Avec SON AVANCE MANUELLE Mourir sur lEverest Pourquoi

  • Slides: 40
Download presentation
Avec SON ! AVANCE MANUELLE Mourir sur l’Everest. Pourquoi dites-vous, que l’Everest devient un

Avec SON ! AVANCE MANUELLE Mourir sur l’Everest. Pourquoi dites-vous, que l’Everest devient un parc d'attractions ?

Avec ses 8848 mètres l’Everest le plus haut sommet du monde. Il est situé

Avec ses 8848 mètres l’Everest le plus haut sommet du monde. Il est situé au nord-ouest de la frontière Népal/Tibet (occupé par la Chine). Pour son escalade il existe de nombreuses voies classiques, les plus communes vers le sud du Népal, plus faciles que vers le nord du Tibet. Un dénominateur commun: traverser la "zone morte"à partir de 8000 m.

La zone morte. L'oxygène y est insuffisant pour toute forme de vie. Le "mal

La zone morte. L'oxygène y est insuffisant pour toute forme de vie. Le "mal des montagnes" (hypoxie) y apparaît dès 2. 400 mètres, ce qui peut provoquer des hallucinations, de l’euphorie, faussant complètement la réalité des situations. Selon les médecins, quand les symptômes apparaissent, il ne reste qu'une ou deux minutes pour réagir.

Sur la photo, l'équipe Sergey Kofanov vient au secours de Marco Epis très mal

Sur la photo, l'équipe Sergey Kofanov vient au secours de Marco Epis très mal en point

Les dangers de l'Everest : la zone morte, le mal des montagnes, les engelures

Les dangers de l'Everest : la zone morte, le mal des montagnes, les engelures et les crevasses de la peau. Des périodes d'acclimatation permettent d'éviter cela. Gelures et hypothermie sont majorées par les dangers du sol dissimulant de dangereuses crevasses sous la neige.

L'exploitation touristique de l'Everest. A signaler : le non-sens des personnes très riches qui

L'exploitation touristique de l'Everest. A signaler : le non-sens des personnes très riches qui se paient un guide pour battre des records vers le sommet de l'Everest. La progression commence toujours par un camp de base, suivi de plusieurs camps successifs avant d'atteindre le sommet. Tout cela coûte cher.

Route du sud. La zone morte commence après le Camp 4.

Route du sud. La zone morte commence après le Camp 4.

Le gouvernement Népalais facture 25 000 dollars US par personne simplement pour obtenir l'autorisation

Le gouvernement Népalais facture 25 000 dollars US par personne simplement pour obtenir l'autorisation de faire l'ascension, le reste ne l'intéresse pas ! Personne ne se perd au sommet de l'Everest : les marches le long des falaises sont aidées par des "rampes" de cordes vous évitant une chute mortelle. Techniquement il n’y a aucune difficulté, pour ces montées en paliers.

Ici, le dernier tronçon vers la crête ( la route du sud).

Ici, le dernier tronçon vers la crête ( la route du sud).

Certes la zone morte met sérieusement la vie en danger, car le grimpeur terrassé

Certes la zone morte met sérieusement la vie en danger, car le grimpeur terrassé par le mal des montagnes devient un fardeau qu'il est impossible de ramener en zone de sécurité sinon au risque des autres vies. A cette altitude, chaque pas est un calvaire, le cœur s’accélère, même au repos, pour fournir assez d'oxygène, les grimpeurs étant, de plus, lourdement chargés du nécessaire vital, vêtements, bouteilles d'oxygène et médicaments.

Ici, la route du nord.

Ici, la route du nord.

Les hélicoptères ne peuvent pas atteindre le sommet, mis à part l'Eurocopter AS 350,

Les hélicoptères ne peuvent pas atteindre le sommet, mis à part l'Eurocopter AS 350, créé en 2005, qui réussit à rester stable quelques minutes, sans jamais se poser (neige molle). Vu le prix d’un hélicoptère il serait irréaliste de maintenir un hélicoptère au camp de base.

Voilà ce qui est arrivé à un hélicoptère russe en 2003 qui essaya d'atterrir

Voilà ce qui est arrivé à un hélicoptère russe en 2003 qui essaya d'atterrir au camp de base: deux morts sur neuf passagers.

Comme on vient de le voir, un grimpeur terrassé qui ne peux pas être

Comme on vient de le voir, un grimpeur terrassé qui ne peux pas être redescendu est un homme mort qu'il faudra abandonner dans la neige. Déplacer un cadavre est inenvisageable il restera là, congelé.

Voilà le cadavre de Peter Boardman, disparu en 1982 en essayant la route compliquée

Voilà le cadavre de Peter Boardman, disparu en 1982 en essayant la route compliquée au nord-ouest et retrouvé 10 années plus tard, assis, comme s'il se reposait.

On estime que l'Everest a déjà tué plus de 200 grimpeurs : 150 n’ont

On estime que l'Everest a déjà tué plus de 200 grimpeurs : 150 n’ont jamais été retrouvés et plus de 40 cadavres sont visibles au sommet à l’air libre sur leur lieu de décès. Les glaciers avancent, les cadavres aussi. Les corps retrouvés deviennent des "lieux-dits" repères d'ascension.

Cadavres abandonnés depuis quand ?

Cadavres abandonnés depuis quand ?

Le plus célèbre de ces cadavres est surnommé le "greeter" parce qu'il montre un

Le plus célèbre de ces cadavres est surnommé le "greeter" parce qu'il montre un geste de salutation avec les bras. Pourquoi cette posture ?

Un autre cadavres appelé les "bottes vertes" couleur des chaussures qu’il portait. Il s'appelle

Un autre cadavres appelé les "bottes vertes" couleur des chaussures qu’il portait. Il s'appelle Tsewang Paljor mort de froid lors de la catastrophe du 11 mai 1996. Un mois glacial et meurtrier dans l'histoire de la montagne : la cordée a été prise dans une tempête de neige. Six d'entre eux décidèrent de rebrousser chemin, Paljor avec deux autres continuèrent.

Son corps a été retrouvé prostré au lieu-dit "grotte de roches". Tous ceux qui

Son corps a été retrouvé prostré au lieu-dit "grotte de roches". Tous ceux qui empruntent la route du sud doivent passer à moins d'un mètre de lui : il y a encore sa corde près de lui (voir l'image).

Ce "coup de froid de 1996" a fait 15 morts en une seule journée

Ce "coup de froid de 1996" a fait 15 morts en une seule journée : 33 alpinistes avaient emprunté la route du sud provoquant un embouteillage sur "Hillary Step" la seule paroi possible. En partant à minuit du Camp 4 il faut de 10 à 12 heures pour gravir les 1000 mètres restants, pour arriver à deux heures de l'après-midi (limite de sécurité de retour sinon c'est la mort assurée). La plupart des accidents se produisent dans la descente. L’embouteillage avait causé un retard irréparable. Une forte tempête, plus de visibilité dans la descente. Les sauveteurs n'ont réussi à ramener que 4 personnes.

Comme s'il s'agissait d'un parc d'attractions, les gens font la queue pour atteindre le

Comme s'il s'agissait d'un parc d'attractions, les gens font la queue pour atteindre le sommet de l'Everest par la route du sud en 2009.

A côté de "Bottes vertes" se trouve David Sharp. Le 15 mai 2006 à

A côté de "Bottes vertes" se trouve David Sharp. Le 15 mai 2006 à sa troisième tentative vers le sommet, il est tombé là. Il avait fait plusieurs tentatives, tout seul, à partir du camp de base, ni oxygène, ni Sherpa, sans guide ni radio, sans médicaments, rien d'autre, peut-être avec l'intention de battre un record. Un vrai scandale. Dans sa descente, désespéré, il s'assit à côté de bottes vertes pour tenter de retrouver du souffle. 40 grimpeurs sont passés, sans le voir, devant David Sharp jusqu'à ce que l'expédition Brice/Mark Inglis le retrouve. Ce Mark Inglis qui avait perdu ses deux jambes par engelures en 1982 est actuellement équipé de prothèses métalliques.

David Sharp gauche et à droite Mark Inglis.

David Sharp gauche et à droite Mark Inglis.

Le malheureux Sharp respirait encore. Inglis demanda, par radio, des instructions au directeur du

Le malheureux Sharp respirait encore. Inglis demanda, par radio, des instructions au directeur du camp de base, Russell Brice, qui lui a ordonné de continuer vers le sommet et puis l'aider à descendre au retour. Une attitude incompréhensible : «ne compte que sur toi » : les intérêts commerciaux d’équipements sont plus importants. Si un client embauche un guide et un Sherpa pour grimper, il n'est pas là pour pas pour faire le sauveteur ! En outre, les guides n’ont pas le pouvoir de décisions.

En tout cas il eût l'ordre de continuer vers le sommet. Au retour neuf

En tout cas il eût l'ordre de continuer vers le sommet. Au retour neuf heures plus tard, Jamie Mc. Guinness et le guide Dawa Sherpa, ont essayé de soulever Sharp, gelé, trop tard pour l'oxygène ! Ils l'ont donc abandonné. L'expédition Brice (caméra de casque) enregistra une brève conversation avec Sharp moribond : "Mon nom est David Sharp et je suis avec Asian Trekking. "

Francys Arsentiev aspirait à devenir le Première femme parvenant au sommet sans oxygène. Ce

Francys Arsentiev aspirait à devenir le Première femme parvenant au sommet sans oxygène. Ce qu'elle fit le 22 mai 1998 avec son mari Sergei Arsentiev. Au cours de la descente le couple se sépare. Sergei arrive au camp mais pas sa femme. Il y retourna pour voir, une décision qui le condamnait immédiatement. L'expédition a trouvé le 23, Francys, semiconsciente avec des gelures. Ils ont essayé de la traîner, il l'ont abandonnée car c’était impossible. Sur le chemin du retour ils ont rencontré Sergei qui montait cher sa femme. Ce fut la dernière fois qu'il a été vu vivant. Le 24, deux alpinistes expérimentés, Ian Woodall et Cathy O'Dowd, ont trouvé le cadavre de Francys. Le piolet et de la corde Sergei étaient là, mais lui avait disparu.

A gauche Francys Arsentiev et à droite Cathy O'Dowd.

A gauche Francys Arsentiev et à droite Cathy O'Dowd.

Cathy O'Dowd a dit que Francys n’avait cessé sangloter pour ne pas être abandonnée.

Cathy O'Dowd a dit que Francys n’avait cessé sangloter pour ne pas être abandonnée. Au bout d'une heure d'efforts sans résultats, Cathy et Ian l'ont abandonnée. Ils entendaient ses prières, ses supplications tandis qu’ils repartaient. Ce devait être terrible à entendre. Francys mourut lentement toute seule, l'oxygène n'avait fait que prolonger son long calvaire.

Sergei a été retrouvé un an plus tard, par l'expédition "Mallory et Irvine" partie

Sergei a été retrouvé un an plus tard, par l'expédition "Mallory et Irvine" partie dans ce but. Sergei avait dévalé la pente à quelques mètres de son épouse. Cathy O'Dowd avait eu une expérience similaire, en descendant de son premier sommet. EIle avait rencontré Bruce Herrod, un grimpeur réputé mais qui montait trop lentement. L'équipe de Cathy se rendit compte qu'il était défaillant et de plus, il était bien trop tard pour continuer. Il refusa de rebrousser chemin : le manque d'oxygène avait provoqué une euphorie lui masquant la réalité des choses. . .

. . . Herrod atteignit le sommet vers 17 heures passées. Il se photographie

. . . Herrod atteignit le sommet vers 17 heures passées. Il se photographie et par radio contacte la base. Tous sont présents ainsi que sa femme. On l'invite à redescendre immédiatement, sa vie est en grand danger. Deux heures après il disparait. L'appareil photo sera récupéré bien plus tard (voir le cliché).

Plus surprenant, le cas de Lincoln Hall. Surnommé le mort-vivant de l’ Everest. Le

Plus surprenant, le cas de Lincoln Hall. Surnommé le mort-vivant de l’ Everest. Le 25 mai 2006 au retour du sommet il souffre soudainement du mal des montagnes : hallucinations ! Les Sherpas font ce qu'ils peuvent jusqu'à manquer de matériel… Le chef d'équipe, Alexander Abramov, ordonne de retourner et d'abandonner Hall. Arrivés au camp, il annonce à la presse la mort de son partenaire. Coup de théâtre : 7 h le lendemain matin une équipe dirigée par Dan Mazur découvree Hall à plus de 8000 mètres, assis les jambes croisées, sans gants, avec la combinaison rabattue sur la taille et le torse nu.

Il était en train de changer de chemise : pas de chapeau, pas de

Il était en train de changer de chemise : pas de chapeau, pas de lunettes, pas de masque à oxygène ou de bouteilles, pas de sac de couchage, pas de couvertures, pas de réserve d'eau. Quand ils l'ont atteint un peu fatigué, il a dit : "Surpris de me voir ici ? "

Mazur a pris cette photo de Hall peu de temps après l’avoir trouvé près

Mazur a pris cette photo de Hall peu de temps après l’avoir trouvé près du sommet.

Hallucinant : il était souriant, malgré le fait d'être sur le point de perdre

Hallucinant : il était souriant, malgré le fait d'être sur le point de perdre tous ses doigts et ses orteils. Mazur annula son escalade et commença immédiatement le travail de sauvetage. Abramov envoya 12 sherpas, pour rejoindre les 4 de l'autre équipe. Ils persuadèrent Hall d'aller à pieds vers le camp où il fut traité d'un œdème cérébral. Il récupéra rapidement.

Les corps ne sont pas ensevelis dans la neige qui est balayée pas les

Les corps ne sont pas ensevelis dans la neige qui est balayée pas les puissants vents d'altitude : ils resteront visibles pendant des dizaines d'années… à moins que les vêtements de couleurs chauffent au soleil donc pas de neige.

Voilà un corps au milieu du camp 3 ! Les grimpeurs aménagent le campement

Voilà un corps au milieu du camp 3 ! Les grimpeurs aménagent le campement comme si le cadavre faisait partie du paysage.

En 2007, Ian Woodall fait l'expédition «Everest Tao » , qui visait à récupérer

En 2007, Ian Woodall fait l'expédition «Everest Tao » , qui visait à récupérer les corps de Francys Arsentiev et Bottes vertes, pour "favoriser les bonne grâces" de la montagne…Seul le corps de Arsentiev a été atteint. Risquer sa vie pour récupérer un cadavre c’est un peu de l'hypocrisie qui masquerait une réalité inhérente à cette montagne, due en grande partie au résultat de la surexploitation commerciale.

Pour cette raison, et bien d'autres similaires, on murmure que l’Everest devenu un grand

Pour cette raison, et bien d'autres similaires, on murmure que l’Everest devenu un grand spectacle. ***