LGLISE CATHOLIQUE QUI EST EN FRANCE Portrait Un

  • Slides: 14
Download presentation
L’ÉGLISE CATHOLIQUE QUI EST EN FRANCE

L’ÉGLISE CATHOLIQUE QUI EST EN FRANCE

Portrait Un acteur parmi d’autres. N’est plus « fille ainée de l’Église » .

Portrait Un acteur parmi d’autres. N’est plus « fille ainée de l’Église » . Elle doit se cantonner dans l’espace que lui donne l’État.

Portrait LA PRATIQUE RELIGIEUSE : De 20% en 1972 à 4, 4% en 2009.

Portrait LA PRATIQUE RELIGIEUSE : De 20% en 1972 à 4, 4% en 2009. 65% d’appartenance sociologique. De plus en plus de gens se déclarant « sans religion » . De plus en plus d’athées. Conceptions laïque de la vie en société. Statistiques religieuses interdites.

LA LAICITÉ QUELQUES ÉTAPES : Révolution française : question de pouvoir. Reprise de pouvoir

LA LAICITÉ QUELQUES ÉTAPES : Révolution française : question de pouvoir. Reprise de pouvoir de l’Église au XIX° Siècle. Anticléricalisme du début du 20° siècle Lois contre les congrégations enseignantes (1902) Loi de séparation de l’Église et de l’État (1905) Décret sur les Inventaires : confiscation des biens d’Église. (29 décembre 1905). Le mot est inscrit dans l’article premier de la V° république du 4 octobre 1958.

L’ANTICLÉRICALISME

L’ANTICLÉRICALISME

Lois de séparation des Églises et de l’État Loi du 9 décembre 1905 :

Lois de séparation des Églises et de l’État Loi du 9 décembre 1905 : Article 1 er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » . Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » . Pour garantir le libre exercice des cultes, l’État reconnaît et salarie les aumôniers de lieux clos : prisons, internats, armée, hôpital.

LE LAÏCISME C’est l’application de la séparation des Églises et de l’État de manière

LE LAÏCISME C’est l’application de la séparation des Églises et de l’État de manière idéologique et combative. C’est de ne vouloir aucune manifestation religieuse, ni d’enseignement religieux. Dans les dernières années et les derniers mois : querelles sur les questions d’habillement. En fait le laïcisme est un combat antireligieux qui prend actuellement prétexte des excès de l’Islam. Il s’en prend à toute religion.

Sécularisation Les catholique sont en diminution malgré les libertés de culte et les politiques

Sécularisation Les catholique sont en diminution malgré les libertés de culte et les politiques d’évangélisation : - 33% de baptêmes en 30 ans Diversité d’opinion : FOI = OPINION Attrait des autres traditions religieuses. Beaucoup de zapping de convictions. Refus du cléricalisme. Refus du moralisme. L’argument d’autorité n’est plus entendu.

Église et société L’ÉGLISE EST À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE Diversifiée : sensibilités

Église et société L’ÉGLISE EST À L’IMAGE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE Diversifiée : sensibilités différentes Multiculturelle Questionnement avant adhésion Respect des lois françaises Lieu d’innovations sociales, culturelles, mais aussi réactionnaires (vote plus à droite des pratiquants), moralisatrices Autofinancement … pauvreté relative.

DÉFIS PASTORAUX TRANSMISSION DE LA FOI DANS LA CULTURE FANÇAISE telle qu’elle est et

DÉFIS PASTORAUX TRANSMISSION DE LA FOI DANS LA CULTURE FANÇAISE telle qu’elle est et non pas telle qu’on la voudrait. ENGENDREMENT DE CROYANTS (en raison de la rupture de transmission). Ne pas reproduire les erreurs d’autrefois. Ne pas se contenter de la gestion des croyants.

DÉFIS PASTORAUX LA FOI : Il y a des sensibilités différentes. Rejet actif, Indifférence

DÉFIS PASTORAUX LA FOI : Il y a des sensibilités différentes. Rejet actif, Indifférence paisible Foi perdue Foi rigide

DÉFIS PASTORAUX LES ACTEURS DE L’ÉVANGÉLISATION : Nationaux : avec programmes, méthodes, mouvements et

DÉFIS PASTORAUX LES ACTEURS DE L’ÉVANGÉLISATION : Nationaux : avec programmes, méthodes, mouvements et permanents La CEF (CORREF) : lieux de réflexion et impulsions. Risques de bureaucratie. Perte de vitesse. Problèmes financiers.

DÉFIS PASTORAUX ACTEURS LOCAUX : Évêques et Prêtres : diminution qui suit la décatholicisation

DÉFIS PASTORAUX ACTEURS LOCAUX : Évêques et Prêtres : diminution qui suit la décatholicisation et la réduction des familles. Place des laïcs : De plus en plus importante. Reste souvent à ajuster. Niveaux culturels et sociaux; formation théologique. Il faut recher la dimension culturelle et idéologique de cette place. Religieux/ses : 40000 en France, CORREF. Question de l’âge. Mouvements spirituels : renouveau; laïcs associés Pb. De coordination des différentes familles.

DÉFIS PASTORAUX NOUS SOMMES DANS UN CLIMAT DE CONCURRENCE (Interne et externe). Les gens

DÉFIS PASTORAUX NOUS SOMMES DANS UN CLIMAT DE CONCURRENCE (Interne et externe). Les gens ont peu d’attente : ils pensent que la religion ne sert à rien. Pour intéresser, il faut répondre à des questions existentielles de manière spécifique. Nécessité de l’excellence : Faire face avec patience Pas de cléricalisme Danger de l’ethnicité consolatrice. Nécessité des évaluations.