Les expriences de Magendie Document 1 En 1822

  • Slides: 6
Download presentation
Les expériences de Magendie

Les expériences de Magendie

Document 1: En 1822, dans son « Journal de physiologie expérimental » , Magendie

Document 1: En 1822, dans son « Journal de physiologie expérimental » , Magendie relate ainsi ses expériences: « Depuis longtemps, je désirais faire une expérience dans laquelle je couperais sur un animal les racines postérieures des nerfs qui naissent de la moelle épinière. . . J'ignorais quel serait le résultat de cette tentative. . . » Après avoir réalise cette section, Magendie observe l'animal et écrit: « Je crus d'abord le membre correspondant au nerf coupé entièrement paralysé ; il était insensible aux piqûres et aux pressions les plus fortes ; il me paraissait immobile, mais bientôt, à ma grande surprise, je le vis se mouvoir d'une manière très apparente, bien que la sensibilité y fut tout à fait éteinte. Une seconde, une troisième expérience me donnèrent toujours le même résultat. . . Il se présentait naturellement à l'esprit de couper les racines antérieures en laissant intactes les postérieures. . . Comme dans les expériences précédentes, je ne fis la section que d'un seul côté, afin d'avoir un terme de comparaison. On conçoit avec quelle surprise je suivis les effets de cette section. Ils ne furent point douteux: le membre était complètement immobile et flasque tandis qu'il conservait une sensibilité non équivoque. » Question 1: Que veut étudier Magendie dans son expérience?

Section de la racine dorsale. Magendie a sectionné les racines dorsale du nerf sciatique

Section de la racine dorsale. Magendie a sectionné les racines dorsale du nerf sciatique d’un chien, puis a stimuler la jambe du chien. Voici les résultats: Stimulation du bout central Stimulation du bout périphérique Question 2: Compléter le tableau de résultats.

Section de la racine ventrale. Magendie a sectionné les racines ventrales avant de stimuler

Section de la racine ventrale. Magendie a sectionné les racines ventrales avant de stimuler la patte du chien. Stimulation du bout central Stimulation du bout périphérique Question 3: Compléter le tableau de résultats.

Question 1: Dire ce que veut étudier Magendie dans son expérience? Le trajet du

Question 1: Dire ce que veut étudier Magendie dans son expérience? Le trajet du message nerveux de la périphérie vers la moelle épinière et de la moelle épinière à la périphérie. Question 2 et 3: Compléter le tableau de résultats. Réaction(s) du chien Expériences Section racine dorsale Section racine ventrale Stimulation de la jambe Aucune réaction Stimulation du bout central Le chien réagit et plie la jambe Stimulation du bout périphérique Aucune réaction Stimulation de la jambe Le chien réagit sans plier la jambe. Stimulation du bout central Aucune réaction. Stimulation du bout périphérique Le chien plie la jambe.

BILAN : Question 4: Déduire de ces expériences le rôle des racines ventrale et

BILAN : Question 4: Déduire de ces expériences le rôle des racines ventrale et dorsale de la moelle épinière. Racine dorsale véhicule le message nerveux sensitif de la périphérie vers la moelle épinière. Racine ventrale véhicule le message nerveux moteur de la périphérie vers la moelle épinière. Question 5: Légender le schéma ci-dessous. Question 6: Tracer sur le schéma ci-dessous le trajet du message nerveux sensitif en bleu et celui du message nerveux du mouvement (moteur) en rouge. Penser a réaliser une légende. Ganglion spinal Substance blanche Racine dorsale Nerf sciatique Substance grise Racine ventrale Trajet du message nerveux dans la moelle épinière