Du sport mais pas seulement Les Jeux Internationaux

  • Slides: 21
Download presentation

Du sport mais pas seulement Les Jeux Internationaux de la Jeunesse est un évènement

Du sport mais pas seulement Les Jeux Internationaux de la Jeunesse est un évènement dédié aux jeunes sportifs du monde entier unique en son genre qui dépasse les valeurs mêmes du sport. Crée en 2010 pour la première fois par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et organisé en étroite collaboration avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) ce rendez-vous a pour but de faire vivre aux jeunes athlètes une expérience extraordinaire mêlant la rencontre, le partage, l’engagement et l’esprit d’équipe. Du 13 au 18 Juin et pour sa 6ème édition les JIJ ont eu lieu au Lycée Français de Singapour accueillant 333 élèves de 26 pays différents. Le personnel du Lycée s’est voué durant une semaine à la bonne organisation des jeux accompagné par plusieurs représentants de l’UNSS et de l’AEFE ainsi que des bénévoles. Ce rassemblement alliant approche culturelle du pays d’accueil au sport s’est fait autour de 5 activités, telles que le badmninton, l’escalade, le touch rugby, l’aquathlon et la course d’orientation. Ces dernières parrainés par des sportifs de haut niveau venus tout spécialement pour encourager et accompagner les élèves. Pour que l’évènement puisse être suivi par le monde entier, une équipe de 33 jeunes webreporters s’est mise au travail en relatant chaque journée sur différents canaux de communication comme par exemple la web Radio, des reportages vidéo/photos et des articles écrits mis en ligne. L’utilisation des réseaux sociaux a permis aussi d’étendre la portée des JIJ au niveau international mais aussi à chaque génération d’internautes.

Les participants Plus de 330 élèves accompagnés de 83 entraineurs ont fait le déplacement

Les participants Plus de 330 élèves accompagnés de 83 entraineurs ont fait le déplacement vers Singapour participer aux Jeux. Cette édition fut celle où le plus grand nombre de pays furent représentés, 26 au total : - Afrique du Sud - Emirats Arabes Unis - Malaisie - Australie - Espagne - Maroc - Allemagne - Etats-Unis - Qatar - Argentine - France - Russie - Barheïn - Gabon - Sénégal - Belgique - Hong-Kong - Royaume-Uni - Cambodge - Indonésie - Tunisie - Chine - Laos - Viet Nam - Corée du Sud - Liban - Singapour

Les participants Chaque équipe était composé de 6 élèves et devait comporter 3 filles

Les participants Chaque équipe était composé de 6 élèves et devait comporter 3 filles et 3 garçons obligatoirement venant de classes de Seconde. Le Lycée Français de Singapour a pu ainsi accueillir 56 équipes provenant de tous les continents et c’est au total 48 établissements (10 affiliés UNSS et 38 affiliés AEFE) qui ont rejoint l’aventure!

Les activités Pour cette 6ème édition, 5 activités furent proposés aux jeunes athlètes :

Les activités Pour cette 6ème édition, 5 activités furent proposés aux jeunes athlètes : - L’Aquathlon - Le Touch Rugby - Le Badminton - La Course d’Orientation - L’Escalade Mais avant de débuter officiellement la compétition, toutes les équipes ont eu la chance de pouvoir participer à une initiation au Dragon Boat, un sport nautique pratiqué en Asie très reconnu à Singapour. Le principe de ce sport est simple, 20 rameurs sont placés sur une longue barque et doivent plonger leurs pagaies en bois sur le rythme de l’entraineur, aidé parfois d’un tambour. Les sportifs sont assis deux par deux et doivent se coordonner le mieux possible pour donner le plus de puissance au bateau. Au milieu d’un décor idyllique (la baie de la Marina de Singapour) et sous un ciel azur les élèves ont pu avoir un avant goût de ce qui les attendait par la suite!

Les activités La Course d’Orientation s’est déroulée dans les rues de Singapour alternant des

Les activités La Course d’Orientation s’est déroulée dans les rues de Singapour alternant des passages dans la ville et dans les parcs ainsi qu’une pause déjeuner dans un des food courts (lieu typique de restauration singapourien) les plus connues de la cité-état. Plusieurs encadrants étaient en charge de faire le rôle de relais dans différents lieux afin qu’aune équipe ne se perde et connaitre en temps réel leur position. Le départ de la course s’effectuait à 8 h 00 depuis l’hôtel pour se terminer en moyenne vers 16 h 00 au même endroit.

Les activités L’Aquathlon est l’une des activités qui fut considérée comme la plus difficile

Les activités L’Aquathlon est l’une des activités qui fut considérée comme la plus difficile tant au point de vue physique mentale. Elle consiste à enchainer plusieurs distances de natation et la course à pied le plus rapidement possible. Plusieurs distances furent proposées, procurant plus ou moins de points à l'équipe : - le défi vert, avec 200 m de natation et 2 000 m de course en moins de 30 min, rapporte 30 points - le défi jaune, avec 400 m de natation et 3 000 m de course en moins de 45 min, rapporte 50 points - le défi rouge, avec 800 m de natation et 5 000 m de course en moins de 60 min, rapporte 70 points

Les activités Le Badminton, discipline considérée la plus facile par les sportifs ne l’a

Les activités Le Badminton, discipline considérée la plus facile par les sportifs ne l’a plus été au bout de certains matchs. Véritable jeux collectif (2 contre 2) et dont tout le monde connait les règles de bases, la compétition fut serrée. Affrontement en phases de poules tout d’abord afin de déterminer les meilleures équipes pour les phases finales qui démarraient en quart.

Les activités L’Escalade L’escalade était divisée en deux épreuves où les équipes devaient rapporter

Les activités L’Escalade L’escalade était divisée en deux épreuves où les équipes devaient rapporter le plus de points : - Le bloc, où le grimpeur n'est pas assuré car la hauteur est assez faible, une épreuve qui demande un effort très intense pendant un court moment. - Les voies, où le grimpeur est assuré, qui demandent de l’endurance car elles sont plus hautes. Deux autres épreuves bonus étaient proposées pour les malchanceux, le défi vitesse et le défi de la table (faire le tour d’une table sans poser les pieds au sol)

Les activités Touch Rugby Le Touch Rugby est un dérivé du Rugby à XV,

Les activités Touch Rugby Le Touch Rugby est un dérivé du Rugby à XV, où les sportifs se sont affrontés à 6 contre 6. Les joueurs doivent tenter de rester en possession du ballon en évitant les joueurs de l’équipe adverse.

Les Parrains et V. I. P Les JIJ 2016 en tant qu’évènement à portée

Les Parrains et V. I. P Les JIJ 2016 en tant qu’évènement à portée mondiale fut l’occasion pour les grands responsables de l’AEFE et de l’UNSS de se retrouver. Le Lycée Français de Singapour a eu la chance de pouvoir accueillir M. Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE et M. Laurent Petrynka, Directeur de l’UNSS lors de la cérémonie d’ouverture des jeux le mardi 14 juin dans le nouvel amphithéâtre de l’établissement. A cette occasion furent aussi conviés M. Benjamin Dubertret, Ambassadeur de France à Singapour, M. York Chor Tan, membre des Affaires Etrangéres de Singapour et Mme Jacky Deromedi, Sénatrice représentant les français établis hors de France.

Les Parrains et V. I. P Les jeunes sportifs ont surtout la chance de

Les Parrains et V. I. P Les jeunes sportifs ont surtout la chance de pouvoir rencontrer plusieurs sportifs de haut niveau venus spécialement les accompagner et leur apporter quelques conseils concernant leurs disciplines : Yannick Jauzion, ancien joueur de rugby qui a joué en équipe de France de 2001 à 2011 et participé à plusieurs coupes du monde. Laurent Neuville, ancien nageur, médaillé d’argent au 100 mètres nage libre aux Jeux méditerranéens de 1987 ainsi qu’au relais 4 x 100 mètres aux Championnats d’Europe de natation de 1989. Daniel Dulac, grimpeur professionnel médaillé d’or en bloc des Championnats d’Europe de 2004. Ronald Susilo, ancien joueur de badminton professionnel qui a representé Singapour aux Jeux Olympiques de 2008 et qui a fondé la « Ronald Susilo Badminton Academy » à Singapour dont il est le capitaine. En raison de son emploi du temps trop chargé Stéphane Diagana, ancien athlète et trois fois médaillés d’or en 400 m et 4 x 100 m, n’a pas pu être présent. Il a adressé un message vidéo d’encouragement à tous les jeunes, retransmis durant la cérémonie d’ouverture des JIJ.

Les Web Reporters La partie Web Reporter a permis de rendre ce bel événement

Les Web Reporters La partie Web Reporter a permis de rendre ce bel événement plus attractif. Une équipe de 33 élèves désignés par les établissements et 3 élèves de la Web. TV de Bangkok se sont réunis pour promouvoir les JIJ à travers le monde. Dirigé par une équipe de professionnels, Thomas Rouchié, Chef de la communication de l’AEFE, Gérard Colavecchio, Responsable de la stratégie numérique de l’AEFE, Hélène Pouyfaucon, responsable du Pôle multimédia de l’AEFE, Aurélie Bresson, attaché à la communication de l’UNSS et Martin Courmont, Chargé de communication Multimédia du Lycée Français de Singapour, les web reporters furent rattachés à différents domaines de journalisme et de communication tels que la vidéo, la photo, la presse écrite, les réseaux sociaux et la web radio. Ces élèves ont faits briller l’évènement par ces différents relais et ont mis en exergue l’importance d’un tel rendez-vous tant au niveau pédagogique relationnel.

Les Réseaux Sociaux Les réseaux sociaux ont été fortement utilisés pour couvrir l’évènement. Avec

Les Réseaux Sociaux Les réseaux sociaux ont été fortement utilisés pour couvrir l’évènement. Avec l’utilisation de Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et Périscope les informations étaient instantanés et ont permis de faire vivre les JIJ dans le monde entier en temps réel. Le site web officiel des JIJ a servi de base et de réceptacle à l’actualité quotidienne et aux informations pratiques nécessaires aux jeunes athlètes. D’autres sites web tels que celui de l’AEFE et du Lycée Français de Singapour furent le relais auprès des établissements scolaires de la zone.

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La semaine des JIJ fut aussi

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La semaine des JIJ fut aussi rythmée par des soirées dédiées à la rencontre, au partage et au spectacle : La soirée d’ouverture, véritable lancement officiel de la compétition s’est déroulée dans le nouvel amphithéâtre du Lycée. Présentée par 4 anciens jeunes sportifs des JIJ 2015 à Autrans l’ambiance était à son comble grâce aux spectacles et interludes qui se sont enchainés : - Discours de M. Pujol et M. Foucault, Proviseur et Président du Lycée Français de Singapour - Hymnes nationaux français et singapourien par la chorale du collège - Hymne des JIJ «It’s your moment » interprété par l’atelier musical du Lycée - Chanson « Les flots bleus » interprétée par des anciens élèves de l’atelier musical du Lycée - Spectacle de la danse officielle des JIJ par la troupe de danse du Secondaire - Discours de M. Benjamin Dubertret, Ambassadeur de France à Singapour - Chanson « Through the dark » interprétée par des anciens élèves de l’atelier musical du Lycée - Spectacle de danse par la troupe de danse du Secondaire - Défilé des drapeaux accompagné de l’hymne des JIJ en acoustique - Discours de lancement des Jeux par M. Petrynka et M. Bouchard, Directeur de l’UNSS et de l’AEFE

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La soirée des pays fut organisée

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La soirée des pays fut organisée à l’hôtel des jeunes athlètes. Le principe fut simple : chaque équipe devait rapporter une spécialité culinaire du pays d’origine de leur établissement et se grimer de façon traditionnelle. Après un long moment de dégustation et de dialogue les professeurs de sport du Lycée Français de Singapour sont montés sur scène pour une série de sketches improvisés. C’est après l’annonce des 10 meilleurs clips de présentation d’équipe que la soirée s’est achevée.

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La soirée de clôture de la

Les Soirées d’ouverture, de clôture et des pays La soirée de clôture de la semaine des JIJ fut le temps des remerciements. M. Bernard Pujol et M. Jean-Marc Oziol qui ont animés cette soirée ont fait passer sur scène les principaux acteurs des JIJ pour les faire applaudir par l’assemblée. La suite s’est déroulé avec le classement final des équipes et les remises des médailles pour les 3 meilleurs : 1 er – Lycée Condorcet de Sydney 2ème – Lycée Français de Singapour (Equipe 1) 3ème – Lycée Pyrène de Pamiers (Equipe 1) La soirée s’est terminée sur la passation du drapeau officiel des JIJ à M. Philippe Gonzalez, Directeur Départemental UNSS des Bouches du Rhône qui est en charge de l’organisation des JIJ 2017 à Marseille.

L’Hymne Officiel des JIJ Grâce au travail de l’Atelier musical du Lycée Français de

L’Hymne Officiel des JIJ Grâce au travail de l’Atelier musical du Lycée Français de Singapour dirigé par la professeur de musique Mme Julie Demange, la semaine des JIJ fut rythmée par un hymne tout spécialement crée pour l’occasion. « It’s your moment » , chanson en français et en anglais est véritablement dédié aux valeurs du sport qui rassemblent le partage, l’effort et l’amitié. Interprété à la soirée d’ouverture ainsi qu’à celle de clôture cet hymne fut tellement apprécié que M. Petrynka, Directeur de l’UNSS l’a désormais élu hymne officiel pour les prochains JIJ.

Organisation L’organisation des JIJ 2016 s’est faite autour d’un comité de pilotage géré par

Organisation L’organisation des JIJ 2016 s’est faite autour d’un comité de pilotage géré par le Pôle communication du Lycée Français de Singapour, par M. Jean-Marc Oziol, professeur d’EPS et M. Bernard Pujol, Proviseur du Lycée. Ce comité de pilotage était en rapport direct avec les autres départements administratifs du Lycée (Transport, Sécurité, IT, Restauration, Maintenance et Achat) et tous les professeurs d’EPS. L’organisation fut régulièrement communiquée aux responsables de l’AEFE et l’UNSS qui ont suivi étapes par étapes depuis la France toute la mise en place. Le comité de pilotage eut en charge la totale responsabilité de la campagne de communication (création de logo, d’affiches, de bannières, fascicules et gestion du site web officiel, etc…) de la restauration, de la gestion informatique, de la logistique et du planning de ces jeux que ce soit au sein même du Lycée ainsi qu’à l’extérieur pour la partie hébergement, transport et sécurité. De nombreux bénévoles ont aussi participé à cette semaine apportant leur aide aux activités et à l’accueil de tous les participants. Hormis cette organisation préalable, ce fut la totalité du personnel du Lycée Français de Singapour qui fut sollicitée. Tous les professeurs ont retransmis aux élèves les valeurs des JIJ pour qu’ils puissent au mieux assister à toutes les activités et créer l’échange avec les sportifs venus rendre visite.

Vive les JIJ ! et rendez-vous à Marseille ème pour la 7 édition des

Vive les JIJ ! et rendez-vous à Marseille ème pour la 7 édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2017