La fontaine du Sultan Ahmet III Cest sans

  • Slides: 10
Download presentation
La fontaine du Sultan Ahmet III C’est sans doute la plus célèbre des fontaines

La fontaine du Sultan Ahmet III C’est sans doute la plus célèbre des fontaines d’Istanbul qui en compte de nombreuses, certaines très modestes, d’autres monumentales, avec quelquefois des fonctions sacrées… Celle ci, construite en 1728 dans un style influencé par le rococo européen, possède une belle ombrelle. influencé par le rococo européen, possède une belle

Derrière Sainte Sophie, mais juste devant la porte d’entrée de Topkapi nnnnn

Derrière Sainte Sophie, mais juste devant la porte d’entrée de Topkapi nnnnn

La première cour ou Cour des Janissaires Le corps d'élite des janissaires était composé

La première cour ou Cour des Janissaires Le corps d'élite des janissaires était composé de jeunes enfants chrétiens kidnappés chez les peuples soumis. Convertis à l'islam, ces esclaves recevaient dans les écoles du sérail une éducation plus ou moins poussée, destinée à en faire des soldats ou des cadres du régime. Certains ont même pu devenir grands vizirs du palais. Ces soldats, qui participèrent en 1453 à la prise de Constantinople, étaient au service exclusif du sultan, leur père nourricier et bienfaiteur. Interdits de mariage, ils étaient condamnés au célibat. Ce qui ne les a pas empêchés de se multiplier. . . Leur nombre ne cessa de croître au cours des siècles, pour atteindre 140 000 hom mesau début du XIXème siècle. Leurs pouvoirs et leurs privilèges aussi ne cessaient de s'étendre, jusqu'à mettre en péril le régime. Mais au XVIIème siècle, le recrutement fut ouvert aux Turcs. En 1622, ils assassinèrent Osman II qui souhaitait dissoudre leur régi ment et, quelques années plus tard, son successeur qui avait eu la prétention de vouloir leur faire payer des impôts. Lassé de leurs revendications, le sultan Mahmut II décida en 1826 d'inverser les rôles et de se débarrasser de ce corps d'élite. Il extermina en un jour les 7 000 janissaires qui faisaient de l'ombre à son trône.

On accède aux jardins de la première cour du palais par la Porte impériale

On accède aux jardins de la première cour du palais par la Porte impériale (Bab-i Hûmayun) qui fut construite par Mehmet le Conquérant en 1478, comme l'atteste une inscription sur l'arche. Elle est toujours gardée par des militaires en armes.

Cette porte, située derrière Sainte Sophie, sera érigée sous le règne du Sultan Mehmet

Cette porte, située derrière Sainte Sophie, sera érigée sous le règne du Sultan Mehmet II (1451 1481). Le Sultan, les Vizirs et les ministres étrangers seront les seules personnes autorisées à la franchir à cheval. Le Sultan, les Vizirs et les ministres étrangers seront les seules personnes autorisées à la franchir à

Où l’on aperçoit Sainte Sophie…Où l’on aperçoit Sainte Sophie …

Où l’on aperçoit Sainte Sophie…Où l’on aperçoit Sainte Sophie …

Sainte Irène

Sainte Irène

Une centaine de mètres après le passage de la Porte impériale, sur la gauche,

Une centaine de mètres après le passage de la Porte impériale, sur la gauche, se trouve l'une des plus grandes églises byzantines de la ville, Sainte Irène (Aya Irini kilisesi). Construite au VIème siècle par l'empereur Justinien sur le site d'une église déjà rebâtie par l'empereur Constantin au IVe siècle, mais incendiée en 532 en même temps que Aya Sofya. Ce fut l'une des seules églises byzantines à ne pas être transformées en mosquée après la conquête. Elle a servi d'arsenal aux janissaires. Elle est vraiment très belle dans son dépouillement et admirablement restaurée.

Fontaine du Bourreau Cette petite fontaine servait aux bourreaux pour nettoyer leurs sabres après

Fontaine du Bourreau Cette petite fontaine servait aux bourreaux pour nettoyer leurs sabres après les exécutions. On tuait beaucoup à Topkapi Sarayi, et personne n'était à l'abri : ni les ministres, ni les favoris, ni même le grand vizir quand il avait cessé de plaire. C'est pourquoi les bourreaux ceux qui ris quaientle moins pour leur tête séjournaient en permanence dans le palais, tou jours prêts à rendre service.