COMMENT LIDE ANIME UNE ACTIVITE PSYCHOSOCIOTHERAPEUTIQUE EN UNITE

  • Slides: 28
Download presentation
COMMENT L’IDE ANIME UNE ACTIVITE PSYCHOSOCIOTHERAPEUTIQUE EN UNITE DE PSYCHIATRIE F. LAFOREST – IFsanté

COMMENT L’IDE ANIME UNE ACTIVITE PSYCHOSOCIOTHERAPEUTIQUE EN UNITE DE PSYCHIATRIE F. LAFOREST – IFsanté Année 2008/2009

Introduction I) Définition II) Cadre législatif III) Le patient face à l’activité IV) Le

Introduction I) Définition II) Cadre législatif III) Le patient face à l’activité IV) Le patient face au groupe V) Les différentes fonctions de l’activité VI) Les principes de l’activité VII) a) Comment présenter l’activité à l’équipe soignante VIII) IX) b) Le déroulement de l’activité c) L’infirmier évalue l’atteinte des objectifs afin de faire des transmissions fiables et précises

INTRODUCTION En psychiatrie, les activités psycho socio thérapeutiques font partie intégrante de la pratique

INTRODUCTION En psychiatrie, les activités psycho socio thérapeutiques font partie intégrante de la pratique infirmière. Ces activités sont des soins à part entière nécessitant des techniques particulières. Comme tous les soins infirmiers, ces activités sont régies par des règles et déterminées par des objectifs. Elles font partie du projet thérapeutique individualisé.

I) DEFINITION : DEFINITION Les activités peuvent être à visée occupationnelle : « Un

I) DEFINITION : DEFINITION Les activités peuvent être à visée occupationnelle : « Un ensemble d’actions proposées au patient dans le cadre de sa prise en charge thérapeutique pour préserver ses capacités de vie (travaux artisanaux, activités de la vie quotidienne, de culture ou de loisir) » . Les activités peuvent être à visée thérapeutique : « Un ensemble d’actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé qui vise à conserver, développer ou instaurer l’autonomie du patient et ses capacités relationnelles, physiques, gestuelles et/ou créatrices » .

II) CADRE LEGISLATIF : Il est défini par le décret du 29 Juillet 2004

II) CADRE LEGISLATIF : Il est défini par le décret du 29 Juillet 2004 du code de la la santé publique relatif à l’exercice de la profession publique d’infirmier, article 4311 -2, 3, 6 et 7. Donc dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier doit organiser et animer ces activités. Sur prescription médicale : elles sont « obligatoires » pour certains patients et renforcent le cadre et l’action thérapeutique.

Les piliers de l’activité sont : Ø l’orientation thérapeutique (le cadre est défini, les

Les piliers de l’activité sont : Ø l’orientation thérapeutique (le cadre est défini, les objectifs sont formulés), Ø la rigueur (le soignant se tient au cadre qui est défini), Ø le secret professionnel.

III) LE PATIENT FACE A L’ACTIVITE Le soignant doit stimuler le patient; lui insuffler

III) LE PATIENT FACE A L’ACTIVITE Le soignant doit stimuler le patient; lui insuffler le patient désir de venir, de rester et de participer. L’activité est médiatrice du soin Elle permet au patient, avec l’aide du soignant : ØDe mettre des mots sur certaines émotions, ØD’éprouver de la satisfaction à dépasser ses appréhensions ØD’être plus autonome, ØDe faciliter la relation à l’autre dans un cadre particulier, ØDe rompre l’isolement et de créer du lien. L’infirmier aide les patients à s’exprimer par rapport à leur corps et à leurs problématiques pathologiques.

L’activité va au-delà de la création en tant que telle : Ø Les patients

L’activité va au-delà de la création en tant que telle : Ø Les patients ne sont pas forcément des créateurs d’objets ou d’œuvres artistiques, Ø l’objectif ne réside donc pas uniquement dans la réalisation. C’est par le biais de l’activité, que s’engage l’infirmier dans sa relation avec le patient.

IV) LE PATIENT FACE AU GROUPE La notion de groupe : Un atelier vivant

IV) LE PATIENT FACE AU GROUPE La notion de groupe : Un atelier vivant n’est pas forcément un atelier qui produit mais un atelier où l’échange entre les différents partenaires s’anime par la présence des autres. Ø cela implique le respect de l’autre et de sa parole. Ø l’infirmier aura un rôle de régulation très important.

L’atelier peut être constitué : Ø d’un groupe fermé : un groupe déterminé une

L’atelier peut être constitué : Ø d’un groupe fermé : un groupe déterminé une fois pour toutes. Ø d’un groupe semi-fermé : dans lequel peuvent s’intégrer d’autres patients. Ø d’un groupe ouvert : à de nouveaux venus. (le nombre maximum de patients pouvant s’intégrer au groupe sera prédéfini)

La fonction de l’activité de groupe : Ø le groupe a une fonction socialisante.

La fonction de l’activité de groupe : Ø le groupe a une fonction socialisante. Ø le groupe implique une notion d’engagement du patient vis à vis des autres : • engagement de sa présence dans un cadre défini. • de sa participation à une activité. Le rôle du soignant est alors : Ø d’accompagner le patient en l’aidant à s’insérer dans le groupe, Ø en observant son comportement, Ø en comprenant la place que le patient occupe et dans quelles circonstances.

V) LES DIFFERENTES FONCTIONS DE L’ACTIVITÉ : L’activité a une fonction diagnostique : La

V) LES DIFFERENTES FONCTIONS DE L’ACTIVITÉ : L’activité a une fonction diagnostique : La pratique d’une activité, seul ou en groupe, présentée par un soignant et accompagnée d’un échange verbal permet de : Ø entrer en contact ou en relation avec le patient, Ø mieux connaître le patient, Ø fournir de nombreux éléments sur l’état mental actuel de la personne et sur son évolution dans le temps.

Exemples d’éléments que le soignant peut observer, qui vont être exprimés de façon verbale,

Exemples d’éléments que le soignant peut observer, qui vont être exprimés de façon verbale, symbolique ou non verbale : • le niveau d’anxiété. • le niveau d’énergie • la perception de la réalité et ses distorsions • l’image de soi • l’organisation de la pensée • l’expression des émotions et des sentiments • la qualité des contacts interpersonnels

L’activité a une fonction thérapeutique : Le processus thérapeutique aura lieu sur 3 plans

L’activité a une fonction thérapeutique : Le processus thérapeutique aura lieu sur 3 plans : - dans la relation thérapeute-patient - dans la relation groupe-patient - dans la relation activité-patient Ces 3 plans seront mis en évidence selon la dynamique individuelle du patient, sa pathologie, l’étape du traitement.

Exemples pouvant faire l’objet d’une attention particulière pour une personne donnée : • contact

Exemples pouvant faire l’objet d’une attention particulière pour une personne donnée : • contact avec la réalité • communication • expérimentation de nouveaux modes de comportement • capacité à s’impliquer • autonomie

L’activité a une fonction de réinsertion : La pratique d’une activité peut jouer un

L’activité a une fonction de réinsertion : La pratique d’une activité peut jouer un rôle important dans la réinsertion sociale ou familiale du patient : - connaissance de soi : talents, ressources, limites - développer la concentration, l’organisation, la tolérance au travail du patient. - observer les réactions et attitudes du patient en situation, face à l’autorité, à la compétition, au succès, à l’échec, à la critique. - orientation dans le temps et dans l’espace. - capacités ou handicaps physiques ou somatiques. - prise de décision.

L’infirmier peut être amené à présenter une activité thérapeutique à ses collègues, au médecin,

L’infirmier peut être amené à présenter une activité thérapeutique à ses collègues, au médecin, ou lors de transmissions écrites (projet) VI) LES PRINCIPES DE L’ACTIVITE a) Comment présenter l’activité à l’équipe soignante : L’infirmier présente chaque patient qui va participer à l’activité - il expose sa pathologie - son motif d’hospitalisation - son mode d’hospitalisation - la situation à ce jour (état physique et mental, troubles du comportement)

L’infirmier doit étudier dans quel(s) but(s) il propose cette activité : Les objectifs thérapeutique

L’infirmier doit étudier dans quel(s) but(s) il propose cette activité : Les objectifs thérapeutique doivent être déterminés en fonction de ce que l’infirmier a observé par rapport : - aux troubles du comportement, - à la pathologie, - au projet thérapeutique du patient.

L’infirmier expose les objectifs thérapeutiques : Les objectifs doivent être proposés : - Suivant

L’infirmier expose les objectifs thérapeutiques : Les objectifs doivent être proposés : - Suivant la pathologie du patient, son état mental, psychologique mais aussi physique du jour -S’ils s’inscrivent dans le projet thérapeutique global du patient. - D’après une connaissance suffisante du patient. - En étant argumentés. ATTENTION: ne pas proposer d’objectifs trop ambitieux, difficiles ou impossibles à atteindre.

L’infirmier expose le cadre de l’activité : L’infirmier énonce le lieu, le moment, la

L’infirmier expose le cadre de l’activité : L’infirmier énonce le lieu, le moment, la durée, la méthode de l’activité qui doit être élaborée. - le choix du lieu : endroit calme, spacieux, installation confortable, pièce adaptée à l’activité. -Le moment: proposer l’activité à un moment propice de la journée (stimulante le matin, apaisante dès la fin d’après midi) - la durée : évaluer la durée de l’activité en tenant compte des possibilités des patients. - la méthode : maîtriser le déroulement de l’activité (pas d’improvisation)

b) Le déroulement de l’activité : L’infirmier précise le cadre et les règles de

b) Le déroulement de l’activité : L’infirmier précise le cadre et les règles de l’activité aux patients : Donner le cadre de l’activité aux patients c’est aussi créer un climat sécurisant (cela rassure les patients, facteur de réalités et de repères). L’infirmier prend en compte les remarques des patients et négocie si nécessaire : La négociation doit être respectueuse des demandes et capacités de chacun.

L’infirmier favorise la dynamique du groupe : - il favorise la participation de chacun

L’infirmier favorise la dynamique du groupe : - il favorise la participation de chacun - il favorise les interactions - il adopte une écoute active. Importance de l’attitude d’écoute : se centrer sur le patient, importance du regard, de la posture du soignant. Laisser le temps au patient de s’exprimer, respecter ses silences, utiliser la reformulation. L’infirmier s’abstient de tout jugement.

c) L’infirmier évalue l’atteinte des objectifs afin de faire des transmissions fiables et précises

c) L’infirmier évalue l’atteinte des objectifs afin de faire des transmissions fiables et précises : Évaluer si les objectifs que l’on a proposés pour chaque patient ont été atteints, par rapport à ce qui a été observé pendant l’activité. Les transmissions doivent se faire en fonction de ce qui a été observé pendant l’activité : - le comportement du patient - le respect du cadre - le comportement psychomoteur - l’état physique

ü S’appuyer sur des propos, des remarques, des attitudes, des émotions, des ressentis …

ü S’appuyer sur des propos, des remarques, des attitudes, des émotions, des ressentis … que le patient a exprimés pendant ressentis l’activité (pour argumenter l’évolution des problèmes de santé à ce jour). ü Ces observations peuvent être faites en comparaison à un autre atelier auquel le patient a déjà participé (notion d’évolution). ü Les transmissions sont à effectuer dans le dossier de soins ou dans le classeur d’activités selon les habitudes du service.

LES ACTIVITES LES PLUS COURANTES Ø Ø Ø Ø Pâtisserie Cuisine ou repas thérapeutique

LES ACTIVITES LES PLUS COURANTES Ø Ø Ø Ø Pâtisserie Cuisine ou repas thérapeutique Vidéo Réunion de parole Atelier revue de presse Atelier mémoire Jeux Gymnastique Ø Ø Ø Ø Ø Piscine Sport collectif Sorties thérapeutiques Art-thérapie Théâtre Musicothérapie Séjour thérapeutique Equithérapie …

En résumé… …que devez vous retenir ?

En résumé… …que devez vous retenir ?

Bonne fin de journée… …et à bientôt.

Bonne fin de journée… …et à bientôt.