Le texte informatif Un article de journal Une

  • Slides: 7
Download presentation
Le texte informatif Un article de journal

Le texte informatif Un article de journal

Une question type: Écrivez un article de journal basé sur l’image et le titre

Une question type: Écrivez un article de journal basé sur l’image et le titre ci-dessous. Votre article doit répondre aux questions: qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment ? et doit respecter le ton neutre d’un article de journal. Il ne doit pas exprimer une opinion ou une partie prise. (150 mots minimum) Titre: Tous ensemble pour la planète

Organisation Deux paragraphes: ➔ Qui ? , Quoi ? , Quand ? , Où

Organisation Deux paragraphes: ➔ Qui ? , Quoi ? , Quand ? , Où ? - Ici, on introduit le sujet et on donne les informations de base. ➔ Pourquoi ? , Comment ? - Ici, on donne des détails précis pour expliquer l’histoire. On écrit aussi une phrase conclusive.

Voici le format de cette composition: ➔ Phrase d’introduction ➔ Paragraphe #1 - Qui/Quand/Où/Quoi

Voici le format de cette composition: ➔ Phrase d’introduction ➔ Paragraphe #1 - Qui/Quand/Où/Quoi ➔ Paragraphe #2 - Pourquoi/Comment ➔ Phrase de conclusion

L’objectivité d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement

L’objectivité d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement en termes deneutralité, d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité. Il s’agit d’une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même. L’individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur : ● ● ● l’énoncé de faits réels et vérifiables un style, un ton et un vocabulaire neutres l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on» , sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires l’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations l’absence d’interpellation du lecteur ou de l’interlocuteur par l’auteur du texte ○ ainsi, jamais l’emploi de la première et la deuxième personne n’est permis – sauf dans les citations ○ on évite les phrases interrogatives directes et exclamatives ○ on n’utilise pas l’impératif l’emploi de la forme impersonnelle (il faut que, il y a, il existe, il paraît que, etc. )

A ne pas oublier. . . ➔ Votre article de journal doit tenir compte

A ne pas oublier. . . ➔ Votre article de journal doit tenir compte de l’image, le titre et le thème représentés. ➔ Vous devez respecter la longueur suggérée. ➔ Attention aux temps de verbes - normalement un article de journal serait rédigé aux temps du passé puisque l’événement s’est déjà passé. (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait, le conditionnel passé) ➔ Dans l’examen, vous devez créer les faits, les statistiques, les citations, les personnages, etc. Soyez créatif ! mais il faut que tout fait du sens. ➔ L'enchaînement des idées - il faut que le texte soit cohérent (emploi des marqueurs de relation)

Organisation: Contenu: Précision: Choix de Mots: 2 points: ❏ 4 points: ❏ ❏ 2

Organisation: Contenu: Précision: Choix de Mots: 2 points: ❏ 4 points: ❏ ❏ 2 points: ❏ ❏ ❏ 1 point: ❏ ❏ ❏ Le texte présente une introduction, un developpement et une conclusion. Le texte est cohérent. L'élève utilise correctement une variété de marqueurs de relation. ❏ ❏ Le texte manque d’introduction, de développement ou de conclusion. Le texte manque de cohérence. L’élève n’utilise pas du tout ou pas correctement de marqueurs de relation. 3 points: ❏ ❏ 2 points: ❏ ❏ 1 point: ❏ ❏ L’intention de communication est claire. Présente des faits et fait preuve d’objectivité. Inclut: où, quand, qui, quoi, pourquoi, comment. Détails et exemples choisis liés directement au sujet. L’intention de communication est évident. Présente des faits et quelques opinions. Inclut: où, quand, qui, quoi, pourquoi, comment. Détails et exemples choisis liés au sujet. L’intention de communication est faible. Présente quelques faits et ne fait pas preuve d’objectivité. N’inclut pas toute les parties requises: où, quand, qui, quoi, pourquoi, comment. Détails et exemples choisis sont faiblement liés au sujet. L’intention de communication est inexistante. Présente que son opinion. N’inclut pas le: où, quand, qui, quoi, pourquoi, comment. Détails et exemples choisis ne sont pas liés au sujet. ❏ ❏ Le texte contient très peu ou pas d’erreurs graves de grammaire, d’orthographe (d’usage et grammaticale) et de ponctuation. Les erreurs, s’il y en a, n'empêchent pas la compréhension du message. Le texte respecte les structures syntaxiques. 1. 5 points: ❏ Le texte contient quelques erreurs de grammaire, d'orthographe (d’usage et grammaticale) et de ponctuation. ❏ Les erreurs empêchent très peu la compréhension du message. ❏ Le texte respecte les structures syntaxiques, avec quelques petites erreurs. 1 point: ❏ Le texte contient plusieurs erreurs de grammaire, d'orthographe (d’usage et grammaticale) et de ponctuation. ❏ Les erreurs empêchent la compréhension du message. ❏ Le texte ne respecte pas toujours les structures syntaxiques. 0. 5 point: ❏ Le texte contient beaucoup d’erreurs de grammaire, d’orthographe (d’usage et grammaticale) et de ponctuation. ❏ Les erreurs empêchent la compréhension du texte, même au point où le texte est illisible. ❏ Le texte ne respecte pas du tout les structures syntaxiques. (maîtrise) vocabulaire riche et étendu, utilisation de phrases simples et complexes, usage exclusif de français. 1. 5 points: ❏ Vocabulaire varié, utilisation de phrases simples et complexes, manque d’anglicismes (sauf acceptés). 1 point: ❏ Vocabulaire simple mais acceptable, dépendance de phrases simples ou coupés, utilisation de l’anglais. 0. 5 point: ❏ Vocabulaire très limité, utilisation de phrases simples, dépendance de l’anglais.