Politique de maintien dans lemploi des personnes reconnues

  • Slides: 6
Download presentation
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6

Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation L’accompagnement individuel : Pour ces 3 années

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation L’accompagnement individuel : Pour ces 3 années de conventionnement, 146 agents ont bénéficié d’un entretien individuel dans l’optique d’obtenir des informations sur la procédure de reclassement, la démarche de Reconnaissance en Qualité de travailleurs Handicapés ou d’exposer des éventuelles difficultés dans leur affectation actuelle et pour recher des solutions (adaptations du poste, des horaires, aide humaine …). Un tuteur peut être proposé dans certains cas (notamment pour les apprentis). Les actions d’adaptation du poste : En préparant l'aménagement avec l’agent, ses préoccupations et difficultés sont prises en compte au fur et à mesure de la démarche d'aménagement. La nature de notre action correspond aux études ergonomiques des postes effectuées par les médecins du travail, le SAMETH et depuis peu avec une ergonome salariée par le CHRUB, si nécessité de matériel. Plusieurs agents ont pu bénéficier de matériel ou d’aménagement spécifique de leur poste de travail et 73 études de postes ont été réalisées.

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation Les affectations sur des postes temporaires :

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation Les affectations sur des postes temporaires : Elles concernent des personnes présentant des inaptitudes physiques ponctuelles et ciblent des missions transversales et temporaires de 3 à 6 mois minimum pour des agents reconnus inaptes à leurs fonctions en permettant ainsi une prévention de l’aggravation de la pathologie, voire un retour progressif au travail. 51 agents ont été affectés sur ce type de postes. (agent d’accueil et d’orientation, suivi des questionnaires de satisfaction, aide à la marche …). Les affectations sur un nouveau poste adapté : Si l’adaptation du poste d’origine de l’agent n’est pas possible ou insuffisante, une affectation sur un autre poste adapté est proposée dans la mesure du possible. Ceci permet le maintien dans l’emploi des agents tout en conservant leur métier de base. Un bilan d’adaptation et une formation d’adaptation peuvent être proposés en appui. Au total 88 postes ont été proposés donc certains postes spécialement créés à l’occasion notamment des nouveaux besoins dans le cadre de la restructuration. (infirmière de programmation, référente nutrition, accueil des familles et accompagnement aux consultations …).

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation Le reclassement : Lorsque le maintien sur

Les actions réalisées : accompagnement et adaptation Le reclassement : Lorsque le maintien sur un poste s’avère impossible en raison de l’inaptitude médicale de l’agent, une reconversion ou un reclassement est envisagé. 9 agents ont été reclassés notamment sur des postes administratifs. Un courrier va être systématiquement adressé. Les aménagements d’horaires: Les agents bénéficiant de la RQTH peuvent travailler à 80%

Les actions réalisées : la communication interne Le CHRUB a créé deux plaquettes d’information

Les actions réalisées : la communication interne Le CHRUB a créé deux plaquettes d’information : - une intitulée «Vous êtes reconnu travailleur handicapé. Savez-vous que ? » qui récapitule les droits ; - une intitulée «Le handicap, parlons-en !» qui explique notre politique, n n Le CHRUB a organisé 4 conférences de sensibilisation à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnels hospitaliers en situation de handicap avec l’organisme TH Conseil et le Théâtre du Chaos. n Pour être plus proche des personnels en situation de travail, un organisme spécialisé dans le théâtre d’entreprise est intervenu également dans 14 services en jouant des saynètes sur différents thèmes (le mal de dos, les autres troubles musculo squelettiques, le déficit auditif et visuel, le handicap psychique) suivies d’un débriefing collectif sur le maintien dans l’emploi. L’objectif de ces pièces est de faire évoluer le regard des professionnels sur le handicap au travail pour améliorer les conditions d’intégration et de travail de chacun et la cohésion d’équipe.

Conclusion Le handicap reste aujourd’hui encore une notion très subjective, souvent mal connue et

Conclusion Le handicap reste aujourd’hui encore une notion très subjective, souvent mal connue et presque toujours connotée de façon négative. Le CHRUB souhaite pouvoir faire évoluer les mentalités et le regard porté sur le handicap pour mener à bien son projet dans le respect des personnes handicapées. Cette politique ambitieuse est donc inscrite dans son projet social car elle est fidèle aux valeurs du service public et de citoyenneté. Son objectif est de valoriser les recrutements et les intégrations réussies, et ainsi, inciter les services à recruter ou maintenir dans l’emploi des travailleurs handicapés tout en gardant à l’esprit que réduire une personne à son stigmate, c’est passer à côté de ses compétences, qualités et motivations.