PREMIERE GENIE MECANIQUE REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES REPRESENTATION

  • Slides: 17
Download presentation
PREMIERE GENIE MECANIQUE REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES

PREMIERE GENIE MECANIQUE REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Définition d’un filetage : Un filetage est obtenu à partir

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Définition d’un filetage : Un filetage est obtenu à partir d’un cylindre sur lequel on exécute une ou plusieurs rainures hélicoïdales. La partie pleine restante est appelée filet. On dit qu’une tige est « filetée extérieurement » ou filetée et qu’un trou est « fileté intérieurement » ou taraudé. Une tige filetée est aussi appelée vis et un trou taraudé écrou. Emplois : Le système vis-écrou permet - d’assembler d’une manière démontable plusieurs pièces - de modifier un mouvement (exemple: vis d’étau) L’emploi de filetages est fréquent en construction mécanique

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Diamètre nominal : Le diamètre (d) nominal

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Diamètre nominal : Le diamètre (d) nominal de la tige filetée est égal au diamètre (D) nominal de l’écrou Tige filetée Ecrou Pas : C’est la distance qui sépare deux sommets consécutifs d’une même hélice

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Nombre de filets : Habituellement un filetage

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Nombre de filets : Habituellement un filetage ne comporte qu’un seul filet. Réalisation d’une vis à deux filets Pour compter le nombre de filets d’une vis, on compte le nombre d’entrées de filets en bout de la pièce. Sens de l’hélice : Le sens de l’hélice est dit « à droite » si en mettant l’axe de la vis vertical le filet monte vers la droite. Il est dit à gauche si le filet monte vers la gauche.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Profil : Le profil d’un filetage est

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES CARACTERISTIQUES DES FILETAGES: Profil : Le profil d’un filetage est obtenu en coupant la vis ou l’écrou par un plan passant par l’axe. Le profil métrique ISO est utilisé pour la majorité des pièces filetées. Profil métrique ISO Exemple de désignation : Symbole M suivi du diamètre nominal (M 12)

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Une tige filetée se représente

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Une tige filetée se représente comme un élément lisse non fileté (en traits forts). Avec l’adjonction du cylindre passant à fond de filets en traits fins ou en interrompus fins, selon que celui-ci est vu ou caché.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Représentation normalisée de la tige

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Représentation normalisée de la tige filetée Trait fort limitant le filetage

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Dans la vue en bout,

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’une tige filetée : Dans la vue en bout, le fond de filet est représenté par un trois quarts de cercle en trait fin ou interrompu fin selon que celui-ci est vu ou caché. L’orientation de la partie ouverte du cercle est indifférente.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Réalisation d’un trou débouchant taraudé : 1° Perçage du trou

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Réalisation d’un trou débouchant taraudé : 1° Perçage du trou de diamètre d 2° Taraudage du trou de diamètre D

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : Un écrou se représente comme un

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : Un écrou se représente comme un élément lisse non fileté (en traits forts ou en interrompus fins, selon que celui-ci est vu ou caché). Avec l’adjonction du cylindre passant à fond de filets en traits fins ou en interrompus fins, selon que celui-ci est vu ou caché.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : On trace d’abord ceci si l’écrou

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : On trace d’abord ceci si l’écrou est en coupe. Puis on ajoute les hachures. Celles-ci s’arrêtent sur les traits forts.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : Dans la vue en bout, le

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un écrou : Dans la vue en bout, le fond de filet est représenté par un trois quarts de cercle en trait fin. L’orientation de la partie ouverte du cercle est indifférente.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : Un trou taraudé se

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : Un trou taraudé se représente comme un élément lisse non fileté (en traits forts ou en interrompus fin, selon que celui-ci est vu ou caché). Avec l’adjonction du cylindre passant à fond de filets en traits fins ou en interrompus fins, selon que celui-ci est vu ou caché.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : Les hachures s’arrêtent sur

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : Les hachures s’arrêtent sur les traits forts.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : La longueur (q) du

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’un trou taraudé borgne : La longueur (q) du perçage est supérieur à la longueur (p) du taraudage.

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’ assemblage par vis : La vis est représentée

REPRESENTATION DES ELEMENTS FILETES Représentation d’ assemblage par vis : La vis est représentée entièrement tout en respectant l’implantation j ainsi que p et q (voir dimensions GDI page 203) La partie du trou taraudé cachée par la vis n’est pas représentée. Prévoir un jeu pour le passage de la vis Eviter de dessiner un trou borgne réduit