G 2 Les dynamiques de la mondialisation Partie

  • Slides: 10
Download presentation
G 2 : Les dynamiques de la mondialisation Partie 2 : Les territoires dans

G 2 : Les dynamiques de la mondialisation Partie 2 : Les territoires dans la mondialisation Étude de cas : Shanghai, une nouvelle ville mondiale ? Introduction La ville de Shanghai remplit-elle tous les critères d’une ville mondiale ?

I. Une ville très intégrée à la mondialisation. 1. La renaissance de la «

I. Une ville très intégrée à la mondialisation. 1. La renaissance de la « perle de l’Orient » dans les années 1990. En 1978, Deng Xiaoping (1904 -1997) décide d’ouvrir la Chine au monde : « Enrichissez-vous ! » . Dans les années 1990, une nouvelle relance a lieu. On décide de faire de Shanghai une ville de tout premier plan ouverte sur le monde grâce au commerce maritime. On crée une ZES afin d’attirer les investissements étrangers.

I. Une ville très intégrée à la mondialisation. 2. Shanghai, la principale porte d’entrée

I. Une ville très intégrée à la mondialisation. 2. Shanghai, la principale porte d’entrée de la Chine. Le nouveau port à conteneurs en eaux profondes de Yangshan construit sur un polder à partir de 2000. Shanghai est aujourd’hui le 1 er port mondial.

II. Un pôle majeur de la mondialisation 1. Un centre économique et financier de

II. Un pôle majeur de la mondialisation 1. Un centre économique et financier de 1 er plan.

II. Un pôle majeur de la mondialisation. 2. Un nœud de communication.

II. Un pôle majeur de la mondialisation. 2. Un nœud de communication.

II. Un pôle majeur de la mondialisation. 3. Un centre culturel. En 2010, Shanghai

II. Un pôle majeur de la mondialisation. 3. Un centre culturel. En 2010, Shanghai a accueilli l’exposition universelle, et plus de 70 millions de visiteurs.

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 1. Une inquiétante fragmentation urbaine. La ville

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 1. Une inquiétante fragmentation urbaine. La ville nouvelle de Songjiang Vieux Shanghai insalubre

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 2. Un contrôle politique plus difficile pour

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 2. Un contrôle politique plus difficile pour le pouvoir communiste. UNE VILLE MONDIALE SOUS CONTRÔLE Les autorités chinoises durcissent leur contrôle de la presse étrangère après la publication sur Internet d'appels à manifester contre le régime, inspirés des révoltes arabes et diffusés sur le site dissident Boxun, hébergé aux États-Unis. Au moins quinze journalistes étrangers — dont une dizaine de Japonais — et une assistante chinoise, qui s'étaient rendus sur la place du Peuple, le lieu de rassemblement désigné à Shanghai, ont été détenus plusieurs heures par la police, dans une maison n'étant pas identifiée comme un commissariat. La correspondante du journal Le Parisien explique avoir été contrainte de signer le procès-verbal de son interrogatoire. Le week-end précédent, la police avait vivement repoussé les reporters étrangers qui travaillaient sur la grande place centrale de Shanghai. Plusieurs journalistes ont, par ailleurs, dénoncé ces dernières semaines auprès du club des correspondants étrangers en Chine, des attaques informatiques contre leurs comptes Gmail. À Shanghai, nous recevons depuis quelques jours des e-mails au titre alléchant, prétendant donner le lieu des prochains rassemblements du « jasmin chinois » et contenant un virus de type « cheval de Troie » qui permet de prendre le contrôle d'ordinateurs à distance. H. Thibault, « La Chine s'en prend à la presse étrangère après des appels à manifester » , Le Monde, 7 mars 2011.

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 3. La croissance urbaine rattrapée par la

III. Une mondialisation rapide qui pose problème. 3. La croissance urbaine rattrapée par la question environnementale.

Conclusion - Schéma : Shanghai, une nouvelle ville mondiale

Conclusion - Schéma : Shanghai, une nouvelle ville mondiale