Les srums physiologiques Les srums physiologiques sont des

  • Slides: 23
Download presentation
Les sérums physiologiques • Les sérums physiologiques sont des solutions isotoniques: elles ont la

Les sérums physiologiques • Les sérums physiologiques sont des solutions isotoniques: elles ont la même pression que le plasma; • Il n’y a pas d’échange entre le plasma et le sérum physiologique lors qu’ils sont séparés par une membrane semi-perméable; • Dans la pratique on utilise surtout des sérums salés à 0. 9 % et des sérums glucosé à 50 g par litre. • Ils sont utilisés pour compenser les pertes d’eau des cellules.

Les sérums physiologiques Mode d’action et conditions d’emploi Les sérums n’ont qu’une action transitoire

Les sérums physiologiques Mode d’action et conditions d’emploi Les sérums n’ont qu’une action transitoire dans le rétablissement du volume sanguin (volémie), car l’ion sodium est rapidement éliminé par les reins. L’ effet est surtout est diurétique. Les sérums exclusivement salés sont à utiliser avec prudence, notamment si les reins risquent d’ être déficients.

Les sérums physiologiques L’ emloi d’un sérum physiologique est limité à une indication précise

Les sérums physiologiques L’ emloi d’un sérum physiologique est limité à une indication précise liée à un diagnostic préalable de lésion interne. Principaux types et applications Les sérums glucoses et les sérums mixtes sont à utiliser de façon massive dans toutes intoxications: Urée, ammoniac, plantes et métaux lourds.

Les sérums physiologiques Chez les bovins adultes, on injecte des quantité considérables (5 litres

Les sérums physiologiques Chez les bovins adultes, on injecte des quantité considérables (5 litres ou plus de sérum physiologique de façon continue ou renouvelée toutes les 12 heures).

LES REHYDRATANTS Les réhydratants sont des solutés préparés à l’avance pour l’utilisation intraveineuse, ou

LES REHYDRATANTS Les réhydratants sont des solutés préparés à l’avance pour l’utilisation intraveineuse, ou au moment de leur utilisation en mélangeant la poudre avec à un volume précis d’eau potable, pour l’administration orale. Ils ont pour fonction combattre les effets d’une perte importante de liquide et des substances en solution dans ce liquide. Mode d’action et conditions d’emploi Les réhydratants servent à combattre les effets de la déshydrations lors de diarrhée des veaux.

LES REHYDRATANTS Mode d’action et conditions d’emploi Ils ont quatre fonctions: - apporter un

LES REHYDRATANTS Mode d’action et conditions d’emploi Ils ont quatre fonctions: - apporter un volume de liquide sensiblement égal à celui perdu par le sang; - Compenser les pertes de sodium, potassium, magnésium, chlore et carbonates. L’apport de sodium est indispensable, mais délicat car il peut être toxique

LES REHYDRATANTS Mode d’action et conditions d’emploi -rétablir le p. H car la perte

LES REHYDRATANTS Mode d’action et conditions d’emploi -rétablir le p. H car la perte de bicarbonates entrainent une acidité sanguine. On peut pas apprécier le degré d’acidose sur le terrain mais par des analyses précises. -restaurer la glycémie et apporter de l’énergie sans accentuer l’acidose sanguine.

LES REHYDRATANTS Principaux type d’application Les réhydratants veineux § Ils compensent rapidement des pertes

LES REHYDRATANTS Principaux type d’application Les réhydratants veineux § Ils compensent rapidement des pertes des liquides de l’ordre de 4 à 5 % du poids du corps dans les acidoses graves. Leur action est complétée dans les deux heures par la prise d’un réhydratant oral.

LES REHYDRATANTS Principaux type d’application Les réhydratants veineux § Les quantité injectées dépendent du

LES REHYDRATANTS Principaux type d’application Les réhydratants veineux § Les quantité injectées dépendent du degré de déshydrations apprécié par le vétérinaire, car elles correspondent au volume de liquide perdu. § Des formules équilibrées permettant une prévision continue avec un débit de soutenu d’un litre par 10 minutes.

LES REHYDRATANTS Les réhydratés orales Le lactosérum ou les réhydratants qui apportent une forte

LES REHYDRATANTS Les réhydratés orales Le lactosérum ou les réhydratants qui apportent une forte quantité de lactose permettent à un traitement prolongé. Pour favoriser l’absorption du réhydratant , il faut respecter scrupuleuses les dilutions indiquées par le fabricant.

LES MEDICAMENTS DES FONCTIONS DIGESTIVES • Les fonctions digestives et leurs perturbations étant variées

LES MEDICAMENTS DES FONCTIONS DIGESTIVES • Les fonctions digestives et leurs perturbations étant variées et complexes car la nature des médicaments correspondants est diverses: • Il est plus opportun de les classer par apport à l’effet recherché : - substances Antidiarrhéiques - Laxatifs - Régulateurs biochimiques du rumen - Météorifuges - Hépatoprotecteurs

LES MEDICAMENTS DES FONCTIONS DIGESTIVES -précurseurs de glucose - Antispasmodique - Orexigénes Mode d’action

LES MEDICAMENTS DES FONCTIONS DIGESTIVES -précurseurs de glucose - Antispasmodique - Orexigénes Mode d’action et conditions d’emploi Anti- diarrhéiques Pour combattre la diarrhée, on utilise d’une part des substances visant l’élimination la cause, en particulier des antibiotiques lorsqu’elle d’origine infectieuse , d’autre part des médicaments visant l’annulation des ses effets. On emploie des produits qui absorbent les gaz et les liquides intestinaux en excès.

Mode d’action et conditions d’emploi Antidiarrhéiques On utilise également des antiseptiques intestinaux dans les

Mode d’action et conditions d’emploi Antidiarrhéiques On utilise également des antiseptiques intestinaux dans les diarrhées d’origine infectieuses des adultes. Elles sont relativement nombreuses : charbon de bois activé, nitrate basique de bismith, salicylate basique d’ aluminium , smectite. Les principaux antiseptiques intestinaux sont benzonaphtol et phényl-salicylate (salol).

Laxatifs On distingue les laxatifs émollients, lubrifiants; des laxatifs agissant sur le péristaltisme intestinal;

Laxatifs On distingue les laxatifs émollients, lubrifiants; des laxatifs agissant sur le péristaltisme intestinal; Le premier s’ emploie pour des stases intestinales peu ancienne; Les secondes viennent un complément d’autres thérapeutiques dans la constipation consécutive à une indigestion de plusieurs jours. Les laxatifs lubrifiant sont constitués essentiellement par les huiles ; l’huile paraffine est le plus employé pour faciliter le transit intestinal.

Principaux types et application Laxatifs les laxatifs émollients constitués par des agents tensioactif (sorbilax

Principaux types et application Laxatifs les laxatifs émollients constitués par des agents tensioactif (sorbilax et Manalax), s’appliquent à des constipations légères. Les laxatifs agissant sur péristaltisme sont indiqués si l’ arrêt de transit intestinal est constaté. Régulateurs biochimiques du rumen Il s’agit essentiellement de probante de sodium complété éventuellement par du carbonate calcium, de l’acide orotique , du Sorbitol et de mithéonine.

Mode d’action et conditions d’emploi Régulateurs biochimiques du rumen ces substances permettant de rééquilibrer

Mode d’action et conditions d’emploi Régulateurs biochimiques du rumen ces substances permettant de rééquilibrer les proportions des acides gras volatiles comme produits finaux de la digestion microbienne dans le rumen. Ils sont employés dans l’ acétonémie, exemple: bicarbonates de soude (200 g). Météorifuges Mode d’action le plus actif vis – à –vis des météorisations est l’abaissement tension superficielle des bulles de mousse enfermant les gaz en execés. il n’ existe pas malheureusement de spécialité ayant cet effet. on intervient en activant la motricité du rumen et pour l’alcalinisation du contenu du rumen. Exemple: carbonate de calcium et carbonate de magnésium

Mode d’action et conditions d’emploi Définitions néoglucogenèse est la formation de glucose à partir

Mode d’action et conditions d’emploi Définitions néoglucogenèse est la formation de glucose à partir de précurseurs non glucidiques tels que le pyruvate, le lactate, le glycérol et la plupart des acides aminés. Chez les animaux supérieurs, elle se produit essentiellement dans le foie et, à un moindre degré dans le cortex rénal. Hépatoprotecteur Qualifie un médicament qui protège le foie, ou plutôt modifie les fonctions hépatiques. Il faut distinguer en fait plusieurs mode d’action - Action favorisant la néoglucogenèse uréogenèse

Mode d’action et conditions d’emploi - Action de transport de lipides - Action favorable

Mode d’action et conditions d’emploi - Action de transport de lipides - Action favorable à la sécrétion et à la libération de la bile. Ces substances n’entrainent aucun risque particulier et, de ce fait, elles sont employés en général dans un large contexte qui ne se réfère pas assez à des indications précises.

Mode d’action et conditions d’emploi Précurseurs de glucose Le propoionate de sodium, considéré comme

Mode d’action et conditions d’emploi Précurseurs de glucose Le propoionate de sodium, considéré comme régulateur biochimique du rumen, est un composé néogluformateur lorsqu’il passe dans la circulation sanguine pour être transporter dans le foie. D’autres substances augmentent la glycémie et favorise ainsi l’utilisation des corps cétoniques selon un processus de dégradation de glucose du cycle Krebs. Leur emploi n’a pas de restrictions particulières hormis celle d’une action ciblée sur prévention de l’acétonomie à la chelle du troupeau ou l’ ensemble des animaux à risque en font partie.

Mode d’action et conditions d’emploi Antispasmodique Les antispasmodiques sont des substances qui agissent sur

Mode d’action et conditions d’emploi Antispasmodique Les antispasmodiques sont des substances qui agissent sur la musculature lisse de l’ intestin par la blocage de récepteurs de l’ acétylcholine. L’atropine c’est une substance naturelle qui présente ce type d’action. En médecine vétérinaire les substances utilisées comme antispodiques digestifs doivent être prescrites après un diagnostic rigoureux établissant la réalité des phénomènes de spasmes douloureux, quelle qu’en soit l’ origine: infectieuse, alimentaire ou environnementale.

Régulateurs biochimiques du rumen (suite) Ces produits s’appliquent à la prévention de l’acétonomie ou

Régulateurs biochimiques du rumen (suite) Ces produits s’appliquent à la prévention de l’acétonomie ou en post cure. Météorifuges il s’agit des palliatifs agissant sur la motricité du rumen: noix vomique (Rumigastryl) et chlorure de Baryum (Ruminiquinol). ces médicaments sont le prolongement des thérapeutiques du sondage buccooesophagien (parfois, en situation d’urgence, de la ponction du rumen au Trocart).

Hépatoproteceteurs L’arginine, la citrulline et l’ornithine ont une action favorable à la néoglucogénése et

Hépatoproteceteurs L’arginine, la citrulline et l’ornithine ont une action favorable à la néoglucogénése et à l’ureogénése (Ornipirale et Sobargine). Elles completent le traitement de l’acétonomie. L’acétyl-méthionine et la méthionine, injectées par intraveineuse sont indiqués dans l’ acétonémie. L’acide Orotique, le cyclobutyrol, le membutone et sorbitol favorisent la sécrétion et la libération de la bile. Ce sont des traitement des animaux ayant de fasciolose

Précurseurs de glucose Le Propyléne glycol est le précurseur du glucose le plus intéressant

Précurseurs de glucose Le Propyléne glycol est le précurseur du glucose le plus intéressant en médecine vétérinaire. Antispasmodiques Il existe des antispasmodiques parasympatholytiques (bloquant l’activité du nerf sympathique) utilisable par la voie orale le cas de météorisation doulereuse chez les veaux , comme le bromure de prifinium (prifinial) ou par voie injectable comme le glucoprlium dans le cas de diarrhée alimentaire des veaux (Diargénol). Orexigénes : ce sont absorbantes déclenchant l’ appétit Brotizolam (Méderanti) ou carnitine (Rimosine) sont des produits améliorant l’ appétit. Mais il nécessite un bilan précis de l’origine de l’ appétit par la vétérinaire.