Reportage propos par Jackdidier images du net LES

  • Slides: 21
Download presentation
Reportage proposé par Jackdidier (images du net)

Reportage proposé par Jackdidier (images du net)

LES ARENES Aux portes de la Camargue. ARLES accueille chaque année le Festival de

LES ARENES Aux portes de la Camargue. ARLES accueille chaque année le Festival de la Photographie, fondé en 1970 par Julien CLERGUE, (photographe) Michel TOURNIER ( écrivain) et Jean-Maurice ROUQUETTE (Historien)

Portail de l’église St. Trophime (fin 12éme) Place République, Hôtel de Ville et Obélisque

Portail de l’église St. Trophime (fin 12éme) Place République, Hôtel de Ville et Obélisque Tout en visitant les richesses du Patrimoine Arlésien, la 47éme édition de ce Festival de Photographie contemporaine, propose 40 expositions d’artistes

L’espace Van Gogh, parmi les sites qui accueillent des amateurs aux plus éclectiques, à

L’espace Van Gogh, parmi les sites qui accueillent des amateurs aux plus éclectiques, à découvrir

L'affiche des Rencontres d'Arles est signée par l'artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo

L'affiche des Rencontres d'Arles est signée par l'artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari, via le magazine surréaliste Toilet Paper. À travers des images provocantes, comme ici mêlant bondage et ménage, les deux artistes italiens définissent leur journal comme "une réunion semestrielle salace" ayant pour but de critiquer une société dominée par la consommation et le règne de l'apparence Clic après lecture

Petit matin, West Hartlepool, comté de Durham, 1963. Reconnu comme l'un des plus grands

Petit matin, West Hartlepool, comté de Durham, 1963. Reconnu comme l'un des plus grands photographes de guerre de la fin du XXe siècle, Don Mc. Cullin sera exposé aux Rencontres d'Arles à l'Eglise Sainte-Anne. L'exposition est consacrée à son expérience en tant que photographe documentaire, mais aussi à son attrait pour la photographie de paysages. Clic. .

La première édition du prix des Luma Rencontres Dummy Book Award d'Arles 2016 (prix

La première édition du prix des Luma Rencontres Dummy Book Award d'Arles 2016 (prix de l'aide à la publication d'une maquette de livre) a récompensé le travail de Yann Gross pour son livre Jungle Book. Le photographe suisse propose une chronique photographique de son voyage auprès des tribus locales du cœur de l'Amazonie. A l'image, son cliché intitulé "Jaguar", pris en 2015. Clic après lecture

Homme travesti, États-Unis, vers 1930. L'exposition Mauvais genre rassemble un siècle de photographies, de

Homme travesti, États-Unis, vers 1930. L'exposition Mauvais genre rassemble un siècle de photographies, de 1880 à 1980. Elle présente des femmes et des hommes qui osent jouer avec leur genre devant l'œil de la caméra. C'est dans ces bulles d'intimité que s'est inventé un esprit de rébellion qui, des décennies plus tard, sortira dans la rue pour enfin s'exprimer au grand jour. Clic pour suite

A l'Espace Van Gogh, vous pourrez admirer le travail de Sid Grossman, figure importante,

A l'Espace Van Gogh, vous pourrez admirer le travail de Sid Grossman, figure importante, mais méconnue, de la photographie américaine moderne. L'exposition, la première qui lui soit consacrée en Europe, inclut des tirages vintage rares issus de célèbres collections publiques et privées et de la succession Grossman. Ce cliché a été pris à Coney Island, dans la ville de New York, en 1947. Clic. .

L'industrie cinématographique nigériane, surnommée "Nollywood", est présentée dans la série Tear My Bra (Déchire

L'industrie cinématographique nigériane, surnommée "Nollywood", est présentée dans la série Tear My Bra (Déchire mon soutien-gorge en français) au Ground Control. Budgets limités, faux sang peu réaliste et réinterprétations étranges de l'intrigue classique des comédies romantiques sont la marque de fabrique de cette industrie actuellement en plein essor. A l'image, un cliché d'Antoine Tempé intitulé "Blow Up", pris à Dakar en 2013. Clic. .

Estéban Echeverría, Argentine, septembre 2011. Dans la série Absurde, le photographe João Pina présente

Estéban Echeverría, Argentine, septembre 2011. Dans la série Absurde, le photographe João Pina présente son travail de recherche sur l'opération Condor, un plan militaire secret initié en 1975 par les dictatures militaires de droite d'Amérique du Sud durant la guerre froide. Cet avion a été utilisé par l'armée argentine sous le régime militaire pour jeter des militants de gauche en vie dans le Río de La Plata ou dans l'Atlantique. . . clic. .

Vampires, êtres difformes, extraterrestres, la série Monstres & Cie confronte notre regard sur les

Vampires, êtres difformes, extraterrestres, la série Monstres & Cie confronte notre regard sur les monstres au cinéma et au-delà de ça, propose une réflexion sur la normalité et notre jugement moral. Ici, une photographie tirée du film américain Le Cirque du docteur Lao du réalisateur George Pal, sorti en 1964. Clic. .

Les Rencontres d'Arles présentent le travail de la fondation du photographe documentaire social Manuel

Les Rencontres d'Arles présentent le travail de la fondation du photographe documentaire social Manuel Rivera-Ortiz. Ce cliché, pris sur l'Île de Kok en 2015, pointe du doigt la situation désespérée des populations du Soudan du Sud. À la tombée de la nuit, une femme et ses cinq enfants regagnent leur abri à pied à travers les marécages glacés, après avoir bénéficié pour la première fois depuis de nombreux mois d'une distribution de nourriture. Clic. .

Mise en avant la place remarquable de la photographie dans le journal "bête et

Mise en avant la place remarquable de la photographie dans le journal "bête et méchant" d‘ Hara Kiri, connu pour ses provocations et détournements sur la société française de 1960 à 1985. En effet, même si le journal a révélé trois générations de dessinateurs, ses images aussi sont parvenues à évoquer ce surréalisme et cette dérision chère au journal. A l'image, Bison Bourré d‘ Hara Kiri, 1978, par le photographe Alain Beauvais. Clic. .

Les Rencontres d'Arles proposent un dialogue inattendu entre la pratique pionnière de la photographie

Les Rencontres d'Arles proposent un dialogue inattendu entre la pratique pionnière de la photographie de rue par l'Américain Gary Winogrand, et celle du photographe contemporain Ethan Levitas. Cette photographie de New York a été prise en 1970 par Gary Winogrand, renommé pour son portrait des États-Unis du milieu du XXe siècle. Clic. .

Heading South, Nouveau Mexique, 1981. "En 1966, Bernard Plossu débarque à San Francisco. Le

Heading South, Nouveau Mexique, 1981. "En 1966, Bernard Plossu débarque à San Francisco. Le jeune beatnik a 21 ans, des cheveux longs et une profonde envie de vivre cet Ouest américain qui le fascine. à travers les voyages en voiture ou les randonnées qu'il effectue jusqu'en 1985 dans le Nevada, le Nouveau. Mexique, l'Arizona, l'Utah, la Californie. Armé d'un Nikkormat équipé d'un seul objectif 50 mm, il y réalise son propre western en couleur. Les plans sont fixes, doux, cadrés avec empathie et enthousiasme", commente le journaliste Stéphane Brasca. Clic…

La série Swinging Bamako, présentée à la Grande Halle, retrace l'aventure de sept jeunes

La série Swinging Bamako, présentée à la Grande Halle, retrace l'aventure de sept jeunes étudiants maliens envoyés à Cuba en 1964. Le groupe de musique, qui se formera un an plus tard à La Havane sous le nom de Las Maravillas de Mali, représentera la face joyeuse d'un "internationalisme prolétarien" dont Cuba se veut le leader. A l'image, le cliché de Malick Sidibé, intitulé "Regardez-moi !", pris en 1962. clic…

SYSTEMATICALLY OPEN ? est un projet curatorial qui cherche à définir une nouvelle forme

SYSTEMATICALLY OPEN ? est un projet curatorial qui cherche à définir une nouvelle forme de présentation de l'image photographique. Quatre artistes investissent, dans une scénographie provocatrice, l'espace principal de l'atelier de la Mécanique, un nouveau lieu d'exposition agrandi et rénové par Selldorf Architects au parc des Ateliers à Arles. A l'image, un cliché de l'Israélo-Américain Elad Lassry. (Plombages dentaires) Clic. .

Fool's Mask IV, Château d‘ Hever, Royaume-Uni, 2015. La série Torture s'envisage comme une

Fool's Mask IV, Château d‘ Hever, Royaume-Uni, 2015. La série Torture s'envisage comme une réflexion sur les évolutions de la torture au travers des siècles. Le travail d'investigation du photographe Andres Serrano a débuté par une étude méthodique des objets et machines dédiés à la torture depuis le Moyen âge. Il s'est ensuite intéressé à des lieux symboliques de la torture, depuis les prisons jusqu'aux bureaux d'interrogatoire de la Stasi en passant par les camps de la mort. Clic…

Pour terminer par les ruines du pont romain de Constantin avec une vue sur

Pour terminer par les ruines du pont romain de Constantin avec une vue sur la ville d’ ARLES. Reportage réalisé par Jackdidier