PPE VIRTUALISATION Sommaire Prsentation Dfinition Historique Caractristiques Avantages

  • Slides: 19
Download presentation
PPE VIRTUALISATION

PPE VIRTUALISATION

Sommaire Présentation / Définition Historique Caractéristiques Avantages Inconvénients Les Enjeux Dimension Juridique Synthèse Retour

Sommaire Présentation / Définition Historique Caractéristiques Avantages Inconvénients Les Enjeux Dimension Juridique Synthèse Retour sur Expérience Sources

Présentation / Définition La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation

Présentation / Définition La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation comme un simple logiciel, sur un système d'exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

Présentation / Définition

Présentation / Définition

Historique Les années 70 : Une bonne part des travaux sur la virtualisation fut

Historique Les années 70 : Une bonne part des travaux sur la virtualisation fut développée au centre scientifique de Cambridge d’IBM en collaboration avec le MIT Par la suite, les ordinateurs centraux ont été capables de virtualiser leurs systèmes d’exploitation avec des technologies spécifiques et propriétaires, à la fois logicielles et matérielles En 1979 fut annoncé par exemple sur les IBM 4331 et 4341 un accélérateur VM optionnel

Historique Un ordinateur IBM 360/20.

Historique Un ordinateur IBM 360/20.

Historique Les années 80 -90 : Début de la virtualisation sur des ordinateurs personnels

Historique Les années 80 -90 : Début de la virtualisation sur des ordinateurs personnels Ces solutions pouvaient être soit purement logicielles, soit couplées à du matériel additionnel (ajout de processeur, carte réseau, etc. ) Pour les PC, il y avait des émulateurs comme le Side. Car et PC Task. Sur Macintosh, Emplant et Shape. Shifter.

Historique Fin des années 90, début 2000 : Les émulateurs sur x 86 des

Historique Fin des années 90, début 2000 : Les émulateurs sur x 86 des vieilles machines des années 1980 ont connu un énorme succès, notamment les ordinateurs Atari, Amiga, Amstrad et les consoles NES, SNES, Neo-Geo AES La société VMware développa et popularisa à la fin des années 1990 et au début des années 2000 un système propriétaire de virtualisation logicielle des architectures de type x 86 Les logiciels libres puis les logiciels gratuits tels que Vmware et Virtual Server ont achevé la popularisation de la virtualisation dans le monde x 86.

Historique Un exemple d’émulateur console Une machine virtuelle créé avec VMware

Historique Un exemple d’émulateur console Une machine virtuelle créé avec VMware

Caractéristiques Plusieurs types de virtualisation existent, mais toutes fonctionnent selon un même principe :

Caractéristiques Plusieurs types de virtualisation existent, mais toutes fonctionnent selon un même principe : Un système d'exploitation principal (appelé système d'exploitation hôte) est installé dans l'ordinateur et sert de système d'accueil à d'autres systèmes d'exploitation ; Dans le système d'exploitation hôte, un logiciel de virtualisation (appelé hyperviseur) est installé. Celui-ci crée des environnements clos, isolés, avec des ressources bien précises : ces environnements clos sont appelées des machines virtuelles ; D'autres systèmes d'exploitation (appelés systèmes d'exploitation invités) peuvent alors être installés dans des machines virtuelles. Leur instance est totalement isolée du système hôte et des autres systèmes invités. En bref, la virtualisation est une méthode faisant fonctionner un ou des systèmes d'exploitation invités dans des machines virtuelles, au-dessus d'un système d'exploitation hôte.

Avantages utilisation optimale des ressources d'un parc de machines installation, déploiement et migration facile

Avantages utilisation optimale des ressources d'un parc de machines installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre installation, tests, développements et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte

Avantages sécurisation ou isolation d'un réseau isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine

Avantages sécurisation ou isolation d'un réseau isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné ; diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (nouveau serveur, etc. ) étant alors transparent.

Inconvénients Dépend de l'implémentation de la machine virtuelle. En cas d'installation brute sur un

Inconvénients Dépend de l'implémentation de la machine virtuelle. En cas d'installation brute sur un seul serveur on peut constater les problèmes suivants : l'accès aux ressources des serveurs hôtes via la couche d'abstraction matérielle nuit aux performances, et l'exécution de n'importe quel logiciel virtualisé consommera davantage de ressources qu'en mode natif ; en cas de panne d'un serveur hôte, l'ensemble des machines virtuelles hébergées sur celui-ci seront impactées. Mais la virtualisation est souvent mise en œuvre avec des redondances, qu'elle facilite ; la mise en œuvre est complexe et demande un investissement initial ; il y a des contraintes d'administration spécifiques (déploiement, sauvegarde…).

Les Enjeux Réduire les coûts est souvent l'enjeu n° 1 des entreprises, notamment en

Les Enjeux Réduire les coûts est souvent l'enjeu n° 1 des entreprises, notamment en période de crise économique où la stratégie repose davantage sur l'adage « faire plus avec moins » . La virtualisation offre ainsi un moyen technologique de couper les dépenses. Réduction des coûts de matériel La virtualisation permet de réduire le nombre de serveurs physiques de son parc informatique. En virtualisant plusieurs systèmes et applications sur un même serveur, l'entreprise minimise ses achats de machines. Auparavant, l'entreprise investissait, pour des raisons pratiques, dans un serveur pour soutenir chaque application. Réduction des coûts immobiliers En diminuant le nombre de serveurs de son parc informatique, l'entreprise optimise son espace disponible. La virtualisation offre ainsi un gain de place pour les PME et permet aux grandes entreprises d'optimiser leurs dépenses vers d'autres départements. Réduction des coûts de maintenance La mutualisation des serveurs sur une même machine facilite les opérations de maintenance de chaque serveur. Grâce à la virtualisation, l'administrateur de système d'information de l'entreprise doit s'occuper d'un nombre limité de machine. Son temps est ainsi optimisé. Réduction de la facture énergétique Avec moins de serveurs physiques présents dans l'entreprise, la facture d'électricité baisse.

Les Enjeux Dans les data center l’augmentation du nombre de serveur physiques entraine des

Les Enjeux Dans les data center l’augmentation du nombre de serveur physiques entraine des dégagements de chaleur croissants au sein des sites centraux d’exploitation informatique disposant d’un espace et de capacités de refroidissement réduits. La virtualisation des serveurs est une alternative intéressante en attendant la résolution des difficultés actuelles. La seconde motivation majeure est davantage structurelle que conjoncturelle. La virtualisation simplifie considérablement la gestion, l’utilisation et la maintenance des applications indépendantes présentes sur un serveur physique unique. Une entité réelle est plus facile à manipuler que son équivalent physique, offrant par exemple la possibilité de mouvementer des entités virtuelles d’un support physique à un autre.

Dimension Juridique

Dimension Juridique

Synthèse

Synthèse

Retour sur Expérience

Retour sur Expérience

Sources

Sources