Douai De sa cration nos jours Douai ville

  • Slides: 22
Download presentation

Douai

Douai

De sa création à nos jours Douai, ville née de la rivière Scarpe, s'est

De sa création à nos jours Douai, ville née de la rivière Scarpe, s'est développée grâce à une intense activité commerciale. Ville drapante et du blé au Moyen ge, elle devient universitaire au XVIe siècle. Française à partir de 1667, elle est ville parlementaire et militaire. La révolution industrielle permet l'exploitation du charbon. Douai est capitale du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais au XXe siècle. Aujourd'hui, pôle judiciaire, universitaire et industriel, elle offre une qualité de vie à laquelle tiennent ses habitants. Les armes de Douai sont "de gueules plain", c'est-à-dire uniformément rouges. Leur simplicité témoigne de leur origine médiévale. Brevet signé par d'Hozier où sont peintes les armoiries de la ville de Douai telles qu'elles sont enregistrées dans l'Armorial général de France, 29 septembre 1697 (parchemin). Arch. comm. Douai, AA 39.

Naissance de Douai La première mention de Douai remonte à 930 sous la forme

Naissance de Douai La première mention de Douai remonte à 930 sous la forme Duacum. Cependant un noyau urbain existe dès l'époque mérovingienne, au VIIe siècle, sur une butte argileuse encadrée par deux ruisseaux (actuel quartier Saint-Amé). Au Xe siècle, pendant la période qui suit la dislocation de l'empire carolingien, le comte de Flandre construit sa résidence et décide la capture d'une rivière qui rend la Scarpe navigable à partir du site. C'est l'acte fondateur de la ville et de son essor économique (installation de nombreux moulins). Le castrum Duacum, qui renferme la vieille tour du châtelain et la neuve tour comtale, connaît une première enceinte à la fin du Xe siècle

La famille Gayant • En 1480, les échevins de Douai décidèrent de célébrer le

La famille Gayant • En 1480, les échevins de Douai décidèrent de célébrer le succès des Douaisiens sur les soldats du roi de France Louis XI l'année précédente. Cette procession en l'honneur de saint Maurand, patron de Douai, avait lieu le 16 juin. La manifestation prit de plus en plus d'ampleur et, en 1530, Gayant ("géant " en patois picard) y fit sa première apparition ; son corps avait été fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers d'osier). L'année suivante, la corporation des fruitiers fit construire une géante, Mme Gayant. Cependant, la famille Gayant, considérée comme profane, ne devait plus y paraître. Gayant et sa famille ne reparurent qu'en 1801. En 1821, ils reçurent les costumes que nous leur connaissons aujourd'hui. Ils souffrirent pendant les deux guerres mondiales mais ressuscitèrent à nouveau. Depuis, chaque année en juillet, à l'occasion de la fête communale, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants parcourent pendant 3 jours les rues de Douai.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FAMILLE GAYANT Marie Cagenon (Mme Gayant) : hauteur 6, 25

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FAMILLE GAYANT Marie Cagenon (Mme Gayant) : hauteur 6, 25 m, poids 250 kg ; elle est portée par six hommes. M. Gayant : hauteur 8, 50 m, poids 370 kg ; il est porté par six hommes. Fillon : hauteur 3, 15 m, poids 70 kg ; elle est portée par un homme Jacquot : hauteur 3, 40 m, poids 80 kg ; il est porté par un homme Binbin : hauteur 2, 40 m, poids 45 kg ; il est porté par un homme

LA ROUE DE LA FORTUNE • La Roue de la Fortune est un char

LA ROUE DE LA FORTUNE • La Roue de la Fortune est un char sur lequel 6 personnages tournent lorsque celui-ci se déplace. • • En 1664, les échevins, soucieux d’embellir encore la procession, décidèrent que de grands chars, construits par les corps de métiers, défileraient chaque année. Le seul qui subsiste aujourd’hui est celui de la Roue de la Fortune. Différent des autres chars qui représentaient des scènes bibliques et antiques ou des allégories, la Roue de la Fortune figurait la corporation des charrons et tonneliers. Le char se compose de six personnages : un collecteur d’impôts, un paysan, un procureur, un Espagnol, une fille de joie (Mlle Rose) et un militaire suisse. Le char avance, tiré par un cheval, et un plateau incliné sur lequel les personnages sont disposés en cercle, tourne. Les personnages se trouvent alors, chacun leur tour, devant une femme aux yeux bandés : la Fortune.

Fête de la batellerie Douai-Dorignies est le 2 e port marinier de France après

Fête de la batellerie Douai-Dorignies est le 2 e port marinier de France après Conflans-Saint-Honorine. Tous les ans, le 1 er mai, s'y déroule la fête de la batellerie. À la fin du XIXe siècle, un père jésuite Baudot fit construire un bateauchapelle pour permettre aux mariniers d'assister aux offices religieux. C'est pour commémorer cet événement qu'a lieu, depuis 1973, la fête de la batellerie. À la gare d'eau, les péniches sont pavoisées et "le pardon de la batellerie", une messe en plein air, est dite sur une péniche.

Nous sommes toujours ensemble!!!

Nous sommes toujours ensemble!!!