2 x NON aux extrmes initiatives agricoles NON

  • Slides: 21
Download presentation
2 x. NON aux extrêmes initiatives agricoles ! NON à l’initiative « pour des

2 x. NON aux extrêmes initiatives agricoles ! NON à l’initiative « pour des aliments équitables » ! NON à l’initiative « pour la souveraineté alimentaire » ! Votation populaire fédérale du 23 septembre 2018

Initiative « pour des aliments équitables » L’initiative demande que l’État s’engage davantage pour

Initiative « pour des aliments équitables » L’initiative demande que l’État s’engage davantage pour que les denrées alimentaires vendues et consommées en Suisse soient « respectueuses de l’environnement et des animaux et produites dans des conditions équitables » . Pour ce faire, la Confédération doit… › …définir des exigences plus strictes pour la production et la transformation des denrées alimentaires, › …s’assurer que seules denrées alimentaires répondant à ces exigences plus strictes soient importées.

Initiative « pour la souveraineté alimentaire » : Bien plus extrême que celle «

Initiative « pour la souveraineté alimentaire » : Bien plus extrême que celle « pour des aliments équitables » L’initiative demande que la Confédération… › …veille à ce que l’approvisionnement étatique en aliments et aliments pour animaux soit majoritairement issu de la production nationale, › … constitue des « organisations paysannes » chargées de la gestion des quantités alimentaires qu’elles jugent nécessaires, › …introduise une gestion étatique des prix, › …renforce la surveillance étatique des conditions de travail, › …impose des droits de douane et décrète des interdictions d’importation.

Les initiatives agricoles semblent prometteuses mais comportent de nombreux inconvénients Par conséquent, nous disons…

Les initiatives agricoles semblent prometteuses mais comportent de nombreux inconvénients Par conséquent, nous disons… › › › NON à un choix réduit NON à une alimentation hors de prix NON au paternalisme étatique NON à un monstre bureaucratique NON à de nouveaux obstacles au commerce NON à de nouvelles entraves dans le domaine agricole

NON à un choix réduit Davantage d’interdictions = moins de choix Les initiatives agricoles

NON à un choix réduit Davantage d’interdictions = moins de choix Les initiatives agricoles engendrent… › …de nouvelles interdictions et prescriptions étatiques en matière de production, › …une complication des conditions pour l’importation, › …une réduction de l’offre. Les consommateurs doivent pouvoir choisir les produits qu’ils désirent consommer !

NON à une alimentation hors de prix Une expérimentation coûteuse, au détriment des consommateurs

NON à une alimentation hors de prix Une expérimentation coûteuse, au détriment des consommateurs et de l’économie Les initiatives agricoles engendrent… › …plus de bureaucratie, › …d’importants coûts supplémentaires, › …des taxes plus élevées, › …des prix gonflés pour les denrées alimentaires. En cas de Oui aux initiatives agricoles, les familles devront dépenser jusqu’à 50% de plus pour se nourrir.

NON au paternalisme étatique Nous décidons ce que nous voulons dans nos assiettes !

NON au paternalisme étatique Nous décidons ce que nous voulons dans nos assiettes ! Les initiatives agricoles engendrent… › …une contrainte étatique, › …une mise sous tutelle des consommateurs. La mise en œuvre des initiatives mènera inévitablement à un paternalisme étatique.

NON à un monstre bureaucratique D’inutiles règlementations qui créent un monstre bureaucratique très coûteux

NON à un monstre bureaucratique D’inutiles règlementations qui créent un monstre bureaucratique très coûteux Les initiatives agricoles engendrent… › …des contrôles superflus pour la production nationale et étrangère, › …une encombrante bureaucratie liée aux contrôles douaniers, › …la création d’un énorme organe étatique de contrôle. Selon le Conseil fédéral, la mise en œuvre des initiatives est « très difficile voire impossible » . Le Conseil fédéral devrait mettre sur pied un nouvel organe de contrôle, dont les coûts seront supportés par les consommateurs.

NON à de nouveaux obstacles au commerce D’importants accords commerciaux sont en jeu et

NON à de nouveaux obstacles au commerce D’importants accords commerciaux sont en jeu et les producteurs suisses marginalisés Les initiatives agricoles… › …compromettent d’importants engagements pris envers l’OMC, › …entraînent l’annulation de 28 accords de libre-échange avec 38 partenaires, › …compromettent l’accès au marché pour les entreprises exportatrices suisses. La Suisse est un pays exportateur : elle dépend des accords commerciaux !

NON à de nouvelles entraves dans le domaine agricole Une bureaucratie contre-productive et néfaste

NON à de nouvelles entraves dans le domaine agricole Une bureaucratie contre-productive et néfaste pour notre agriculture suisse Les initiatives agricoles engendrent… › …la perte, pour les paysans helvétiques, d’un important argument de vente, › …des contrôles encore plus stricts et une pression forcément plus élevée sur les agriculteurs suisses, › …une réduction de la marge de manœuvre entrepreneuriale. Les agriculteurs sont réduits au rang d’exécutants au service des Verts et d’Uniterre !

Une agriculture durable : Oui, mais… …les initiatives agricoles font fausse route. › L’article

Une agriculture durable : Oui, mais… …les initiatives agricoles font fausse route. › L’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire constitue une excellente base législative pour une agriculture durable. › Des mesures visant à améliorer et garantir la qualité ainsi que la durabilité des denrées alimentaires sont déjà encouragées. › En collaboration avec les milieux économiques et scientifiques, mais également avec la société civile, le Conseil fédéral veut renforcer et développer les efforts spontanés visant à préserver les ressources.

Conclusion › Les initiatives agricoles engendrent un choix réduit et une alimentation hors de

Conclusion › Les initiatives agricoles engendrent un choix réduit et une alimentation hors de prix. › La mise en œuvre des deux initiatives engendre un monstre bureaucratique, nuisant à l’économie et particulièrement à l’agriculture. › Appliquer la législation suisse au reste du monde est contreproductif et met en danger les échanges commerciaux. › De plus: La Confédération met déjà en œuvre des objectifs similaires (cf. sécurité alimentaire).

Résultats des délibérations › Initiative « pour des aliments équitables » › Le Conseil

Résultats des délibérations › Initiative « pour des aliments équitables » › Le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative › Le Parlement propose de rejeter l’initiative › Conseil national › Conseil des États 139 non 34 non 37 oui 17 abstentions › Initiative « pour la souveraineté alimentaire » › Le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative › Le Parlement propose de rejeter l’initiative › Conseil national › Conseil des États 146 non 37 non 23 oui 1 oui 24 abstentions

Opposants

Opposants

Le 23 septembre prochain : 2 x. NON aux extrêmes initiatives agricoles ! NON

Le 23 septembre prochain : 2 x. NON aux extrêmes initiatives agricoles ! NON à l’initiative « pour des aliments équitables » ! NON à l’initiative « pour la souveraineté alimentaire » !

Annexe : Arguments concrets contre l’initiative populaire « pour la souveraineté alimentaire »

Annexe : Arguments concrets contre l’initiative populaire « pour la souveraineté alimentaire »

Initiative « pour la souveraineté alimentaire » L’initiative demande que la Confédération… › …veille

Initiative « pour la souveraineté alimentaire » L’initiative demande que la Confédération… › …veille à ce que l’approvisionnement étatique en aliments et aliments pour animaux soit majoritairement issu de la production nationale, › …constitue des « organisations paysannes » chargées de la gestion des quantités alimentaires qu’elles jugent nécessaires, › …introduise une gestion étatique des prix, › …renforcer la surveillance étatique des conditions de travail, › …impose des droits de douane et décrète des interdictions d’importation.

Arguments contre l’initiative « pour la souveraineté alimentaire » Les importantes réformes agricoles déjà

Arguments contre l’initiative « pour la souveraineté alimentaire » Les importantes réformes agricoles déjà mises en œuvre seront gravement remises en cause et n’auront servi à rien. › Trop d’interventions étatiques = fin de l’innovation, de la responsabilité individuelle et de la marge de manœuvre entrepreneuriale, mais aussi augmentation des coûts. › Des blocages apparaîtront et entraveront très fortement le commerce. L’initiative nuit à l’agriculture suisse !

Retour en arrière dans l’agriculture L’initiative nuit gravement à l’agriculture suisse › L’agriculture sociale

Retour en arrière dans l’agriculture L’initiative nuit gravement à l’agriculture suisse › L’agriculture sociale et écologique est déjà encouragée. › Des instruments pour encourager la production nationale existent déjà. › Les exploitations agricoles subissent une pression énorme et n’ont pas besoin d’une nouvelle intervention étatique !

Plus d’interventions étatiques, moins d’innovation L’initiative demande d’énormes interventions étatiques › L’entrepreneuriat, l’innovation et

Plus d’interventions étatiques, moins d’innovation L’initiative demande d’énormes interventions étatiques › L’entrepreneuriat, l’innovation et la responsabilité individuelle seront gravement mis à mal. › Le prix des denrées helvétiques augmenteront encore ; la différence de prix continuera de s’accentuer en comparaison avec l’étranger. › Les exploitations agricoles suisses ainsi que les branches du tourisme et de la restauration subiront un net désavantage ; ils perdront en compétitivité.

Obstacles au commerce L’initiative compromet les relations commerciales de la Suisse › Les traités

Obstacles au commerce L’initiative compromet les relations commerciales de la Suisse › Les traités internationaux seront violés. Les ripostes de l’étranger affecteront la Suisse. › La crédibilité de la Suisse comme partenaire commercial fiable sera durement compromise. › La charge administrative due à la réglementation des importations pèsera sur les contribuables et les consommateurs. Accords commerciau x