Etudiants en histoire prrequis etou lacunes Comment y

  • Slides: 13
Download presentation
Etudiants en histoire: prérequis et/ou lacunes? Comment y remédier? CDS Séance prérequis Février 2008

Etudiants en histoire: prérequis et/ou lacunes? Comment y remédier? CDS Séance prérequis Février 2008 M. Franz Bierlaire Dorothée Kohnen Service d’histoire moderne ULg

Plan de l’exposé n Histoire et prérequis n Les pré-requis « savoir-faire » n

Plan de l’exposé n Histoire et prérequis n Les pré-requis « savoir-faire » n Les prérequis « connaissances »

Histoire et prérequis n A priori, les études en histoire ne demandent aucune compétence

Histoire et prérequis n A priori, les études en histoire ne demandent aucune compétence technique particulière. n Dès lors, existe-t-il des prérequis? ► Bases qui, indépendamment de l’étude ou du travail quotidien, influent sur la réussite ou l’échec?

Deux catégories de prérequis: n SAVOIR-FAIRE Maîtrise de la langue française : Expression écrite

Deux catégories de prérequis: n SAVOIR-FAIRE Maîtrise de la langue française : Expression écrite et orale Compréhension Grammaire et orthographe Capacité de synthèse et argumentation. n n CONNAISSANCES n Notions d’histoire n Langues anciennes et langues modernes. n Maîtrise des TIC?

Dans l’ancien programme, cours d’exercices et cours généraux répartis sur les deux premières années.

Dans l’ancien programme, cours d’exercices et cours généraux répartis sur les deux premières années. Depuis réaménagement, cours généraux en bac 1 et exercices en bac 2 et bac 3. ►Deux types de prérequis nécessaires chaque année. ►Les différents types de prérequis prennent plus ou moins d’importance selon l’année.

I. Prérequis savoir-faire n Importance des lectures et de la production de travaux de

I. Prérequis savoir-faire n Importance des lectures et de la production de travaux de synthèse et d’analyse dans les études en histoire. n La maîtrise du français est donc indispensable ► comprendre et se faire comprendre n Disparition des cours d’exercices en première année. → Moins de travaux, évaluation plus difficile du savoir-faire, travail de rémédiation plus délicat.

Dispositif mis en place Organisation d’une conférence avec demande de résumé (compréhension, synthèse, expression

Dispositif mis en place Organisation d’une conférence avec demande de résumé (compréhension, synthèse, expression écrite). Correction par une assistante (professeur de français). pédagogique Séances de remédiation répondant aux besoins ainsi identifiés.

Exemples ● Ce ne sont pas de guerre codées. La pratique s’accordait l’ennemi aujourd’hui,

Exemples ● Ce ne sont pas de guerre codées. La pratique s’accordait l’ennemi aujourd’hui, demain l’ami. Au 20 ème siècle se sont des nations, cela a commencé au 18ème siècle. ● Le travail de l’ambassadeur se fait sur plusieurs niveaux : Affirmation des faits internationnals Obligation d’avoir une politique extérieur et de la représentés. ● De nos jours, nous vivons toujours en diplomatie. ● Le diplomate doit se fondre dans les idées de son interlocuteur. Il doit se transformer en lui. > Lacunes importantes dans la maîtrise du français, inadéquation entre ce que l’étudiant veut dire et ce qu’il écrit ou exprime.

Impact n Les travaux corrigés ne sont pas toujours repris par les étudiants. n

Impact n Les travaux corrigés ne sont pas toujours repris par les étudiants. n Les étudiants qui réagissent ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin. n Evalue-t-on leurs capacités réelles?

II. Prérequis connaissances Connaissances historiques Notions générales. Connaissances de base lacunaires. « Une guerre

II. Prérequis connaissances Connaissances historiques Notions générales. Connaissances de base lacunaires. « Une guerre de François 1 er est déclarée suite a l’exécution de Rincon par un agent d’Arlequin » (au lieu de Charles Quint) Enseignement secondaire basé sur les compétences. ►Les savoirs historiques ne sont plus valorisés. Or, l’université demande de la méthode mais aussi des savoirs précis.

Dispositifs mis en place n Outre les cours généraux (remédiation externe), encourager les étudiants

Dispositifs mis en place n Outre les cours généraux (remédiation externe), encourager les étudiants à une remédiation spontanée par des lectures. n Permanences pour répondre à leurs questions ou leur donner des pistes d’approfondissement. n Impact Peu de réactions de la part des étudiants. n

Latin, grec et langues modernes n Connaissance passive (traduction avec dictionnaire). n Connaissance parfois

Latin, grec et langues modernes n Connaissance passive (traduction avec dictionnaire). n Connaissance parfois faible, et souvent pas assez diversifiée pour les langues modernes Existent en première année: n Cours d’initiation ou de traduction pour le latin et le grec. n Cours d’initiation ou de traduction langues modernes (une langue) ♦ Etudiants choisissent langue et niveau n n n Solutions possibles: Cours préparatoires, avec possibilité d’évaluation des niveaux en langue. « Encourager » la pratique des langues par des cours différents obligatoires chaque année? Comment sensibiliser l’étudiant à la question du multilinguisme?

TIC Déplacement de la recherche vers les TIC. ● Bibliothèques numériques ● Portails de

TIC Déplacement de la recherche vers les TIC. ● Bibliothèques numériques ● Portails de revues en ligne ● Moteurs de recherche spécifiques Identification Recherches dirigées en bibliothèques (assistant et étudiants-moniteurs) ►Rapport assez négatif pour certains : esprit critique, utilisation, . . . Solutions possibles? Cours d’éducation critique à internet. Approfondissement selon les particularités de chaque domaine (séance Power Point interactive? ).