Quels sont les points communs entre les Grecs

  • Slides: 26
Download presentation

Quels sont les points communs entre les Grecs et les Romains ?

Quels sont les points communs entre les Grecs et les Romains ?

sme ï a d u J IIIe V e l rs Né ve vant

sme ï a d u J IIIe V e l rs Né ve vant J-C a siècle Islam Né au VII e siè cle ap. J-C. sme i n a i. t Chris er siècle ap I Né au J-C. Sauriez-vous reconnaître ces religions et leurs points communs ?

Religion qui admet l’existence de plusieurs dieux. Religion qui n’admet l’existence que d’un seul

Religion qui admet l’existence de plusieurs dieux. Religion qui n’admet l’existence que d’un seul dieu. X X X

Introduction : - Où vivent les Hébreux qui ont fondé le judaïsme ? Au

Introduction : - Où vivent les Hébreux qui ont fondé le judaïsme ? Au VIIIe siècle, le peuple hébreu vivant au Moyen-Orient est assiégé de toutes parts. Dans ce contexte, pour se rassembler, - Quels sontils choisissent d’honorer un seul Dieu. Ils rédigent alors les la deux bible qui peuples devient le texte fondateur de la première religion monothéiste. ont envahis? Question-clé : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ?

1. Le peuple hébreux, du polythéisme au monothéisme - Quels sont les deux Royaumes

1. Le peuple hébreux, du polythéisme au monothéisme - Quels sont les deux Royaumes dans lesquels vivent les Hébreux aux IIe et Ier millénaires av. J-C ? - Quels sont les peuples qui les envahissent ? - Comment s‘appelle la Montagne sacrée au Sud du Royaume d’Israël ? - Comment s‘appelle la la capitale du Royaume d’Israël ?

Assyrie Mésopotamie Babylone Samarie Jérusalem Arabie Sinaï Égypte - Complétez les noms manquants et

Assyrie Mésopotamie Babylone Samarie Jérusalem Arabie Sinaï Égypte - Complétez les noms manquants et coloriez les deux royaumes ?

Le document est le relief d’une obélisque datant du IX e siècle, conservé au

Le document est le relief d’une obélisque datant du IX e siècle, conservé au British Museum de Londres, montrant le roi d’Israël Jéhu se prosternant devant les Assyriens. Ce sont les Assyriens qui attaquent les Hébreux. Il se prosterne ( à genoux) en signe de soumission.

Le document est le bas-relief d’un palais assyrien, datant du VIII e siècle, conservé

Le document est le bas-relief d’un palais assyrien, datant du VIII e siècle, conservé au British Museum de Londres, montrant la fuite des Hébreux. Les Hébreux fuient leur territoire et se dispersent partout dans le monde (diaspora = dispersion). Dispersion d’un peuple à travers le monde. Le peuple garde ses traditions et sa culture (ex: sa religion).

- La diaspora juive antique

- La diaspora juive antique

- La diaspora juive antique Palestine, Jérusalem Europe, Asie et Afrique Synagogues pour prier

- La diaspora juive antique Palestine, Jérusalem Europe, Asie et Afrique Synagogues pour prier Méditerranée et Mer Rouge Invasions, réduction en esclavage Empire romain

Synthèse: À la fin du IIe millénaire avant J. -C. , des tribus appelées

Synthèse: À la fin du IIe millénaire avant J. -C. , des tribus appelées les Hébreux vivent au Proche-Orient. À partir du VIIIe siècle avant J. -C. , ils sont organisés en deux royaumes : le royaume d’Israël, au Nord, et le royaume de Juda au Sud. Ils sont envahis par les Assyriens et les Babyloniens entre le VIIIe et le VIe siècle avant J. C. . Puis ils sont envahis par les Romains en 70. Les juifs doivent fuir et former une diaspora. Leur temple d’origine à Jérusalem aura été détruit deux fois et ne sera plus jamais reconstruit. Il ne reste aujourd’hui que le mur des lamentations.

2. La naissance du monothéisme juif : la rédaction de la Bible: 1. Le

2. La naissance du monothéisme juif : la rédaction de la Bible: 1. Le roi Josias a choisi le monothéisme car il voulait renforcer l’unité des Juifs pendant les invasions. Yahvé La bible

La bible est composée de 24 livres Les Hébreux commencent à rédiger la bible

La bible est composée de 24 livres Les Hébreux commencent à rédiger la bible au VIIIe siècle

La Bible est formée de la Torah qui comprend l’histoire du peuple juif et

La Bible est formée de la Torah qui comprend l’histoire du peuple juif et les règles de la religion, les livres des Prophètes qui transmettent des messages de Yahvé, et les Écrits (poèmes etc. )

On peut dire que la bible est en partie mythologique car par exemple l’existence

On peut dire que la bible est en partie mythologique car par exemple l’existence de Moïse n’est pas confirmée par les historiens.

Synthèse: Sous le règne de Josias, les Hébreux commencent à mettre leurs croyances par

Synthèse: Sous le règne de Josias, les Hébreux commencent à mettre leurs croyances par écrit. Ils rédigent la bible au VIIIe siècle qui raconte l’alliance entre Dieu et le peuple hébreu. Dieu (Yahvé) s’adresse au peuple par l’intermédiaire de Prophètes : Moïse, Abraham. Ainsi nait le judaïsme, l’une des premières religions monothéistes Ses croyants sont appelés les juifs. Prophètes : messagers de Dieu.

3. Pratiquer le monothéisme, des règles strictes : Les dix commandements sont dans la

3. Pratiquer le monothéisme, des règles strictes : Les dix commandements sont dans la bible. Le premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » .

La fête « Hanouka » célèbre une victoire contre les Grecs en 164 av.

La fête « Hanouka » célèbre une victoire contre les Grecs en 164 av. J-C. La « Pessah » rappelle l’exode, la sortie d’Égypte.

La Ménorah (chandelier à 7 branches) Des rouleaux de la Torah conservés dans l’arche

La Ménorah (chandelier à 7 branches) Des rouleaux de la Torah conservés dans l’arche d’alliance Le bouquet de palmes La trompe en forme de corne

D’autres particularités de la religion juive Les enfants sont circoncis dans les huit jours

D’autres particularités de la religion juive Les enfants sont circoncis dans les huit jours qui suivent leur naissance. Le Rabbin organise le culte dans la synagogue

Synthèse : Les Juifs doivent suivre un certain nombre de règles écrites dans les

Synthèse : Les Juifs doivent suivre un certain nombre de règles écrites dans les Dix commandements. Ils prient tous les jours et le samedi c’est le Shabbat (le travail est interdit). Il y a sept fêtes religieuses importantes. La synagogue est le lieu de culte et c’est le rabbin qui la dirige. Synagogue: lieu de culte où se rassemblent les juifs. Rabbin: chef religieux dans la communauté juive. Shabbat : un jour de repos consacré à Dieu.