1 Corinthiens 14 v 1 12 Lamour ne

  • Slides: 14
Download presentation
1 Corinthiens 14 v 1à 12 « L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront

1 Corinthiens 14 v 1à 12 « L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, . . . quand ce qui est parfait sera venu. » 1 Corinthiens 13 v 8à 10 A quoi servait ce don ?

Il n’était pas la prophétie. « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais

Il n’était pas la prophétie. « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. » 1 Corinthiens 14 v 1 « Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues. » v 5 Chaque don était unique.

Il n’était pas toujours utile. « Si quelqu’un parle en langues inconnues, il ne

Il n’était pas toujours utile. « Si quelqu’un parle en langues inconnues, il ne parle pas aux gens, mais à Dieu. (Ainsi) personne ne le comprend. Avec l’aide de l’Esprit Saint, il dit des choses mystérieuses. » 1 Corinthiens 14 v 2 (PDV) Le message était perdu.

L’objectif était l’édification. « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie,

L’objectif était l’édification. « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église. » 1 Corinthiens 14 v 3à 4 Édifions les autres !

Il y en avait besoin autrefois « Je désire que vous parliez tous en

Il y en avait besoin autrefois « Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. » 1 Corinthiens 14 v 5 a pour la mission et la Bible.

Il était peu utile dans l’église. « Celui qui prophétise est plus grand que

Il était peu utile dans l’église. « Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Église en reçoive de l’édification. » 1 Corinthiens 14 v 5 b L’édification prime !

Il pouvait être inutile. « Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si

Il pouvait être inutile. « Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous en parlant en langues, et si je ne vous parlais par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? » 1 Corinthiens 14 v 6 Il faut être compris !

C’était des véritables langues. « Si les objets inanimés qui rendent un son, comme

C’était des véritables langues. « Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? » 1 Corinthiens 14 v 7 Il y a structure et sens.

Il y avait toujours des faux. « Et si la trompette rend un son

Il y avait toujours des faux. « Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l’air. » 1 Corinthiens 14 v 8à 9 Attention au danger !

C’était un don des langues. « Aussi nombreuses que puissent être dans le monde

C’était un don des langues. « Aussi nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui soit sans signification. » 1 Corinthiens 14 v 10 Il est toujours au pluriel.

Il y a des langues inconnues. « Si donc je ne connais pas le

Il y a des langues inconnues. « Si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. » 1 Corinthiens 14 v 11 C’est juste inconnu par moi !

L’apôtre Paul le résume. « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels,

L’apôtre Paul le résume. « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. » 1 Corinthiens 14 v 12 Le vrai don édifiait l’Église.

En résumé. . . • Le don de parler en toutes langues cesserait. •

En résumé. . . • Le don de parler en toutes langues cesserait. • Il n’était pas le don de révéler l’inconnu; qui était la prophétie. • Son utilité était de faire passer le message aux étrangers. • Il édifiait l’Église en répandant l’Évangile au monde entier.

Pour revenir au site web de l’Assemblée Chrétienne de Vichy cliquer ici Pour revoir

Pour revenir au site web de l’Assemblée Chrétienne de Vichy cliquer ici Pour revoir l’étude cliquer Revoir