Dans une société où savoir lire et écrire est considéré comme normal, voire obligatoire la lecture et l’écriture sont des savoirs « enfantins » les mots « analphabètes » et « illettrés » ont une connotation négative et renvoient à la rubrique « ignorance » des dictionnaires l’alphabétisation se fait en français, alors que le français n’est le plus souvent pas la langue maternelle où la langue d’usage L’exclusion économique, sociale, culturelle et politique questionne le sentiment d’appartenance à une communauté de l’écrit, entrainant l’analphabétisme d’oppression ou de résistance.

Alphabétiser implique de s e l r e Pos tion ques s ques i

Alphabétiser implique de s e l r e Pos tion ques s ques i t i l o p Tenir compte des rapports au monde de chacun Travailler l’ensemble des composantes de l’écrit

Poser les questions politiques De la place que notre société du « tout à

Poser les questions politiques De la place que notre société du « tout à l’écrit » accorde aux personnes qui n’en ont pas la maitrise De la langue d’apprentissage: le français, une langue maternelle adoptive?

Tenir compte des rapports de chacun à son histoire (passé familial et scolaire, passé

Tenir compte des rapports de chacun à son histoire (passé familial et scolaire, passé d’insertion sociale et professionnelle, demande et projet de formation…) à son environnement ( ressources financières, logement, famille, santé, déplacement…) À ses savoirs (apprentissages antérieurs, savoirs faire, …) À soi (aspects psychoaffectifs et cognitifs : relation à soi et aux autres, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention…)

Travailler l’ensemble des composantes du langage écrit Sociopolitique Socioaffective Socioculturelle et référentielle (pratiques sociales

Travailler l’ensemble des composantes du langage écrit Sociopolitique Socioaffective Socioculturelle et référentielle (pratiques sociales et connaissance du monde) Pragmatique (situations, projets) Stratégique et métacognitive (analyse, résolution et évaluation des situations) Graphique et psychomotrice Linguistique (graphophonologique, morphologique, orthographique et syntaxique, sémantique et textuelle, lexicale)