Pourquoi choisir la spcialit maths en 1re Ou

  • Slides: 12
Download presentation
Pourquoi choisir la spécialité maths en 1ère ? Ou pourquoi pas ? !

Pourquoi choisir la spécialité maths en 1ère ? Ou pourquoi pas ? !

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons simples : - parce

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons simples : - parce que j’aime bien ! - parce que je suis motivé ! - parce que j’ai fait une classe de seconde sans trop de difficultés.

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons plus complexes : -

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons plus complexes : - parce que j’ai déjà un projet d’études scientifiques. - parce que cela m’ouvre les portes d’autres disciplines comme l’économie, la physique, l’astrophysique, l’informatique, la médecine, la biologie …

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons plus réfléchies ! -

Je peux choisir les maths en 1ère pour des raisons plus réfléchies ! - parce que 2, 5 millions d’emplois dépendent des maths (en économie, en IA, dans le Big Data …), donc j’assure mon avenir ! Et je rassure mes parents !

Je peux choisir les maths en 1ère pour d’autres raisons intéressantes ! - parce

Je peux choisir les maths en 1ère pour d’autres raisons intéressantes ! - parce que les maths sont le fondement de la réflexion scientifique. - parce que les maths font travailler la logique et le raisonnement. - parce que les maths développent mes capacités d’argumentation.

Je peux choisir les maths en 1ère pour d’autres raisons moins avouables ! -

Je peux choisir les maths en 1ère pour d’autres raisons moins avouables ! - comme c’est une spécialité, je ne m’engage que pour un an et je verrai après ! - parce qu’on me met la pression et qu’ainsi j’aurai la paix !

Quels risques est-ce que je prends en choisissant cette spécialité ? - le programme

Quels risques est-ce que je prends en choisissant cette spécialité ? - le programme est lourd et le travail soutenu, il me faut donc être motivé et prêt à travailler régulièrement. - je risque d’avoir des notes moyennes qui pourraient me faire hésiter à poursuivre en Terminale.

Les maths et le bac En terminale, j’ai 3+1 choix possibles pour les maths

Les maths et le bac En terminale, j’ai 3+1 choix possibles pour les maths : 1/ j’ai pris goût à la matière, j’ai une certaine aisance en classe, je suis autonome dans mon travail, je suis prêt à poursuivre la spécialité maths 6 h par semaine. 2/ je suis hyper motivé donc je garde la spécialité et je prends en plus l’option maths expertes 3 h par semaine, ce qui me fera 9 h de maths par semaine.

Les maths et le bac 3/ j’ai eu du mal en 1ère et j’aime

Les maths et le bac 3/ j’ai eu du mal en 1ère et j’aime « sans plus » la matière, mais j’en ai quand même besoin pour mes études qui ne seront pas scientifiques, alors l’option maths complémentaires 3 h par semaine me suffira. En fin de 1ère, je peux tout arrêter et prendre alors en terminale mes deux autres spécialités qui me conviennent mieux. Pas de honte à cela !

Les coefficients de maths au bac : très complexes ! Le nouveau baccalauréat prévu

Les coefficients de maths au bac : très complexes ! Le nouveau baccalauréat prévu se décomposera en : • épreuves anticipées de français : 10 % • épreuves finales terminales (philosophie, « grand oral » , épreuves deux spécialités) : 50 % • épreuves communes de contrôle continu pour 6 matières : 30 % • moyenne générale arithmétique des bulletins de Première et Terminale : 10 % Soit : 60 % d’épreuves finales et 40 % de contrôle continu.

Les coefficients de maths au bac : très complexes ! Environ un tiers de

Les coefficients de maths au bac : très complexes ! Environ un tiers de la note de baccalauréat se jouera en classe de 1ère et deux tiers en classe de Terminale. Le nombre de matières prises en compte dans les bulletins scolaires dépend du nombre d’enseignements suivis par chaque élève (selon qu’il choisira de suivre – ou non – une ou des option(s) facultative(s) et une ouverture à l’international).