Franais Niveau 3 ASC Manuel Passerelle Exprimer lopposition

  • Slides: 9
Download presentation
Français Niveau: 3 ASC Manuel : Passerelle Exprimer l’opposition et la concession www. soutiensco.

Français Niveau: 3 ASC Manuel : Passerelle Exprimer l’opposition et la concession www. soutiensco. men. gov. ma Présenté par: Mme Douha KARROUM

Activité : Langue - communication. P : 174 COMPÉTENCE GLOBALE : COMPRENDRE ET PRODUIRE

Activité : Langue - communication. P : 174 COMPÉTENCE GLOBALE : COMPRENDRE ET PRODUIRE UNE NOUVELLE POLICIÈRE. PROJET : PRODUIRE UNE NOUVELLE POLICIÈRE POUR PARTICIPER À UN CONCOURS. SÉQUENCE IV : COMPRENDRE ET PRODUIRE LE DÉNOUEMENT. • Titre : Exprimer l’opposition et la concession. • Support : Phrases • Objectifs d’apprentissage : Ø Exprimer l’opposition et la concession. Ø Argumenter utilisant une concession suivie d’une opposition.

I- Observation et découverte Support : 1. Distinguer l’opposition de la concession a) Karima

I- Observation et découverte Support : 1. Distinguer l’opposition de la concession a) Karima est petite alors que son mari est grand. Opposition. Quel est le rapport entre les deux faits ? Quel(s) mot(s) marque(nt) ce rapport d'opposition? Exprimez ce rapport d'opposition par un autre moyen grammatical. Ø Le fait écrit en rouge est concomitant au fait écrit en vert , il y a opposition entre les qualités de deux personnes, mais cette opposition ne débouche pas sur une impossibilité ou une difficulté, l'un n'empêche pas l'autre. b) Bien que Karim soit riche , il est avare. Concession. Quel est le rapport entre les deux faits ? Quel(s) mot(s) marque(nt) ce rapport de concession ? • Exprimez ce rapport de concession par un autre moyen grammatical. Ø Le fait écrit en rouge et le fait écrit en bleu se rapportent à la même personne, le premier pourrait empêcher le second, or ce n'est pas le cas. La difficulté est levée.

2. la concession dans l'argumentation Certes, la télévision est un moyen de culture, or

2. la concession dans l'argumentation Certes, la télévision est un moyen de culture, or elle est responsable de l’échec scolaire C’est vrai, l’internet est responsable de l’échec scolaire, mais c’est un moyen d’apprentissage. Quel est le propos qui fait objet d’accord ? Par quel moyen est-il exprimé? Quel est le propos qui fait objet de désaccord? Par quel moyen est-il exprimé? Quel est l’argument avancé pour rejeter la thèse dans les deux propositions?

II/ Conceptualisation. L'opposition relie deux faits ayant trait à des qualités situées sur le

II/ Conceptualisation. L'opposition relie deux faits ayant trait à des qualités situées sur le même plan. La concession relie deux faits ayant trait à des qualités de valeur différente, le second fait est considéré comme le plus important que le premier. Ø Le mot concession vient du verbe concéder qui signifie admettre, reconnaitre comme vrai un fait Dans l’argumentation, faire une concession signifie le fait d’accepter l’idée comme étant Vraie, le point de vue généralement admis ou celui de l’adversaire dans une certaine mesure. Réfuter signifie s’opposer à cette idée. La concession fonctionne selon le schéma suivant : Affirmation de départ : pour affirmer on emploie les expressions suivantes : certains pensent que, il est communément admis que, beaucoup de gens estiment que , d’accord, personne ne peut le nier, certes, il est évident que, personne ne peut dire le contraire… Désaccord : il est exprimé par les moyens d’opposition : mais, cependant, pourtant, néanmoins , or, toutefois. .

Tableau récapitulatif des moyens Pour faire une concession on utilise : Moyens pour concéder

Tableau récapitulatif des moyens Pour faire une concession on utilise : Moyens pour concéder Moyens pour réfuter -Oui -Certes -C’est vrai -Bien sûr -Je suis d’accord -Tu as raison -Il est vrai que -Il est sûr que -Mais -Cependant -Pourtant -Néanmoins -En revanche -Tout de même -Tu ne vois pas que …

III/ Appropriation. Exercice 1 : Pour exprimer l’idée d’opposition, relie les phrases suivantes en

III/ Appropriation. Exercice 1 : Pour exprimer l’idée d’opposition, relie les phrases suivantes en utilisant «alors que» , «tandis que» , «pendant que» et «quand» : 1. Il travaille toute la journée durement ; sa femme regarde tranquillement la télévision tout l’après-midi à la maison. 2. Il sait faire fonctionner un ordinateur ; il ne sait même pas faire une addition correctement pour vérifier les notes de ses achats. 3. Elle a deux filles. L’une est expansive ; l’autre est repliée sur elle-même. 4. Il est resté étendu sur une chaise en fumant une cigarette ; tout le monde s’affairait pour préparer le dîner. Exercice 2 : Trouve les énoncés correspondant aux situations de communication suivantes : • Un père admet que son fils sorte avec ses camarades, mais s’oppose à ce qu’il rentre tard dans la nuit • Une dame très occupée refuse avec regret la proposition d’une amie de faire de la gymnastique ensemble.

V/ Traces écrites. Recopier le tableau récapitulatif sur les cahiers de leçons et construire

V/ Traces écrites. Recopier le tableau récapitulatif sur les cahiers de leçons et construire des phrases avec certains outils linguistiques qui y figurent.

www. soutiensco. men. gov. ma

www. soutiensco. men. gov. ma