Franois Ier Prince de la Renaissance Portrait de

  • Slides: 19
Download presentation
François Ier, Prince de la Renaissance

François Ier, Prince de la Renaissance

Portrait de François Ier en buste, Jean Clouet, vers 1525. Paris, Musée du Louvre

Portrait de François Ier en buste, Jean Clouet, vers 1525. Paris, Musée du Louvre « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais »

Contexte : Le roi est récemment rentré de sa captivité en Espagne suite à

Contexte : Le roi est récemment rentré de sa captivité en Espagne suite à la défaite de Pavie en 1525 face à Charles Quint. Art du portrait ; respect des proportions = tableau de la Renaissance = Un roi mécène et humaniste Somptuosité du costume = symbole de pouvoir, Roi 1 er des nobles de la cour Costume laisse l’impression d’une présence physique massive et intimidante renforcée par l’effet bouffant du vêtement Epée, couronnes à fleur de lys à l’arrière-plan = Un roi, chef de l’Etat Médaillon de l’ordre des chevaliers de Saint-Michel = Roi chevalier/guerrier vainqueur de Marignan et fait chevalier par Bayard à cette occasion Message : Réaffirmer son pouvoir face aux nobles suite à la défaite de Pavie

En 2020, où peut-on admirer l’œuvre de Léonard de Vinci ? Comment expliquer la

En 2020, où peut-on admirer l’œuvre de Léonard de Vinci ? Comment expliquer la présence de cette œuvre dans cette ville ? En 1516, François Ier a fait venir Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, près d’Amboise. Il acquiert la Joconde en 1518. Que nous apprend ce tableau sur François Ier ? François Ier est un Roi mécène et humaniste, prince de la Renaissance Source : http: //louvre. fr

Château de Chambord Château d’Amboise Château de Fontainebleau Château de Blois

Château de Chambord Château d’Amboise Château de Fontainebleau Château de Blois

Henri IV, Roi pacificateur

Henri IV, Roi pacificateur

Titre : Henri IV s'appuyant sur la religion pour donner la paix à la

Titre : Henri IV s'appuyant sur la religion pour donner la paix à la France. Auteur : ANONYME Date : Fin XVI siècle Technique et autres indications : huile sur bois Lieu de Conservation : Musée national du château de Pau « Un seul en défend deux »

Contexte : Depuis 1561 la France est plongée dans des guerres de religion. 1572,

Contexte : Depuis 1561 la France est plongée dans des guerres de religion. 1572, Saint Barthélémy. Le roi Henri III est assassiné par un religieux en 1589. La guerre civile oppose Catholiques/protestants mais aussi catholiques qui reconnaissent Henri IV et ceux qui refusent d’être gouvernés par un roi protestant converti au catholicisme. Entre 1589 et 1598, Henri de Navarre mène de nombreuses opérations militaires afin de pacifier son royaume. Manteau fleurdelisé = roi légitime car converti au catholicisme en 1593 Roi tend un rameau d’olivier à une allégorie de la France = roi a ramené la paix en France en mettant fin aux guerres de religion. Il a vaincu les nobles de la ligue catholique qui refusaient d’être gouvernés par un protestant converti au catholicisme A droite, une allégorie de la religion (laquelle ? ) qui tient une Bible sur ses genoux = un roi tolérant en matière religieuse Message : Un roi légitime et catholique qui seul peut ramener la paix dans le royaume = Fin des guerres de religion. Roi pacificateur.

Les finitions du pont neuf La place royale, actuelle Place des Vosges Henri IV,

Les finitions du pont neuf La place royale, actuelle Place des Vosges Henri IV, un roi bâtisseur Les réaménagements de la chapelle de la Trinité à Fontainebleau Le Louvre relié aux Tuileries

L’édit de Nantes (1598) À la fin des guerres de religion (voir p. 152

L’édit de Nantes (1598) À la fin des guerres de religion (voir p. 152 à 155), Henri IV promulgue l’édit de Nantes. Il rétablit la religion catholique comme religion du royaume, mais accorde des droits et des libertés aux protestants. Article 1. Défendons à tous nos sujets de se provoquer l’un l’autre sur ce qui s’est passé. Article 3. Ordonnons que la religion catholique soit rétablie en tous les lieux et endroits de notre royaume pour y être paisiblement et librement exercée. Article 6. Avons permis et permettons à ceux de la religion prétendue réformée 1 de vivre partout dans notre royaume sans être vexés, brutalisés, ni astreints à faire quelque chose contre leur conscience. Article 22. Ordonnons qu’il ne sera fait aucune différence entre les religions pour être admis dans les universités, collèges et écoles, dans les hôpitaux.

Henri IV et l’édit de Nantes Henri IV réprimande le Parlement de Paris, à

Henri IV et l’édit de Nantes Henri IV réprimande le Parlement de Paris, à majorité catholique, qui refuse d’enregistrer l’édit de Nantes. Je vous prie de vérifier l’édit que j’ai accordé à ceux de la religion réformée. Ce que j’en ai fait est pour le bien de la paix. Je l’ai faite au-dehors, je la veux au-dedans. Vous devez m’obéir [. . . ]. Si l’obéissance était due à mes prédécesseurs, elle m’est aussi due, d’autant que j’ai rétabli l’État 1, Dieu m’ayant choisi pour être à la tête du royaume [. . . ]. N’invoquez pas la religion catholique. Je l’aime plus que vous, je suis plus catholique vous : je suis fils ainé de l’Église [. . . ]. Vous avez beau faire, je sais tout ce que vous faites, je sais tout ce que vous dites [. . . ]. Je suis roi maintenant, et parle en roi, et veux être obéi ! D’après les Mémoires-journaux de Pierre de l’Estoile, fin du XVIᵉ siècle.

Louis XIV, Monarque absolu

Louis XIV, Monarque absolu

Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, huile sur toile, 277 x 194

Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, huile sur toile, 277 x 194 cm, 1701, Musée du Louvre, Paris « Au-dessus de tous »

Contexte : En 1701, Louis XIV, âgé de 63 ans, règne depuis 1643 et

Contexte : En 1701, Louis XIV, âgé de 63 ans, règne depuis 1643 et gouverne seul depuis 1661. Ce tableau est réalisé à Versailles où le roi s’est installé en 1682. Présence de tous les symboles du pouvoir royal mais ces derniers ne sont pas mis en valeur (couronne dans l’ombre, main de justice posée négligemment, sceptre tenu à l’envers…) = Louis XIV est un monarque absolu ; il n’a pas besoin de ces symboles pour gouverner Manteau fleurdelisé = roi catholique dont le pouvoir est d’origine divine Message : cette œuvre a pour objectif de donner une image forte du pouvoir royal en France et à l’étranger (copie du tableau envoyée notamment à la Cour d’Espagne) : Louis XIV est un roi absolu de droit divin. Sous Louis XIV l’absolutisme est à son apogée. Il s’agit d’une œuvre de propagande.

VERSAILLES

VERSAILLES

Charles Le Brun, proclamé premier peintre du roi le 1 er Juillet 1664 et

Charles Le Brun, proclamé premier peintre du roi le 1 er Juillet 1664 et fut anobli par la suite, c'est essentiellement illustré dans la décoration du Château de Versailles et de la Galerie des Glaces, ce qui lui valut le titre de peintre officiel du Roi. […] Jean Racine, lui fut nommé historien officiel de Louis XIV. […] André Le Notre était d'abord le jardinier de Nicolas Fouquet et devait réaliser avec Charles Le Brun et Louis Le Vau les jardins du château de Vaux-le-Vicomte. C'est après ce chantier qu'il devint connu puisque celui-ci fit de lui un illustre jardinier mondial et devint en 1657 contrôleur Général des Bâtiments du Roi. C'est après l'arrestation de Fouquet qu'il fut engagé par Louis XIV, de 1662 à 1687, pour concevoir l'aménagement du parc et des jardins de Versailles[…] Molière, fut un dramaturge et acteur de théâtre français. Le 24 Juin 1661, il joue sa sixième pièce, écrite en trois actes, L'Ecole des maris. Fouquet ayant entendu que celle-ci fut un succès, il décida de commander une pièce de Molière pour Louis XIV, qu'il jouera dans le château de Vaux-Le-Vicomte. Ce fut d'ailleurs la toute première fois que Molière créa une pièce pour la cour du Roi et celui-ci. […] Jean-Baptiste Lully est le surintendant de Louis XIV. C'est en 1652, après la fronde qu'il est engagé par le roi pour jouer dans Grande Bande des Violons du Roi , qui est alors composé de vingt quatre instruments. Et rapidement après, il obtint la direction d'un nouvel ensemble, La Bande des Petits Violons. De plus, il est également le premier compositeur de la cour. Pierre Corneille fut un des écrivains préférés de Louis XIV et aussi le rivale de Racine car pendant les années 1660 Corneille produisait Tite et Bérénice et Racine Bérénice, qui traitait toutes deux sur le même sujet. Source : http: //leroisoleilxiv. doomby. com/pages/partie-i/les-liens-entre-louis-xiv-et-ses-artistes-principaux. html