ECG Source NOUVEAUX CAHIERS D LINFIRMIERE ECG n

  • Slides: 9
Download presentation
ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE

ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE

ECG n n n n n Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique

ECG n n n n n Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique du coeur. Par un système d'élec trodesplacées à l'extrémité des quatre membres et sur le thorax, on enregistre la dépolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules. Rappel éiettrophysiologïque Nous avons vu que l'onde de dépolarisation naît du noeud sinusal, situé dans le toit de l'oreillette droite. L'ECG d'un patient en rythme sinusal comporte 3 accidents électriques: l'onde P, le complexe QRS, et l'onde T. - L'onde P traduit la dépolarisation des oreillettes; - le complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules; - l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules. - À noter que la repolarisation des oreillettes est cachée par le complexe QRS. Le temps de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules est représenté par l'espace PR, qu'on mesure du début de l'onde P au début du QRS.

ECG

ECG

ECG n n n Le tracé de base comporte douze dérivations: 6 dérivations standards

ECG n n n Le tracé de base comporte douze dérivations: 6 dérivations standards et 6 dérivations précordiales. Ces dérivations standards On les nomme: D 1, D 2, D 3, et AVR, AVL, AVF. On les enregistre grâce aux électrodes fixées à l'extrémité des quatre membres. Les dérivations standards permettent de : préciser le rythme cardiaque et compter la fréquence cardiaque; détecter une anomalie de conduction à l'étage auriculaire (allongement de l'espace PR) ou ventriculaire (élargissement du QRS); calculer l'axe de QRS, (somme des vecteurs de dépolarisation des 2 ventricules). Les dérivations précordiales Elles vont de V 1 à V 6, on les enregistre par les électrodes « à ventouses » placées sur la face antérieure du thorax Les dérivations précordiales permettent l'étude de l'activité électrique des parois antérieure, latérale, et de la pointe du ventricule gauche. Les signes d'ischémie myocardique sont détectés par l'analyse de la repolarisation ventriculaire: segment ST et onde T.

ECG

ECG

ECG n n n ENREGISTREMENT D'UN ECG BUTS, INDICATIONS L'ECG est un examen fondamental

ECG n n n ENREGISTREMENT D'UN ECG BUTS, INDICATIONS L'ECG est un examen fondamental de surveillance d'un patient en cardiologie. L'ECG est enregistré sur pres cription médicale, ou sur l'initiative de l'infirmier(e) en cas de malaise, douleur thoracique ou dyspnée aiguë. PRÉPARATION DU MATÉRIEL • Un flacon d'antiseptique (type Stérilium), compresses non stériles. • Six électrodes précordiales (patchs autocollants à usage unique) et quatre pinces en plastiques pour les membres.

ECG n n n n PRÉPARATION DU PATIENT - Rassurer le patient : examen

ECG n n n n PRÉPARATION DU PATIENT - Rassurer le patient : examen indolore, l'appareil enregistre un courant électrique et n'en produit pas. Le patient est torse nu, de préférence sans chaussures ni chaussettes, en position allongée, le plus à plat possible, pas de montre!!!. Humidifier avec l'antiseptique la partie métallique des 4 électrodes standard et les fixer à l'extrémité des 4 membres. Pour les couleurs, utiliser le moyen mnémotechnique suivant : • Côté gauche, « le soleil sur la prairie » (jaune en haut, vert en bas). • côté droit, « le sang sur le bitume » (rouge en haut, noir en bas). Pour les électrodes précordiales, on les place dans l'ordre suivant V 1 (rouge) : 4 e espace intercostal (EIC) droit. V 2 (jaune) : 4 e EIC gauche. V 4 (marron), (avant V 3) : sous le mamelon, dans le 5 e EIC gauche. V 3 (vert) : entre V 2 et V 4. V 5 (noir) : dans le prolongement de V 4, sur la même ligne horizontale. V 6 (bleu) : sur la même ligne que V 4 et V 5, à la verticale de l'aisselle.

ECG n n n DÉROULEMENT DE L'EXAMEN Vérifier la vitesse de déroulement du papier

ECG n n n DÉROULEMENT DE L'EXAMEN Vérifier la vitesse de déroulement du papier : 25 mm/sec. Vérifier l'étalonnage : 1 m. Volt=1 cm. Commuter les filtres sur l'appareil. Débuter l'enregistrement en demandant au patient un relâchement musculaire complet, et de respirer le plus doucement possible. Vérifier qu'on possède une longueur de tracé suffisante pour chacune des 12 dérivations, que la qualité de l'enregistrement est bonne. Une fois le tracé terminé, il faut l'analyser, et être capable de déceler une anomalie qui impliquerait de prévenir immédiatement le médecin, exemples : infarctus en voie de constitution bradycardie importante, inférieure à 40/min ; tachycardie importante, supérieure à 120/min. En dehors de ces situations d'urgence, débrancher le matériel, essuyer le patient, et l'aider éventuellement à se rhabiller.

ECG n Un ECG n'est jamais enregistré de façon systématique, II doit toujours être

ECG n Un ECG n'est jamais enregistré de façon systématique, II doit toujours être vu par un médecin ou un cardiologue dans les meilleurs délais!!!!.