1 CORINTHIENS Notre srie sur 1 Corinthiens Avertie

  • Slides: 21
Download presentation
1 CORINTHIENS

1 CORINTHIENS

Notre série sur 1 Corinthiens ● Avertie les leaders de l'église qu’ils ont une

Notre série sur 1 Corinthiens ● Avertie les leaders de l'église qu’ils ont une mauvaise compréhension de l'évangile. ● Somme les leaders de ne pas être tolérant vis-à vis le péché dans l'église. ● Encourage tous les membres de l'église à servir ● Exhorte les croyants de l'église à faire une saine utilisation de leur liberté en Christ.

UNE LIBERTÉ QUI A DES LIMITES !

UNE LIBERTÉ QUI A DES LIMITES !

8: 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que

8: 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance.

v. 1 -La connaissance enfle, mais la charité édifie. 8: 2 Si quelqu'un croit

v. 1 -La connaissance enfle, mais la charité édifie. 8: 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 8: 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

Matt 7: 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus,

Matt 7: 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

8: 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles,

8: 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

8: 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le

8: 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 8: 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

8: 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques -uns, d'après la manière

8: 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques -uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

8: 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous

8: 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.

8: 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour

8: 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.

8: 10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis

8: 10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?

8: 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel

8: 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 8: 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 8: 13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

LA CHARTE (GRANDES LIGNES) ● ● ● ● ● Garantie des droits et libertés

LA CHARTE (GRANDES LIGNES) ● ● ● ● ● Garantie des droits et libertés – article 1 Libertés fondamentales – article 2 Droits démocratiques – articles 3 à 5 Liberté de circulation et d'établissement – article 6 Garanties juridiques – articles 7 à 14 Droits à l'égalité – article 15 Langues officielles du Canada – articles 16 à 22 Droits à l'instruction dans la langue de la minorité – article 23 Recours – article 24

LIBERTÉS ET DROITS FONDAMENTAUX Tout être humain a droit à : a. La vie,

LIBERTÉS ET DROITS FONDAMENTAUX Tout être humain a droit à : a. La vie, la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. b. La liberté de conscience, de religion, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association. c. La sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. d. Au respect de sa vie privée. e. L'utilisation paisible et à la libre disposition de ses biens, sauf dans la mesure prévue par la loi. f. Une demeure est inviolable. g. Au respect du secret professionnel.

Éthique du droit et de la liberté « La liberté consiste à pouvoir faire

Éthique du droit et de la liberté « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres l'utilisation de ces mêmes droits. »

 « Ne pas devenir l’esclave de la conscience de l'autre » TROUVER L’ÉQUILIBRE

« Ne pas devenir l’esclave de la conscience de l'autre » TROUVER L’ÉQUILIBRE S’efforcer d’être comme lui Convaincre d’être comme moi

À CONSIDÉRER : ● IDENTIFIER LES SITUATIONS «À RISQUE» ● Ajouter une double dose

À CONSIDÉRER : ● IDENTIFIER LES SITUATIONS «À RISQUE» ● Ajouter une double dose d’AMOUR «. . . de véritablement aimer l'autre c'est en bonne partie faire mourir son égoïsme. »

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. (Rom 14: 1 -4)

RÉFLEXION ● Ai-je tord à ce sujet ? Suis-je trop libéral ? Ou suis-je

RÉFLEXION ● Ai-je tord à ce sujet ? Suis-je trop libéral ? Ou suis-je «faible» de conscience ? Si oui : Humilité et Pardon Si non : Sagesse et Disposition