Formation AVS Accompagnement dlve handicap LAVS A LECOLE

  • Slides: 12
Download presentation
Formation AVS Accompagnement d’élève handicapé L’AVS A L’ECOLE ET AU COLLEGE Session 2012/2013 Mardi

Formation AVS Accompagnement d’élève handicapé L’AVS A L’ECOLE ET AU COLLEGE Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013

SOMMAIRE Introduction : Qu’est-ce qu’une relation? I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION D’AVS II-

SOMMAIRE Introduction : Qu’est-ce qu’une relation? I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION D’AVS II- LA RELATION AVEC L’EQUIPE ENSEIGNANTE III- LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT A L’ENFANT QUELQUES CONCLUSIONS

INTRODUCTION : QU’EST-CE QU’UNE RELATION ? Selon la définition commune du dictionnaire Une relation

INTRODUCTION : QU’EST-CE QU’UNE RELATION ? Selon la définition commune du dictionnaire Une relation est un lien de dépendance ou d’influence réciproque entre des personnes. Selon le vécu d’un(e) AVS Une relation est : Une communication constructive L’instauration d’un lien de confiance Une écoute, un échange, un dialogue, de la compréhension

I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION D’AVS Questions Quelle représentation les enseignants ont-ils du

I- LA REPRESENTATION DE LA FONCTION D’AVS Questions Quelle représentation les enseignants ont-ils du rôle de l’AVS ? Quelle représentation l’AVS a-t-elle de son rôle? Quels sont les changements et les évolutions de représentations possibles?

1. 1. La représentation qu’a l’enseignant de la fonction d’AVS Connaissance du rôle de

1. 1. La représentation qu’a l’enseignant de la fonction d’AVS Connaissance du rôle de l’AVS de la part des enseignants La place que laisse l’enseignant (voire la Direction) à l’AVS Choix de la place physique (qui choisit? ) Part d’initiative (qui décide? ) Méthodes (imposées, adaptées? ) Participation aux réunions d’ESS

1. 2. La représentation qu’a l’AVS de sa mission La reconnaissance du « métier

1. 2. La représentation qu’a l’AVS de sa mission La reconnaissance du « métier » à construire Au départ : être un intrus dans la classe. Puis: être un partenaire Une difficulté à trouver sa place Sur ou sous diplômé(e)s. Un positionnement à adopter avec l’enfant. Une position de tiers (effacée/engagée)

1. 3. Participer à l’évolution de la représentation des missions d’AVS S’adapter aux méthodes

1. 3. Participer à l’évolution de la représentation des missions d’AVS S’adapter aux méthodes : Par une observation active. Apporter des outils et des supports pédagogiques : Horloges pour apprendre à lire l’heure. Supports de jeux pédagogiques. Ordinateur portable. Apporter des éléments de compréhension.

II- LA RELATION A L’EQUIPE ENSEIGNANTE 2. 1. La présence de l’AVS est-elle pleinement

II- LA RELATION A L’EQUIPE ENSEIGNANTE 2. 1. La présence de l’AVS est-elle pleinement acceptée par les enseignants? Demande (versus absence de demande) de la présence d’un(e) AVS. Degré d’exigence de l’enseignant. Directivité : dépend des personnalités de l’enseignant et de l’AVS et de la relation de confiance établie entre eux.

2. 2. La qualité de la relation La relation sera d’autant meilleure si il

2. 2. La qualité de la relation La relation sera d’autant meilleure si il y a: Une réelle demande de la part de l’enseignant. Une relation de collaboration avec l’enseignant pour aider l’élève. Une relation de confiance qui se crée avec l’enseignant. Une circulation des informations sur les difficultés rencontrées avec l’enfant.

III- LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT A L’ENFANT 3. 1. Un rôle de médiation lorsque …

III- LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT A L’ENFANT 3. 1. Un rôle de médiation lorsque … L’enseignant a des attentes trop importantes vis-à-vis de l’enfant. La relation de l’enfant avec ses pairs est conflictuelle (difficultés de socialisation, moqueries…) Les enseignements sont difficiles pour l’enfant (reformulation des consignes, des leçons…. ) L’enfant en situation de handicap est mal accepté (contribution à l’évolution d’une meilleure représentation)

3. 2. Une relation de confiance La capacité d’empathie de l’AVS L’AVS, un repère

3. 2. Une relation de confiance La capacité d’empathie de l’AVS L’AVS, un repère pour l’enfant De l’étayage à la suppléance : quelles limites?

QUELQUES CONCLUSIONS 1/ Des difficultés rencontrées avec l’enfant Que faire lorsque l’enfant ne rentre

QUELQUES CONCLUSIONS 1/ Des difficultés rencontrées avec l’enfant Que faire lorsque l’enfant ne rentre pas dans les apprentissages? Comment s’adapter au refus de l’enfant? 2/ Des solutions et des résultats Valorisation du travail et du comportement de l’enfant. Aider l’enfant à donner du sens aux apprentissages et à y prendre du plaisir. L’identification aux pairs (travail en groupe).