Les travaux dconomie dnergie lcole polytechnique de Huy

  • Slides: 6
Download presentation
Les travaux d’économie d’énergie à l’école polytechnique de Huy En 2018 -2019, une série

Les travaux d’économie d’énergie à l’école polytechnique de Huy En 2018 -2019, une série de travaux d’économie d’énergie sont réalisés dans l’enceinte de l’école polytechnique de Huy. Isolation et rénovation de façades, isolation de toitures, remplacement de menuiseries, installation de faux-plafonds, améliorations de l’éclairage, installation de panneaux solaires et rénovation en profondeur des chaufferies, . . la liste est longue. Cela a amène bruit et animation. . mais pas que cela ! Les travaux d’économie d’énergie à l’école polytechnique de Huy Parce que les enjeux climatiques nécessitent de diminuer la consommation globale d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Avec quels objectifs ? En matière d’efficacité énergétique, l’engagement porte sur une diminution de 32 % de la consommation en énergie et en gaz à effet de serre. En chiffres Comment les travaux sont-ils organisés ? Les travaux ont été confiés par la Province de Liège à EDF Luminus Solutions au travers d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), le RENOWATT, initié par le GRE Liège. Dans ce contrat, la Province confie à Luminus Solutions, non seulement la réalisation d’un Plan de Travaux complet et optimisé pour plusieurs de ses sites, mais également la maintenance des installations de chauffage et le suivi de la performance des installations pendant 15 ans. EDF Luminus Solutions réalise l’ensemble des travaux avec ses partenaires locaux. A l’Ecole Polytechnique de Huy, les économies réalisées par an sont d’environ 50% d’économie globale sur l’électricité et le gaz 340 t de CO 2

Les façades et toitures Les façades du Hall des Sports et du bâtiment des

Les façades et toitures Les façades du Hall des Sports et du bâtiment des Recollets ont été entièrement rénovées. La toiture du Hall des Sports a également été refaite. Ces deux bâtiments ont été identifiés comme les plus énergivores lors de l’étude préalable. C’est pourquoi ils ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Bon à savoir ! Avec 120 mm d’isolant PIR sur ses parois, il faut maintenant près de deux fois moins d’énergie pour chauffer le Hall des Sports ! En plus de l’économie d’énergie, l’architecture a été repensée pour créer une unité des bâtiments, qui auront tous le même aspect le long des rues adjacentes. L’image de l’Ecole est revalorisée et le site mis en valeur.

La menuiserie extérieure Pratiquement tous les châssis du site ont été remplacés ! Finis

La menuiserie extérieure Pratiquement tous les châssis du site ont été remplacés ! Finis les châssis en bois avec du simple vitrage, ce sont maintenant des châssis en aluminium à haut coefficient d’isolation qui sont en place. Munis d’aérateurs conformes à la PEB, les nouveaux châssis permettent également un renouvellement d’air, nécessaire pour plus de confort dans les classes. Bon à savoir ! Le coefficient d’isolation des nouveaux châssis est jusqu’à 4 x supérieur à celui d’un châssis bois avec simple vitrage ! En plus de l’aspect thermique, le double vitrage mis en place respecte les normes de sécurité en cas de bris. Plus de morceaux de verre en cas d’accident, les vitrages sont feuilletés comme le spécifie la norme. Certains sont « solaires » , diminuant la surchauffe due au soleil, améliorant encore plus le confort des utilisateurs!

LES CHAUFFERIES Il y a, à l’Ecole Polytechnique de Huy, plusieurs chaufferies réparties sur

LES CHAUFFERIES Il y a, à l’Ecole Polytechnique de Huy, plusieurs chaufferies réparties sur l’ensemble du site. Toutes ont été étudiées et rénovées en fonction de leur état, mais aussi en fonction des besoins des bâtiments qu’elles desservent. Les nouvelles chaudières ont été dimensionnées précisément pour permettre un travail en régime optimal, évitant le gaspillage ou l’usure précoce. Bon à savoir ! Avec un degré de moins au thermostat, ce sont en moyenne 7% de la facture d'énergie que l'on peut épargner ! Dans les chaufferies, les équipements ECS (Eau Chaude Sanitaire) ont également été revus pour produire la quantité nécessaire, sans gaspillage. Les circulateurs ont été changés pour plus d’efficacité, sans oublier le calorifugeage qui permet d’éviter les pertes de chaleur par les conduites.

La gestion technique centralisée et le monitoring énergétique Avoir de bons équipements n’est pas

La gestion technique centralisée et le monitoring énergétique Avoir de bons équipements n’est pas suffisant, il faut pouvoir les gérer efficacement. C’est pourquoi nous avons installé des systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC) permettant la régulation et le contrôle à distance des installations et leur surveillance. En fonction des horaires et du type d’occupation donnés par l’utilisateur, la GTC permet de produire et distribuer la bonne quantité de chaleur au bon endroit. Bon à savoir ! Une GTC performante et bien utilisée permet un gain de consommation de 10 à 15 % ! Un système de monitoring énergétique permet de visualiser en continu les consommations. Au terme de l’année, il permet de vérifier la performance globale sur base d’une consommation normalisée. Au quotidien, il permet de détecter un dysfonctionnement ou une anomalie et donc d’intervenir rapidement pour corriger les problèmes.

Energie renouvelable et améliorations électriques Bon à savoir ! Cette installation produit sur une

Energie renouvelable et améliorations électriques Bon à savoir ! Cette installation produit sur une base annuelle plus de 95. 000 k. Wh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 20 familles ! Des améliorations électriques sont réalisées pour diminuer la consommation électrique du site. On réalise tout d’abord des audits spécialisés et ensuite, les travaux sont mis en œuvre. Citons par exemple le remplacement des appareils obsolètes ou énergivores par des luminaires plus performants et aussi plus économes. A cela s’ajoute l’installation de système de temporisation dans les lieux de passage. Les consommations d’électricité sont importantes et de grandes surfaces de toiture – bien orientées - sont disponibles. Une installation de panneaux photovoltaïques a donc été réalisée sur les toits du bâtiment Central, pour une puissance totale de 100 k. Wc.