Internet et les rseaux sociaux Prpar par Nadine

  • Slides: 18
Download presentation
Internet et les réseaux sociaux Préparé par: Nadine HOBEIKA Li LIN

Internet et les réseaux sociaux Préparé par: Nadine HOBEIKA Li LIN

 L’usage d’internet se substitute t-il aux relations sociale “réelles” ou au contraire augmente

L’usage d’internet se substitute t-il aux relations sociale “réelles” ou au contraire augmente t-il le « capital social » des individus ? PLAN • • 1 - Quelques définitions 2 - Méthodes d’analyse 3 - Définition d’un Panel 4 - Différences entre les liens sociaux réels et en ligne 5 - Différences entre les communautés réelles et en ligne 6 - Les liens sociaux se terminent-ils en liens réels? 7 - Nature et différences entre les relations en ligne et ceux hors ligne (Irina Shklovski et Robert Kraut, JCMC, 2004)

1 - Définition des termes relatifs au Capitale Sociale • Le concept de capital

1 - Définition des termes relatifs au Capitale Sociale • Le concept de capital social comprend : – Le contact social : le type de communication entre les individus incluant les visites, les rencontres, les coups de téléphone, et les événements sociaux – L’engagement civique : Le degré d’implication des personnes dans leur communauté, activement et passivement, incluant les activités politiques et organisationnelles. Ex : meetings politiques, clubs de sport…

 Lors de l’étude de l’impact de l’utilisation de l’internet, 2 variables clés sont

Lors de l’étude de l’impact de l’utilisation de l’internet, 2 variables clés sont à considérer: - la participation social : Ce sont les activités sociales qui englobent les visites aux amis, ou à la famille, les appels téléphoniques, faire du volontariat, assister à des offices religieux… - le support social : Ce sont les personnes auxquelles un individu à recours en cas de problèmes. Ce support englobe la famille, les amis, les collègues, les voisins…

2 - Méthodes d’analyse Analyse « Cross Sectional » (CS) - montre que l’utilisation

2 - Méthodes d’analyse Analyse « Cross Sectional » (CS) - montre que l’utilisation de n’importe quel moyen de communication (visites, appels téléphoniques, emails…) stimule d’autres. => Il y a une forte corrélation entre les moyens de communication. - 2 conclusions ressortent sur l’impact d’internet: - Les optimistes : Emergence d’un nouveau cercle social, développement de relations soc. profondes et longues on-line, augmentation de l’implication dans les comités existants en fournissant de nouveaux espaces soc. de communication - Les pessimistes : Une utilisation fréquente entraine une dépression et un isolement social ainsi qu’une baisse de temps avec la famille, amis et dans des événements sociaux. Etude Longitudinale -Plus pertinente que CS -- montre qu’une utilisation fréquente d’internet entraine un risque de moins fréquenter sa famille ou amis à un jour donné. -- diffère de CS car elle suggère que les liens entre les moyens de communication sont asymétriques. -Ex : Faire des visites => + emails Communication et appels téléphoniques => + visites - Emails ≠> ni coups de tel, ni visites

A- L’analyse «Cross Sectional » • Le sondage Cross Sectional compare 2 genres d’individus

A- L’analyse «Cross Sectional » • Le sondage Cross Sectional compare 2 genres d’individus : Ex : – Ceux qui ont accès à internet contre ceux qui n’en ont pas – Ceux qui utilisent internet fréquemment contre ceux qui l’utilisent peu – Ceux qui adoptent Internet tôt dans leur vie contre ceux qui l’adoptent tard

Inconvénients de l’analyse CS On observe : - Des erreurs de mesures dans les

Inconvénients de l’analyse CS On observe : - Des erreurs de mesures dans les résultats, car l’analyse « Cross Sectional » ne prend pas en compte des variables pré-existantes qui peuvent avoir un effet sur la participation sociale. L’échantillon étudié est souvent hétérogène en termes de : – Démographie – Personnalité - On ne peut pas tirer des conclusions de cause à effet entre l’utilisation de l’internet et la participation sociale.

B- L’analyse longitudinale => Elle offre une base plus solide pour établir une affirmation

B- L’analyse longitudinale => Elle offre une base plus solide pour établir une affirmation de cause à effet. • => Elle décrit les changements de comportements des individus d’une même population sur une période donnée.

3 - Le panel • Un panel consiste à collecter des données plusieurs fois

3 - Le panel • Un panel consiste à collecter des données plusieurs fois sur les individus d’une même population. L’intérêt est de le faire au moins sur 2 périodes de temps

Inconvénients de l’analyse longitudinale • Des variables peuvent perturber les mesures : - Variables

Inconvénients de l’analyse longitudinale • Des variables peuvent perturber les mesures : - Variables internes aux individus : Ex : l’apprentissage, la maturité - Variables externes : Ex : la profession, le changement culturel

4 - Différences existantes entre les liens sociaux réels et en-ligne • Internautes et

4 - Différences existantes entre les liens sociaux réels et en-ligne • Internautes et individus: - Les internautes font partie des individus, mais par contre on ne peut pas dire que la réciproque est vraie. C’est-à-dire, il y a deux parties: utilisateurs d’internet et non-utilisateurs d’internet. Donc dans le cyber-sociale, les activités sont qu’entre les internautes. - Façon de communication: - Réel: La communication réciproque est en personne: tête à tête - En ligne: a) Il existe un espace virtuel qui est supporté par la technologie informatique. La communication entre les internautes s’appuy entièrement sur l’internet. b) Par ces liens sociaux en ligne, les internautes peuvent entretenir une relation à distance dans un espace personnel. Peut-être les internautes ne se sont jamais rencontrés dans les réseaux sociaux réels

Différences existantes entre les liens sociaux réels et en-ligne • Division de structure sociale:

Différences existantes entre les liens sociaux réels et en-ligne • Division de structure sociale: a) Liens sociaux réels- en verticale: Dans les réseaux sociaux réels, on hiérarchise plutôt les gens en âge, en condition sociale…, c’est-à-dire, selon le critère économique, social et politique. b) Liens sociaux en ligne- en horizontal: Les liens sociaux en-ligne sont sans limite, les internautes se divisent seulement par la passion et les objectifs communs. Donc on peut dire que l’internet enlève les barrières de classe sociale et autres distinctions; c’est un moyen de rendre tout le monde égale. Il permet de construire un champs des réseaux sociaux beaucoup plus large/réel.

5 - Differences entre les communautés réelles et en-ligne • Avant la révolution industrielle,

5 - Differences entre les communautés réelles et en-ligne • Avant la révolution industrielle, l'univers personnel, dans la plupart des cas et tout au long de la vie, ne dépassait pas la communauté d'origine et le voisinage immédiat. Les familles, les amis, les ennemis n'étaient jamais loin les uns des autres. • Avec l'apparition des télécommunications et plus particulièrement de l'Internet, on observe un regain d'intérêt pour la communauté, des convergences d'intérêts se cristallisent en autant de communautés nouvelles dans lesquelles frontières traditionnelles, aussi bien géographiques que culturelles, n'ont plus de signification.

 • Les entreprises apprécient l'intérêt que présentent les "communautés en ligne", qui sont

• Les entreprises apprécient l'intérêt que présentent les "communautés en ligne", qui sont autant de vecteurs efficaces de commercialisation directe à grande échelle. • Le courrier électronique rassemble les hommes. Le réseau offre diverses fonctions, plus ou moins sophistiquées, qui facilitent la formation de groupes: listes d'adresses, bavardoirs, groupes de discussion, etc. • "la seule différence, pour ainsi dire, entre la vie dans une communauté virtuelle et la vie réelle, c'est que, dans une communauté virtuelle, la personne n'intervient pas physiquement"

6 - Les liens sociaux en-ligne se prolongentils parfois par des liens réels ?

6 - Les liens sociaux en-ligne se prolongentils parfois par des liens réels ? • Dans certains cas, les liens virtuels peuvent aboutir à des rencontres face-à-face. C’est le cas des sites de rencontres amoureuses où le phénomène est en plein expansion. • Désormais tous les domaines sont touchés, des personnes ayant les mêmes affinités seront tenter d’organiser des sorties en vue de partager leurs passions communes.

7 - A partir de quelles intuitions peut-on soutenir que les relations en ligne

7 - A partir de quelles intuitions peut-on soutenir que les relations en ligne sont de natures différentes (en un certains sens, inférieur) aux relations hors-ligne? • L’absence physique et l’anonymat: Dans les relations en ligne, il y a une absence physique qui favorise une relation basée sur l’anonymat. Cela se distingue de la relation traditionnelle. Ce qui rend la communication en ligne inférieur : Comme le langage du corps est absent (ex: froncement des sourcils), on ne peut pas éprouver et juger les relations entre les internautes dans leur véracité. Le langage du corps propre au rapport traditionnel, ajoute une dimension humaine que la communication en-ligne est incapable d’offrir.

Pourquoi des utilisateurs d’internet s’en détournent (dropouts)? • Dans la relation entre les internautes,

Pourquoi des utilisateurs d’internet s’en détournent (dropouts)? • Dans la relation entre les internautes, il n’y a pas de contraintes morales et de règles sociales, et une absence de mesures juridiques. Cela favorise un réseau sociale corrompu, un risque de délinquance et de cyber criminalité. Ex: la pédophilie, la vente de drogue et autres choses illicites… • Une fragilité apparaît dans la relation sociale en ligne. En fait, chacun des internautes peut choisir librement son identité, son monde de communication tout en dissimulant sa vrai identité.

Conclusion • La controverse sur l’impact de l’utilisation de l’internet persiste. • Les analyses

Conclusion • La controverse sur l’impact de l’utilisation de l’internet persiste. • Les analyses longitudinales suggèrent une réduction de la vie sociale des utilisateurs en particuliers des utilisateurs classes initialement dans la catégorie des extravertis. • L’analyse « Cross sectional » donne des conclusions plus mitigées. • L’analyse longitudinale apparaît plus pertinente que l’analyse «Cross sectional » Cependant, des analyses complémentaires sont nécessaires pour confirmer le déclin de la vie sociale suite à l’utilisation d’internet