MTHODE DDUCTIVE Le 08 Avril 2020 La mthode

  • Slides: 13
Download presentation
MÉTHODE DÉDUCTIVE Le 08 Avril 2020

MÉTHODE DÉDUCTIVE Le 08 Avril 2020

La méthode déductive: Définition La méthode déductive (ou déduction logique) est une méthode scientifique

La méthode déductive: Définition La méthode déductive (ou déduction logique) est une méthode scientifique qui considère que la conclusion est implicite dans les prémisses. Par conséquent, elle suppose que les conclusions suivent forcément les prémisses : si le raisonnement déductif est valide et que les prémisses sont vraies, alors la conclusion ne peut être que vraie.

 La démarche déductive part de l’inconnu pour s’appliquer au connu, du général pour

La démarche déductive part de l’inconnu pour s’appliquer au connu, du général pour aller au particulier, de l’abstrait (ou des principes) pour s’appliquer au concret. On part de quelques hypothèses ou lois générales et on construit par un raisonnement rigoureux un système scientifique (mécanique newtonienne, géométrie euclidienne, …). Elle vise à faire assimiler, connaître la règle, le principe ou la loi. Ainsi, il lui suffira ensuite de les appliquer devant toute situation concrète, tout cas particulier pour le résoudre. Elle utilise des techniques de l’ordre de l’exposition de faits.

 L’observation seule de faits ne conduit pas à une connaissance scientifique, car il

L’observation seule de faits ne conduit pas à une connaissance scientifique, car il faut pouvoir en tirer des hypothèses ou des lois permettant d’interpréter la réalité. Le chercheur peut aussi être conduit vérifier (confirmer ou infirmer) une hypothèse en l’appliquant un cas d’observation.

 La démarche déductive part de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observations. Le

La démarche déductive part de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observations. Le chercheur pose a priori l’hypothèse d’une relation entre différentes variables, et l’applique ensuite à l’étude d’un certain nombre d’observations.

 L’approche déductive : confronter, dans un cadre théorique donné, une ou deux hypothèses

L’approche déductive : confronter, dans un cadre théorique donné, une ou deux hypothèses avec le réel. Le réel est objet de confrontation avec un modèle théorique et non source du savoir. Les lois et théories sont des constructions humaines.

 La déduction logique se fonde sur des axiomes ou des définitions, et ne

La déduction logique se fonde sur des axiomes ou des définitions, et ne produit que des résultats tautologiques, c'est-à-dire déjà inscrits dans les prémisses, des conséquences de la loi. La valeur de ces résultats est bien entendu fonction de la rigueur avec laquelle ils ont été obtenus, contrairement à l'induction qui en revanche génère du sens en passant des faits à la loi, du particulier au général.

 En ce sens, la déduction logique ne produisant aucune nouvelle connaissance, au sens

En ce sens, la déduction logique ne produisant aucune nouvelle connaissance, au sens où les propositions déduites sont virtuellement contenues dans leurs axiomes, elle est par conséquent analytique; au contraire, l'induction enrichit la conscience de nouveaux faits: elle est alors synthétique.

 La philosophie platonicienne est volontiers déductive, passant de la loi (idéale et immanente)

La philosophie platonicienne est volontiers déductive, passant de la loi (idéale et immanente) aux faits. Pour Aristote, ce sont les faits qui sont immanents, dans leur spécificité, et la loi transcendante est obtenue par induction. D'autres philosophes antiques ont développé des réflexions sur la connaissance expérimentale (reprises au XXe siècle, par exemple, par Bertrand Russell).

 Il est vite apparu que l'induction ne suffit pas à valider les théories

Il est vite apparu que l'induction ne suffit pas à valider les théories scientifiques, non plus d'ailleurs que la réfutabilité proposée en remplacement. Par ailleurs, l'idée que la déduction ne produit pas de résultats nouveaux repose sur une vision naïve et idéale, ne tenant pas compte par exemple du temps de calcul. Des résultats, en théorie tautologiques, peuvent en effet avoir un coût, et donc une valeur supérieure à celle des prémisses sur lesquels ils se fondent. Un dualisme proche est l'opposition entre découverte et invention.

Conclusion Le couple déduction et induction constitue un des dualismes qui structurent la méthode

Conclusion Le couple déduction et induction constitue un des dualismes qui structurent la méthode de recherche La démarche déductive part de l’hypothèse pour l’appliquer à un cas d’observations. La démarche inductive part d’observations et mène à une hypothèse ou un modèle scientifique.